DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Andy warhol devient le prince du pop art

Documents Gratuits : Andy warhol devient le prince du pop art. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

n

1960

Léo Ferré entre dans l'écurie Barclay

Léo Ferré signe un contrat avec Eddy Barclay. Il y signe ses titres les plus connus : "Joli Mome", "Paname", "C'est extra", "Avec le temps".

1960

4 janvier

Mort d'Albert Camus

A 13h55 la voiture du directeur des éditions de "La Pléïade" Michel Gallimard, s'écrase contre un arbre à Villeblevin dans l'Yonne. A son bord, la chauffeur de M. Gallimard, son chauffeur et Albert Camus. Assis à droite du conducteur, ce dernier est tué sur le coup. Il a 53 ans. L'Ecrivain et philosophe français auteur de "L'Etranger" (1942) et "La Peste" (1947) avait reçu la Prix Nobel de littérature en 1957. A l'intérieur de l'automobile accidentée on retrouvera le manuscrit inachevé du récit autobiographique de Camus, "Le Premier homme".

Voir aussi : Décès - Camus - Histoire des Romans

1960

9 janvier

Début de la construction du barrage d'Assouan

Les travaux du haut barrage d'Assouan commencent. L'aide financière et technique apportée par les Soviétiques sera considérable dans la réalisation de ce projet. Le futur barrage, long de 3 600 mètres et haut de 111 mètres, déviera le Nil de son lit par un canal de 1,6 km. Mais la retenue d'eau provoquera le déplacement de trésors de l'Egypte ancienne tels les temples de Nubie à Abou Simbel. Le grand barrage d'Assouan sera inauguré le 15 janvier 1971.

Voir aussi : Dossier histoire de l' Egypte : la république - Barrage - Histoire des Grands travaux

1960

23 janvier

Le "Trieste" descend à 11 020 mètres

Le bathyscaphe américain "Trieste" atteint la profondeur de 11 020 mètres dans la fosse des Mariannes dans le Pacifique Ouest. A son bord, le suisse Jacques Picard, fils de l'inventeur du sous-marin Auguste Picard, et le lieutenant américain Don Walsh. Les deux hommes ont commencé leur descente à 8h23. Il leur aura fallu 5 heures pour atteindre les abysses. Le bathyscaphe refera surface à 16h56 précises. Aucun homme au monde avant Picard et Walsh n'avait pu observer de telles profondeurs.

Voir aussi : Record du monde - Sous-marin - Plongée - Histoire de la Mer

1960

13 février

Première bombe atomique française

Une bombe A, d'une puissance de 70 kilotonnes et surnommée Gerboise bleue, est testée par l'armée française dans le désert du Tanezrouf en Algérie. "Hourra pour la France ! Depuis ce matin, elle est plus forte et plus fière", s'enthousiasme le général de Gaulle, président de la République. Les Etats du Maghreb réagissent violemment contre ces tests : deux jours plus tard, le Maroc rappellera son ambassadeur à Paris.

Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Dossier histoire de la guerre froide : la coexistence pacifique (1953-1962) - Histoire de la Bombe atomique - Histoire de l'Armement

1960

18 février

Ouverture des VIIIème JO d'hiver

Walt Disney inaugure la cérémonie officielle d'ouverture des jeux Olympiques d'hiver de Squaw Valley en Californie. Pour la première fois dans l'histoire des JO d'hiver, le bobsleigh n'est pas inscrit au programme olympique. Le comité d'organisation a refusé de construire une piste pour neuf pays participants seulement. Une nouvelle discipline fait par contre son apparition : le biathlon.

Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Histoire des Jeux Olympiques

1960

22 février

Jean Vuarnet champion olympique

Sur la piste de Squaw Valley en Californie, le skieur grenoblois Jean Vuarnet remporte l'épreuve de descente. A 37 ans, il est sacré champion olympique. Vuarnet a mis toutes les chances de son côté pour gagner cette épreuve : il a minutieusement étudié le parcours et a inventé une nouvelle position ergonomique dite "la position en oeuf". Il est également le premier athlète à remporter une épreuve de ski alpin sur des skis métalliques.

Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Champion olympique - Histoire du Ski

1960

28 février

Walt Disney aux commandes de la cérémonie de clôture

Les Jeux Olympiques de Squaw Valley, en Californie, se terminent sur une cérémonie orchestrée par un grand nom. C’est en effet Walt Disney en personne qui a dirigé les cérémonies d’ouverture et de clôture de ces jeux. Le jour fût aussi marqué par la victoire des américains en hockey sur glace, là où l’on attendait le Canada ou l’URSS. Mais cette dernière équipe s’est mal adaptée à la faible taille des terrains américains.

Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Disney - Histoire des Jeux Olympiques

1960

21 mars

Massacre de Sharpeville

Pour protester contre le port obligatoire du passeport, en vigueur depuis la promulgation du "Pass Law Act", de nombreuses manifestations sont organisées en Afrique du Sud, avec l’encouragement de l’African National Congress (ANC) et du Panafrican Congress (PAC). Mais le rassemblement de Sharpeville tourne au drame lorsque la police ouvre le feu. On compte plus de 60 morts et près de 180 blessés. Les réactions sont immédiates en Afrique du Sud comme sur le plan international. D’autres manifestations de protestations auront lieu, tournant à l’émeute et étant accompagnées de grèves générales, normalement interdites. À la suite de l’événement, les organisations du PAC et de l’ANC seront proscrites, poussant cette seconde à agir clandestinement et à prendre les armes.

Voir aussi : Dossier histoire de l' Apartheid - Union sud-africaine - African National Congress - Histoire de l'ANC - Sharpeville - Histoire de la Société

1960

3 avril

Création du PSU

Le Parti socialiste unifié (PSU) se forme pour proposer une alternative au SFIO , alternative reposant sur l’anti-gaullisme, l’anti-stalinisme et surtout le refus de la guerre d’Algérie. Il trouvera un soutien de force avec l’adhésion de Pierre Mendès-France. Un de ses principaux représentants par la suite sera Michel Rocard. Son départ en 1974 plongera d’ailleurs le parti dans l’agonie, jusqu’à sa dissolution en 1989.

Voir aussi : Histoire du Parti Socialiste - Histoire du SFIO - Rocard - Mendès-France - Histoire du PSU - Histoire des Partis

1960

4 avril

Simone Signoret remporte un Oscar

Alors au creux de la vague (on lui reproche ses penchants communistes), Simone Signoret signe un retour sur le devant de la scène avec un Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans "Les Chemins de la haute-ville". Plus connu sous le nom de "Room at the top", ce film de Jack Clayton est un magnifique mélodrame. Signoret est la seconde française à remporter ce prix après Claudette Colbert en 1934. A noter qu'elle remportera le prix d'interprétation au Festival de Cannes pour le même rôle...

Voir aussi : Signoret - Histoire du Cinéma

1960

15 avril

Création du comité de coordination des étudiants non-violents

Un mouvement étudiant noir prend naissance en Caroline du Nord et inaugure une nouvelle manière d'opérer : le sit-in. Le point de départ fut donné par le refus de deux jeunes

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (118.9 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com