DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Hommes Et Femmes Dans La 2Eme Guerre Mondiale

Recherche de Documents : Hommes Et Femmes Dans La 2Eme Guerre Mondiale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

on résistante en Europe de l'Ouest, le peuple est groupé derrière CHURCHILL.

En 41, la guerre commence en Méditerranée. Les italiens lancent une offensive en Afrique du Nord et dans les Balkans. Ils sont rapidement mis en déroute et les allemands interviennent alors. Dans les Balkans, l'armée allemande a un comportement terrible et joue sur des rivalités locales (oustachis).

En 41, l'opération Barbarossa est lancée contre le rival soviétique. Les exactions sont énormes, les slaves sont considérés comme des races inférieures.

Aout 41, les Brittaniques et les Américains signent la Charte de l'Atlantique et affirment leur hostilité au nazisme et leur amour de la démocratie. L'opinion publique commence en suivre Roosvelt. C'est cependant les Japonais qui vont précipiter les américains dans la guerre avec l'attaque de Pearl Harbour en 42. Les japonais tiennent d'importants territoires en Asie.

En 42, les alliés débarquent en Algérie. Les allemands sont battus a Stalingrad. La Sicile est prise en 43, et les alliés prennent Rome en 44. Les alliés débarquent en Normandie en Juin 44, les russes prennent Berlin mais la guerre ne prend fin qu'avec Hiroshima et Nagazaki.

Les lois de la guerre ont été moins respectées pendant la Iième GM. Il y a eu brouillage des normes, y compris de la frontière du combat entre hommes et femmes.

Les hommes à la fin de la guerre, sont battus et prisonniers et ne peuvent assurer le rôle traditionnel des combattants, défendre les « fils et les compagnes ». Vichy se présente alors comme le « bouclier des civils ».

Les résistants de la première heure accusent Pétain de se coucher et se présentent comme la France forte, virile.

Pourtant, il y a eu des femmes combattantes dans les armées régulières. Dès la Ière GM, les britanniques avaient formé des corps d'auxiliaires en uniformes. En Russie, à Petrograd, des bataillons féminins étaient utilisés par Kerensky contre les bolchévique.

Des miliciennes combattent en Espagne mais leur rôle est assez mal perçu. Des bataillons de finlandaises sont mis en place durant la Guerre d'Hiver. Le 15 aout 44, des femmes débarquent avec les alliés. Dans les défilés de la victoire, on verra des femmes en armes. Il y a eu des femmes partisanes et soldates dans l'Armée Rouge. Svetlana ALEXIEVITCH à écrit La guerre n'a pas un visage de femme, et à étudié les femmes soldates. Certaines étaient dans les tireurs d'élite qui se sont battues autour de Leningrad. Ces femmes n'ont pas un discours héroïsant sur la guerre elle donnent une vision très humaine de la guerre, insistant sur la dureté du quotidien (tentatives de viol de la part de leurs propres camarades)et mettant en lumière l'aspect physique et violent de la guerre. Dans les balkhans, les femmes sont engagées dans les maquis.

Le massacre des juifs Shoah a commencé en Ukraine avec la Shoah « par balles », avec une complicité des populations locales. L'extermination industrielle a été extrêmement efficace (les chemins de fer n'ont jamais aussi bien fonctionné). Là encore, la distinction n'a été faite entre hommes et femmes que sur la rentabilité: les femmes étaient supposées travailler moins longtemps.

Les bombardements ont causé un traumatisme profond, parfois exploité par Vichy pour remettre en cause les Alliés. Ils n'ont pas non plus de déff

« Nous, Phillippe Pétain », exige un serment de fidelité aux fonctionnaires, met en résidence surveillée voire intente des procès aux anciennes personnalités de l'ancienne république. Les hommes et femmes qui soutiennent la révolution nationales peuvent être de droite réactionnaire ou des modernes, des « technocrates » qui veulent rationaliser l'action publique. Syndicalistes et catholiques sociaux peuvent parfois être interessés (souvent par haine du communisme).

Travail, Famille, Patrie remettent en cause la devise républicaine. Les syndicats, comme instruments de la lutte des classes sont supprimés au profit de la corporation, alliance des travailleurs et du patron. Charte du Travail (1941): grève interdite, syndicats dissous, mise en place des corporations qui pourtant ne fonctionnent pas.

La famille patriarcale est le seul modèle accepté. Le «déclin moral» est mis en avant comme cause de la défaite et on estime que l'Eglise peut y remédier. Comme les autres régimes, l'Etat Français essaie de créer des hommes nouveaux. École des cadres d'Uriage: soutenue par le Régime de Vichy, cette école est censée former des futurs cadres pour le régime. Cette école a fini par entrer en résistance.

L' «antiFrance »: juifs, étrangers et francs-maçons.

3 grands-parents de « race juive » donnent le statut de juif, qui interdit certaines professions

En 41, le Commissariat aux affaires juives et mis en place.

Rafle du Vel d'Hiv: déportation de juifs étrangers vers Auschwitz. A Isieux aussi, une colonie/école d'enfants juifs cachés est déportée avec tous les enfants et les instituteurs, sous la direction de Klaus Barbie.

La seule façon d'échapper à la radio d'Etat est la BBC (interdite et dangereuse) ou la radio suisse (moins dangereux). Pétain visite toute la France, montrant une fugure rassurante, paternelle,... s'adressant beaucoup aux femmes.

Le Régime de Vichy met en scène les qualités des « vraies femmes »: elles sont actives, industrieuses, aux manières simples, éloignées de l'intellectualité, bonne mère et épouse → proche du catholicisme.

Le divorce devient de plus en plus difficile, l'IVG devient un crime contre la société (peine de mort possible, des gens sont guillotinés pour en avoir pratiqueé) et l'accouchement sous X avec abandon possible est facilité. La fète des mères

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (97 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com