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Grèce Antique

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rd’hui le Soft Power, à savoir le recours à la puissance douce. A l’instar des États-Unis d’Amérique, imposant leur langue comme langue internationale et élevant au rang de culture mondiale leur culture, le Grec s’est rapidement imposée comme la langue du savoir notamment chez les élites. Et la civilisation Grecque a largement influencé les civilisations alentours, notamment la civilisation Romaine, au point de l’appeler civilisation Gréco-romaine ? 

Les origines (2700-650 avant JC)

Néolithique

4500-3000 Thessalie

Ve millénaire-3000 Crète

Age du bronze

2600-1100 CIVILISATION MINOENNE (Crète)

2000-1700 Époque des premiers palais

1900 Linéaire A

1700-1450 Seconde époque des palais

1700-1450 DOMINATION CRÉTOISE

à partir de 1450 DOMINATION MYCÉNIENNE

1280-1270 Guerre de Troie

1200 Destruction de Mycènes

1200-900 Style proto-géométrique

Moyen Âge hellénistique

1100 Invasion des Doriens

à partir de 900 Style géomètrique

735-648 Colonisation grecque de la Sicile

776 Date traditionnelle de la première célébration des Jeux Olympiques

756 Fondation des premières colonies grecques

750-700 L'Iliade et l'Odyssée d'Homère

730-710 Conquête de la Messénie par Sparte

675 Réformes de Lycurgue à Sparte

La Grèce classique (v.480-400 avant JC)

490 Victoire de Marathon (Grecs contre Perses)

490-479 Guerres médiques

480 Destruction d'Athènes par les Perses Victoire à Salamine

479 Victoire à Platée

478 Ligue de Délos

461-429 Périclès

447-432 Construction du Parthénon

431-404 Guerre du Péloponnèse

424 Mort d'Hérodote

399 Procès et mort de Socrate

387 Platon fonde l'Académie à Athènes

371 Bataille de Leuctres (Thèbes défait Sparte)

359-336 Philippe II, roi de Macédoine

338 Bataille de Chéronée

337 Création de la ligue panhellénique de Corinthe

L'époque archaïque (v.650-480avant JC)

630 Création des oeuvres de Sapho

650-500 Le règne des Tyrans à Athènes _ DOMINATION PERSE

621 Législation draconienne

594 Solon Archonte

560 Tyrannie de Pisistrate

508 Réformes de Clisthène

580 Construction des premières colonnes doriques

La Grèce hellénistique (v.400-100 avant JC)

336-323 Règne d'Alexandre le Grand

333 Alexandre le Grand se proclame roi d'Asie

331 Alexandre fonde Alexandrie

323 Mort de Diogène

322 Mort d'Aristote

301 Bataille d'Ipsos

279 Invasion celtique de la Grèce

267 Capitulation d'Athènes face à la Macédoine

227 Un tremblement de terre détruit le colosse de Rhodes

222 Victoire de la Macédoine sur Sparte

197 Défaite de Philippe V de Macédoine

168 Les Macédoniens sont vaincus par les Romains à Pydna

146 Les Romains saccagent Corinthe

La vie quotidienne :

La naissance

Résumé:

L'enfant qui naît n'est pas automatiquement reconnu par ses parents: le père peut décider de l'abandonner dehors dans un vase d'argile ( on dit qu'il "l'expose"). S'il accepte l'enfant, on dit qu'il le reconnaît: un rameau d'olivier (si c'est un garçon) ou une bandelette de laine (si c'est une fille) est alors posé sur le seuil de la porte . Le père lui donne alors son nom et ne peut plus se débarrasser de son enfant. Dans certaines villes, on vérifie si l'enfant est assez robuste avant de le reconnaître: on regarde comment il résiste à un bain d'eau glacé ou de vin!

Encyclo:

La famille et la maison sont le premier milieu sacré de l'individu. A chaque naissance, un rituel vise à rattacher l'enfant au foyer dont il est issu ; ce rituel est celui de la fête familiale des Amphidromies qui consacre la reconnaissance officielle du nouveau-né par son père.

Cette fête qui a lieu selon les endroits le cinquième, le septième ou le dixième jour après la naissance, consiste, comme son nom l'indique (amphi : autour, dromos : course), à porter le nouveau-né en courant en cercle autour du foyer de la maison, sous la protection d'Hestia, la déesse de l'espace familial, puis à déposer l'enfant directement sur le sol, symbole de son intégration au foyer paternel et au monde humain.

La cérémonie comporte aussi pour la mère et les femmes qui l'ont assistée, des lustrations pour les débarrasser des impuretés consécutives à la naissance.

Le dixième jour, à Athènes, on donne un nom à l'enfant et les membres de la famille se réunissent à nouveau pour un sacrifice suivi d'un banquet. Le dernier jour de la fête des Apatouries, les enfants nés dans l'année, sont présentés à la phratrie par leur père.

Quand l'enfant n'est pas reconnu par son père, il est alors exposé loin de la maison, à l'écart de toute habitation et de tout lieu cultivé. Cette coutume est donc l'inverse du rite d'intégration au foyer des Amphidromies. (Sophocle, Oedipe Roi)

Le passage à l'âge adulte

Résumé:

Il n'y a pas d'adolescence à proprement parler chez les grecs mais il y a une "euphébie" : en effet, à partir de 16 ans et jusqu'à 20 ans, le jeune grec a atteint l'âge de puberté: s'il peut physiquement procréer, il n'est pas encore suffisamment mature pour être citoyen et pour être soldat. Il va donc recevoir une formation religieuse et militaire qui feront de lui un citoyen grec à part entière. La jeune fille grecque aussi suit une série de rites principalement religieux (elle "fait l'ourse" dans le sanctuaire d'Artémis pour marquer qu'elle abandonne sa sauvagerie d'enfant... pour l'obéissance raisonnable à son futur époux) mais sa formation est moins longue car elle est rapidement mariée!

Encyclo:

A Athènes, comme en beaucoup de régions de Grèce, à Sparte, en Crète notamment, le passage de l'enfance à l'âge adulte s'accompagne de rites qui sont attestés dans beaucoup de sociétés archaïques ; ces rites sont destinés à initier les jeunes gens au rôle qu'ils sont appelés à jouer dans la communauté. Les modalités en sont différentes pour les garçons et pour les filles mais la finalité est identique.

Les garçons : l'éphèbie

L'éphèbie est pour un garçon la période de transition entre le statut d'enfant et celui d'adulte ; elle commence à seize ans - être éphèbe signifie littéralement "avoir atteint l'âge de la puberté" - et se termine à vingt ans. Ce terme recouvre deux réalités.

La première éphèbie, qui a lieu à seize ans, a pour cadre la phratrie, regroupement à caractère religieux de familles autour d'un ancêtre commun ; En la circonstance celle-ci joue le rôle d'intermédiaire entre l'univers familial et la communauté civique. Les Apatouries, (Hérodote, Histoires) (la grande fête des phratries) se déroulent en octobre pendant trois jours, sous l'égide de Zeus phratrios et d'Athéna phratria ; le dernier jour est le plus important : l'admission en effet du jeune homme dans la phratrie est alors consacrée par le sacrifice du koureion, victime animale, et par l'offrande que fait le garçon de ses cheveux, signe de son accession à l'âge adulte ;

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