Guernica
Mémoire : Guernica. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresement avec ces explosions car la lumière est très éclatante ou bien signifier la lumière correspondant à la vie, au peu de vie qui reste dans la ville de Guernica.
La lampe à pétrole quand à elle est brandit en l’air par un bras ce qui est le symbole de la liberté.
La lucarne située en haut à droite, représente une des seules fenêtres encore debout mais on peut avoir que l’immeuble est en feu.
Toutes ces lumières éclairent les personnages de cette scène.
On peu observer un trio de femmes qui crient et qui pleurent, Picasso les a toutes représentées de profile, la tête vers le haut et les yeux en forme de larme. Ces trois femmes sont en détresse, veulent la liberté.
En bas du tableau on peut voir un soldat, avec son glaive brisé, il ne peut donc plus combattre. C’est le seul personnage allongé du tableau.
Les animaux occupent aussi une place importante dans cette œuvre et ont chacun une signification.
Le taureau en haut à gauche est très utilisé par Picasso qui aimait beaucoup les corrida et qui, dans cette scène représente la force et la dureté du bombardement.
Le cheval quand a lui est terrifié et dérouté il a une lance plantée dans son corps et une pointe sortant de sa gueule.
Enfin dans l’ombre il y a une colombe symbole de paix qui est morte c’est pourquoi elle est représentée en noir.
Touts ces personnages représentent l’Espagne et donc la tristesse et la douleur de tout le peuple Espagnol.
En conclusion cette peinture historique permet à chaque personne la regardant de se rappeler le choc de ce bombardement. Picasso a été inspiré par le cubisme pour cette toile et à disposer chaque pièce de son œuvre comme un puzzle démantelé.
...