Gestion tresorerie
Note de Recherches : Gestion tresorerie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires- M.P. et Ch. Var. diverses de production
- marchandises (Castel M.-Louise)
Salariés
Organismes sociaux
Paiement de la TVA
10
10
20
Comptant
30
60
30
60 jours fin de mois
Le 30 du mois
15 du mois suivant
23 du mois suivant
a. Ou conditions de règlement.
Les charges variables de distribution et toutes les charges fixes décaissables sont payées au comptant.
En moyenne, 20% des ventes se font à l'exportation.
L'entreprise désire détenir une encaisse (solde débiteur de banque et de caisse) afin de faire face à des paiements imprévus : on a évalué cette encaisse à 2 jours de chiffre d'affaires hors taxes. Afin de ne pas multiplier les calculs, on a décidé que cette encaisse serait analysée directement comme une composante du BFRE et pas seulement du FRNG (Nous avons en effet, FRNG = BFRE + Trésorerie, si on néglige le BFRHE).
Cette étude étant prévisionnelle et seulement destinée à cerner l’ampleur du BFRE à financer, il a été décidé les simplifications suivantes :
Les stocks d'en-cours et de produits finis seront évalués au coût variable :
Un produit en-cours sera supposé avoir reçu la moitié de toutes les charges variables de production;
Aucune distinction ne sera faite entre les charges variables et les charges fixes.
(1) Évaluez, en jours de chiffre d'affaires hors taxes, le BFRE de l'entreprise.
- Les cœfficients de structure (de pondération) seront calculés avec 4 décimales,
- Les durées seront calculées avec deux décimales.
(2) Évaluez en Euros ce BFRE, si on prévoit de vendre 12000 produits Aude¬mere au cours d'un trimestre,
Il. Étude d'un projet
En vérité, depuis quelques temps, les dirigeants de l'entreprise Hermitage sont perplexes ! Le coût de revient de leur produit Audemere est de 160 Euros hors taxes alors que le fournisseur Castel Marie Louise leur facture seulement 170 Euros. Les dirigeants de l'Hermitage estiment d'ailleurs que le coût de revient du produit chez leur fournisseur doit être approximativement de 145 Euros.
Une étude a montré qu'il était difficile de réduire les coûts chez l'Hermitage. Des «efforts ont déjà été réalisés» et, c'est surtout la mauvaise absorption des charges fixes qui semble en cause. Compte tenu de l'étroitesse du marché et de sa stagnation en volume, il paraît peu probable d'étaler ces charges sur une plus grande quantité de produits vendus.
Jusqu'à présent. Castel Marie-Louise n'a jamais voulu exploiter son avantage en termes de coûts, en écoulant directement elle-même le produit sur le mar¬ché. En effet, l'Hermitage bénéficie auprès de ses clients d'une excellente image, forgée après 30 années d'expérience et de présence sur le marché. Les dirigeants de l'Hermitage s'interrogent tout de même et envisagent l'abandon de la production du produit Audemere.
Dès lors, la stratégie envisagée par les dirigeants de l'Hermitage serait la suivante :
- Lancer un tout nouveau produit sur un marché en pleine expansion; cela nécessiterait de renouveler totalement la structure de production (l'étude n'en sera pas faite ici);
- Continuer à vendre le produit Audemere, mais en s'approvisionnant en tota¬lité
...