Genre et developpement
Compte Rendu : Genre et developpement. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresgouvernements sur les méthodes et moyens de promotion du genre. Parmi ces textes, on pourrait citer les considérations d'égalité des sexes dans les dépenses publiques, ou la politique gouvernementale du Bénin en matière de genre et développement. Section 6 : Applicabilité du genre aux programmes et politiques de développement : les méthodes et outils d'analyse Elle permet de s'interroger sur l'impact du genre sur les programmes et politiques de développement et fait des propositions pour une meilleure applicabilité du genre aux programmes de développement. Quelques méthodes et outils d'analyse y sont présentées.
•
•
•
•
•
1ère partie: Résumé
Le genre peut se définir comme l'ensemble des interactions et différentiations entre les hommes et les femmes produites par la société dans laquelle ils vivent (Textes 1, 2) . C'est un concept qui a évolué sur plusieurs années et qui revêt aujourd'hui différents aspects (Textes 3, 4). Pendant longtemps, la femme a joué un rôle de reproductrice pour la société et a été considérée comme subordonnée, à cause des nombreux points de différences existant entre elle et l'homme (Texte 6). Cet état de choses serait-il à l'origine d'un traitement discriminatoire de la femme (Textes 5, 7, 8) ? Les points de différence entre hommes et femmes se révèlent sur plusieurs plans et les études sur la situation sociopolitique et économique des femmes dans le monde en témoignent (Textes 9, 10). On ne saurait ignorer pour autant le rôle crucial que joue la femme comme actrice de développement (Texte 11). C'est pour cela que des actions concrètes sont menées aussi bien par des mouvements de femmes que par des organismes internationaux, en vue d'améliorer la situation des femmes dans le monde et en Afrique (Texte 12). On pourrait citer, à titre d'exemple, l'œuvre des femmes du Sahel et les actions menées par le Centre International de l'eau (Textes 13, 14,15).De même, l'Organisation des Nations Unies, ainsi que d'autres institutions ont, en collaboration avec plusieurs états et gouvernements du monde, établies des lois et des conventions visant à protéger la femme et à promouvoir l'application du genre à divers niveaux (Textes 17,18,19,20). Outre les actions, les conventions et les lois sur le genre, des propositions sont faites pour mieux considérer et promouvoir l'aspect genre aussi bien dans les stratégies de développement des institutions internationales que dans les politiques gouvernementales (Textes 22,23,24,25,26). On pourrait citer les actions de l'UNIFEM et de la FAO comme exemples. Au Bénin, des propositions sont faites pour soulager la femme victime des coutumes ancestrales (Texte 27). Bien que plusieurs efforts soient fournis en vue d'une meilleure considération des aspects de genre, les programmes et projets de développement n'en tiennent pas toujours compte. Il paraît donc nécessaire d'analyser l'applicabilité du genre à ces différents programmes et projets. Des outils d'analyse ont été élaborés à cet effet, en vue d'aider à l'application de l'aspect genre dans les différents projets de développement (Textes 28,31,32). Ainsi a-t-on par exemple le cadre d'analyse de Harvard (Texte 29) et les boîtes à Outils de l'ASEG (Texte 30). Nous espérons que ce document apportera des éléments de réponse aux personnes intéressées par la question du genre. Armelle HOUENINVO DOSSOU Documentaliste, ROAD
2ème partie : présentation synthétique des textes sélectionnés
SECTION 1 : Définition et historique du concept de genre et développement
•
Texte 1 : Tapsoba, Isabelle ; Kitiéga, Qu'est-ce que le genre et développement ?, in Trait d'Union, 1er trimestre 1997, p.6. Une parfaite compréhension du genre et développement nécessite que l'on remonte aux origines et au concept d'intégration de la femme au développement : il faut ensuite percevoir la question du genre et développement comme une nouvelle approche du développement avec ses outils d'analyse. On n'oubliera pas que pour des résultats effectifs de terrain, le concept de genre et développement devra s'adapter au concept socioculturel du milieu où il s'applique - le cas de l'Afrique ici. Texte 2 : Leloup, C. ; Ryckmans,H., Le concept de genre, in Le rôle des femmes dans le développement, Bruxelles : le Monde selon les femmes, 1995; source: http://www.globenet.org/horizon-local/shelter/femmedevt/html Le genre pourrait se définir comme l'ensemble des différentiations entre les hommes et les femmes, produites par la société dans laquelle ils et elles vivent. Il se distingue du sexe qui est déterminé par des caractéristiques biologiques. Il s'agit donc d'un concept social qui trouve son origine dans les relations inégalitaires qui existent entre hommes et femmes. Le concept de « genre et développement » est employé au lieu de « femmes et développement » afin d'exposer les relations sociales entre les hommes et les femmes par rapport au développement. Ces relations qui tendent à discriminer la femme et à l'assujettir sont prises en compte pour la promotion d'un développement équitable.
