Histoire Des Arts Andy Warhol Campell's Soup Cans
Mémoires Gratuits : Histoire Des Arts Andy Warhol Campell's Soup Cans. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestait un adorateur de l’argent, il a peint des billets de dollar... D’autres raisons peuvent y être liées, lorsque un journaliste lui rappela que sa mère faisait des fleurs à partir de boîte de soupe, il répondit au journaliste “Oh mon Dieu, oui, c’est vrai, les fleurs en fer blanc étaient fabriquées à partir de conserves de fruit, c’est la raison pour laquelle j’ai peint mes premières boîtes de conserve…”
Une autre possibilité aurait été que Muriel Latow lui ait conseillé de peindre des boîtes de conserves, c’est elle qui aurait expliqué à Warhol qu’il faut peindre quelque chose que l’on voit tous les jours. Muriel Latow est une décoratrice propriétaire d'une galerie d'art de New York.
3) C’est une œuvre de style Pop Art. Pop Art, Pourquoi ? Et qu’est-ce que le Pop Art ?
Tout d’ abord Le Pop Art est un mouvement artistique apparu en Grande-Bretagne vers 1950 et aux Etats-Unis vers 1960, il utilise les objets liés à la société de consommation en utilisant les codes de la publicité et de la culture populaire. Le pop art utilise des objets de la vie de tous les jours comme des bouteilles de bière, les boîtes de soupes, les vedettes de cinéma, les bandes dessinées, les panneaux routiers... qui sont tirés de la culture de masse. Ces objets peuvent être simplement représentés, reproduis dans une œuvre en changeant leurs couleurs, leurs échelles... ou sont directement incorporés aux sculptures, aux tableaux, aux assemblages, aux installations. Il existe également une autre technique la sérigraphie qui permet la démultiplication et la répétition, se rapprochant ainsi de la production en série industrielle.
On peut donc dire que l’œuvre de Warhol est du style Pop Art car il utilise des objets de la vie quotidienne ici des boites de soupes, et car ils sont reproduis (32 fois) avec comme technique la sérigraphie qui fait penser aux techniques d’impression de la publicité.
III – Quelle message ? Quelle interprétation Warhol veut-il faire passer avec cette œuvre ?
On pourrait penser en tant que spectateur que Warhol a voulu faire une critique de la société de consommation à travers cette œuvre, en effet, via les techniques utilisées Warhol associe l’art à de simples produits de consommation.
On peut aussi y voir une critique du capitalisme qui pousse les sociétés à produire de nombreux produits à la chaine. Mais ceci est du point de vue du spectateur, pas de Warhol qui lui avait une vision positive de la culture ordinaire.
Comme énoncé précédemment, Warhol a surement peint ces peintures sur un coup de tête ou sur conseil, Warhol a surement voulu exprimer sa vision positive de la culture ordinaire et non le contraire. Je pense qu’il n’y a pas d’arrière pensée de Warhol dans cette œuvre et qu’elle n’est juste le reflet de sa personnalité, c’est à dire un produit de la société de consommation, n’oublions pas qu’il a été publiciste avant d’être artiste.
IV – Conclusion
On ne sait pas vraiment pourquoi Warhol a peint cette série de 32 toiles, mais ce qui est sûr c’est que cette série a changé la conception de l’art. Jamais on n’aurait pu considérer comme œuvre d’art des tableaux faits avec l’aide de la machine, c’était tout simplement inimaginable.
Le travail sur les boites de soupe ne s’est pas arrêté en 1962, il a suivi trois grandes étapes, la première en 1962, la seconde en 1965 et la troisième en 1970. A travers cette œuvre, Warhol a surement voulu se faire connaître dans le monde de l’art, il n’a pas voulu faire passer de message particulier.
...