DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Géographie - Systeme Electoral

Mémoire : Géographie - Systeme Electoral. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 19

/ Les travailliste 258 sièges / Les libéraux démocrates 57 sièges / Autres partis :… )

Le parti conservateur a donc intérêt à former une coalition avec un autre parti, les libéraux démocrates, pour avoir la majorité des voix et pouvoir donc gouverner. Les libéraux démocrates ont donc un moyen de pression sur les plus grand partis.

Ils acceptent à une condition : changer le système majoritaire et donc faire un référendum pour proposer une modification du mode de scrutin. Car le système majoritaire ne pouvait pas faire gagner les libéraux démocrates qui étaient trop faibles. Ce système, en effet, entrainait une bipolarisation du paysage politique car tout le monde votait pour les partis les plus forts et qui ont une chance de gagner et non pas pour les petits partis.

Ils proposent donc le :

Vote alternatif

Chaque électeur classe tout ou une partie des candidats par ordre de préférence. On compte les voix des candidats premiers de chaque liste de chaque parti. Si un candidat obtient la majorité absolue des voix, il est élu. Sinon, on supprime le candidat qui a recueilli le moins de voix et on barre son nom dans tous les bulletins des électeurs, modifiant ainsi le rang des candidats placés après le candidat éliminé. De nouveau, on compte les voix des candidats premiers de liste… On répète l'opération jusqu'à obtention d'une majorité absolue, ce qui arrive inévitablement (au pire lorsqu'il ne reste plus que deux candidats en lice).

Différences entre les deux types de scrutin/vote

La différence entre le vote alternatif et le système majoritaire, c’est que les petits partis ont plus de chance de monter au pouvoir. En effet, généralement dans le système majoritaire il y a une bipolarisation du paysage politique, c'est-à-dire qu’il y a deux grands partis qui ont des chances d’être élus car ils sont plus importants et comme la population n’a qu’une seule voix, elle votera pour l’un de ces deux partis pour faire un vote utile.

Donc avec le système du vote alternatif on limite la bipolarisation du paysage politique tout en gardant un système majoritaire. Ce qui devient donc plus proportionnel.

❖ Avantages et inconvénient des différents systèmes :

Vote alternatif :

Inconvénients : ça prend du temps à comptabiliser et pour la population c’est plus difficile car ils doivent connaitre tous les candidats pour mettre leur ordre de préférence.

Vote majoritaire :

Avantages : il n’y a pas de coalition, il y a un seul parti au pouvoir ce qui va entraîner une efficacité absolue. Il y a une bipolarisation, la population est donc plus intéressée car c’est plus simple tandis que quand il faut faire un choix parmis une dizaine de partis différents, c’est plus compliqué car il y a beaucoup de nuances et il faut être plus renseigné. La bipolarisation simplifie donc le système car on doit choisir entre 2 partis.

Cependant c’est également un inconvénient car il y a une représentativité plus faible, le choix politique est plus restreint.

Vote proportionnel / alternatif :

Emiettement du paysage politique, il y a plus de représentativité, c’est plus démocratique, la minorité est également prise en compte.

Cependant, c’est plus compliqué et donc il va y avoir plus d’abstention.

De plus, on est dans une logique de compromis (en effet, pour avoir une majorité il faut souvent faire des coalitions) et ces compromis sont souvent difficiles jusqu’à parfois même bloquer le système de gouvernance et entraîne l’incapacité de gouverner.

Du point de vue des circonscriptions :

Pour le proportionnel, le découpage des circonscriptions n’aura pas d’importance.

Mais au contraire, pour la majoritaire, si on découpe différemment les circonscription, ça va avoir un impact sur le résultat.

Le scrutin Allemand

C’est un scrutin majoritaire comme le système anglais.

Chaque électeur dispose de 2 voix.

On vote tout d’abord pour une personne dans un parti qui nous plait dans chacune des 299 circonscriptions électorales. Le candidat qui remporte le plus de voix et élu (mandat direct), même s’il n’a pas la majorité absolue. La moitié des parlementaires du parlement allemand (Bundestag) est élu de cette manière.