•
•
Texte 3 : S. n., Conclusions et recommandations du séminaire sur l'intégration des femmes, in Femmes 2000 n°1, 1992, pp. 13-19. Après quelques années de pratique d'intégration de la femme au développement, il s'est avéré nécessaire de réétudier le concept et d'en définir un nouveau contexte. Des conclusions du séminaire sur l'intégration des femmes dans le développement tenu à Vienne du 9 au 11 décembre 1992, il ressort que des modifications doivent être faites au niveau du cadre conceptuel et de l'application de l'intégration. De nouvelles questions comme celle de la démocratisation, de l'économie de marché et des ressources humaines ont été étudiées à ce sujet. Des mesures ont été proposées pour la responsabilisation des pouvoirs publics, les réformes politiques et le renforcement des moyens en matière d'élaboration des politiques et programmes de développement. Texte 4 : Adihou, Alain, Point sur les différentes approches et leur évolution, in Rapport de formation des techniciens et coordonnateurs du P3A sur Genre et développement, Ouèdèmè: PROTOS, 1998, pp. 4-7. L'évolution du concept de genre et développement reste liée aux courants et aux événements des décades de 1950 à nos jours. Le concept prend racine dans la création d'un bureau des Nations Unies sur la condition des femmes en 1946. La convention internationale sur les droits politiques des femmes en 1952 inspire le concept de « femmes et développement » et entraîne la naissance des mouvements d'intégration de la femme au développement. Ce concept ayant couru jusqu'aux années 1970, il a été couronné par la première conférence mondiale sur la femme en 1975. La décennie de la femme a été déclarée de 1975 à 1985 et la décade de 1980 à 1990 a connu le développement des concepts de « sexes et développement » et de « femme et développement ». La quatrième conférence mondiale sur la femme tenue à Beijing en 1995 consacre l'approche genre entraînant ainsi la promotion du concept de « genre et développement ». Aujourd'hui, avec
•
l'approche genre, la femme se situe dans un nouveau contexte où un accent particulier est mis sur les relations socioculturelles entre hommes et femmes dans le contexte du développement.
SECTION 2 : Situation socioculturelle et économique de la femme Texte 5: Amoako, K.U., Le Genre en Afrique : les questions-faits, Addis-Abeba : CEA-NU, S. d. pp. 4-49. Plusieurs disparités sont relevées entre les genres en Afrique. Les domaines que couvrent ces disparités sont, entre autres, l'accès à l'éducation et à la santé, l'agriculture, l'emploi, l'octroi de crédit, le contexte juridique et les postes de direction. Des études révèlent que plusieurs avantages découleraient de la réduction de ces différences. Bien que les disparités se remarquent dans toute l'Afrique, quelques différences de statistiques sont relevées d'un pays à un autre.
•
Texte 6 : DOUTI, Jeanne ; ASSOGBA, Kouassi, Les Points de différence entre l'homme et la femme, in Rapports hommes-femmes dans la société africaine, Lomé : Le Pont, 1997, pp. 10-16. La plupart des différences de genre soumettent la femme à une discrimination sociale et la privent des avantages liés à sa contribution au développement. En Afrique surtout, on ne citera jamais assez les difficultés d'accès à l'éducation et à l'information, l'implication dans l'agriculture et l'inégalité dans la répartition des avantages économiques.
• •
Texte 7 : Unicef-Bénin, Rôle et statut de la femme béninoise, in Enfants et femmes, Avenir du Bénin, Cotonou : Unicef, 1996, pp. 55-63. Au Bénin, la femme joue les rôles de mère, de gestionnaire
...