La seconde voix nous permet de voter pour un parti. Le pourcentage de voix obtenu par un parti lui donne le pourcentage de sièges auquel il a droit.

Par exemple :

S’il y a 656 sièges libres au Parlement et que le parti C obtient 20% des voix, le parti C va obtenir 20% des sièges libres, c'est-à-dire 131sièges.

Mais on va d’abord regarder combien de mandat direct a obtenu les candidats du parti C. S’ils en ont obtenu 100, on garde ces 100 sièges et on ajoute 31 autres sièges qui correspondent aux premiers de la liste du parti.

Par contre, il se peut qu’en mandat direct, ils aient déjà remporté plus que 20% des 656 sièges libres et donc plus que 131 sièges. Par exemple, imaginons que dans le parti C, les candidats aient déjà obtenus 140sièges par mandat direct, on va donc considérer que ces 140 sièges correspondent aux 20% obtenus par le parti et on va donc augmenter la valeur du pourcentage de siège des autres partis à la proportionelle.

Autrement dit, on va conserver les mandats directs excédentaires et le nombre d’élus des autres listes est alors ajusté à la hausse pour respecter les résultats de la proportionelle.

Ainsi, il se peut que le nombre de siège au parlement soit plus élevé que ce qu’il contient normalement (Par exemple en 1998, le nombre de députés avait dû être porté à 669 alors que la composition théorique du Bundestag est de 656 sièges).

Du moins, pour être représenté au Budenstag, un parti doit satisfaire à au moins l’une des deux conditions suivantes :

Obtenir 5% des voix à la proportionelle ou bien 3 mandats directs dans des circonscriptions, lui donnant droit à un groupe parlementaire.

Ces conditions visent à assurer une majorité parlementaire et à éviter l’émiettement du paysage politique Allemand

Avantages et inconvénients

Ce scrutin possède tous les avantages du proportionnel : plus démocratique, les petits partis ont plus de poid et de chance d’arriver au pouvoir.

Mais du coup les même inconvénients : obligation de former des coalitions, un parti ne peut diriger seul

Différences avec la Belgique

Il y a des mandats directs : ça donne moins de poids au parti et ça augmente la motivation de l’électeur car il est plus impliqué dans le choix de la personne. Car en Belgique c’est le parti qui choisit ses candidats.

La forme des circonscriptions a dans ce proportionnel un peu d’importance car en fonction de cela il y a d’autres candidats et d’autres types de population qui vote.

Les élections en Belgique

En Belgique, il y a plusieurs représentativités :

- politique (fonctionelle) ( Majoritaire et proportionnel

- sociologique ( Représentation socio-culturelle, socio-économique et socio-professionnel à l’image de la population

Il est difficile tout de même de retrouver la structure de la population au sein du gouvernement.

Dans certains pays, il mettent en place des quotas, c'est-à-dire qu’ils imposent un pourcentage de représentativité. (Ex : s’il y a 55% de femmes dans la population, il y aura 55% de femmes dans l’Assemblée)

Cela implique un vote moins démocratique car on va mettre priorité aux femmes.

On va donner les premières places aux femmes et ensuite aux hommes qui ont le plus de voix. Une femme peut donc avoir moins de voix qu’un homme et pourtant faire partie de l’Assemblée alors que cet homme n’en fera pas partie.

Mais en Belgique on va proposer une modification des listes.

On a proposer de mettre 50-50 hommes-femmes. C'est-à-dire que sur les 3 premiers de la liste, il en fallait au moins 2 de sexe différent et donc 2 de même sexe et 1 différent.

Au début de la Belgique, il y avait un vote censitaire. Seul les personnes qui payaient le cens (impôt) avaient accès au droit de vote ( 1% de la population

Il y a eu depuis lors une grande évolution dans le temps.

1893

Vote plural, tout le monde peut voter (uniquement masculin tout de même) mais si tu rentre dans certains critères, tu as droit à plus de voix.

1919

Suffrage

...

Télécharger au format  txt (28.1 Kb)   pdf (287.5 Kb)   docx (18.2 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com