Introduction au XVIème siècle
Rapports de Stage : Introduction au XVIème siècle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese originale, sans les commentaires qui ont fleuri au Moyen Âge ; d'où la redécouverte de la philosophie antique ; l'homme devient le centre et le résumé du monde.
- système de Copernic (1473-1543), dont l'oeuvre est poursuivie par Kepler, Galilée et Newton. Il révolutionne le système de Ptolémée, pour lequel l'homme se situait au centre de l'univers : depuis Copernic, l'anthropocentrisme est abandonné au profit de l'héliocentrisme ; Giordano Bruno émettra, lui, l'idée que l'univers est infini.
Dans le domaine religieux :
malaise au sein de l'église à la fin du XVème siècle : recherche d'une religion plus personnelle, d'un culte plus simple et moins magnifique ; l'autorité du pape est remise en cause : seul Dieu mérite obéissance et peut accorder son pardon.
Dans le domaine artistique :
début de la renaissance artistique ; quattrocento italien : les écrivains Boccace (le Decameron, 1350) et Pétrarque (1304-1374) ; les frères Van Eyck (retable de la cathédrale de Gand), et Jérôme Bosch (La nef des fous), en peinture ; le graveur Dürer.
Quelques repères historiques en France
Partout en Europe se constituent de grands états politiques, qui remplacent les petites seigneuries du Moyen Âge : les seigneurs doivent se soumettre au pouvoir royal ; les guerres sont désormais nationales et la population ressent de plus en plus un sentiment d'unité nationale.
Le rêve de conquête de l'Italie :
Dès son accession au trône, François Ier poursuit les rêves de ses prédécesseurs.
1515 : victoire de Marignan.
1525 : défaite de Pavie et captivité du roi.
1552 : Traité du Cateau-Cambrésis avec
Henri II : les Français renoncent à l'Italie ; les guerres d'Italie ont eu au moins l'avantage d'inciter les Français à prendre contact avec la renaissance italienne, ce qui va marquer considérablement la vie des artistes français.
La question religieuse :
Érasme (1467-1536), hollandais cosmopolite et humaniste traduit le Nouveau Testament en 1516, pour qu'il soit possible d'en étudier le texte sans le poids des commentaires ou des interprétations.
Le 31 octobre 1517, Martin Luther (1483-1546) s'indigné devant les indulgences papales, affiche ses "95 thèses" sur la porte d'une église de Wittenberg : il chercher à faire revenir l'église aux premiers principes de la chrétienté et à la débarrasser de l'emprise de l'appareil hiérarchique ecclésiastique ; excommunié, il assura la diffusion de ses idées. Parallèlement, en Angleterre, naissance de la religion anglicane.
En France, Calvin (1509-1564) met en place l'Église réformée, mais chassé de France, il se réfugie à Genève.
1534 : l'affaire des placards (pamphlets contre la messe, placardés à Paris et à Amboise). Désormais, les réformateurs seront persécutés.
1555 : paix d'Augsbourg : le culte protestant est autorisé. dans les États protestants.
1562 : massacre d'une soixantaine de protestants à Wassy. De 1562 à 1589 vont se succéder huit guerres de religion.
1572 : nuit de la Saint-Barthélemy : massacre de protestants
1598 : édit de Nantes : il accorde à nouveau le droit de culte, dans les villes où il avait déjà existé.
La société française :
80% de la société française est paysanne. Elle vit tout de même un peu mieux qu'au Moyen Âge, grâce au climat de paix relative. Les villes se peuplent : Paris compte 300 000 habitants ; Rouen et Lyon 100 000. Le pouvoir économique va peu à peu remplacer le pouvoir féodal du Moyen Âge.
Les privilèges de l'aristocratie restent toutefois importants : privilèges de justice, exemption de taille et de corvées personnelles, emplois réservés... Apparition d'une classe de nouveaux riches qui rachètent les titres de noblesses des aristocratiques ruinés. Accroissement de la misère des pauvres : augmentation du chômage ; nombre grandissant de mendiants.
Les rois du XVIème siècle
Louis XII : 1498-1515
François Ier : 1515-1547
Henri II : 1548-1559 (1539 : le français devient la langue officielle : accords de Villers-Cotterêts : la loi est désormais rédigée uniquement en langue française, contrairement au passé, où elle était rédigée dans la langue de chaque région).
François II : 1559-1560
Charles IX : 1560-1574
Henri III : 1574-1589
Henri IV : 1589-1610
La Renaissance littéraire en France
Le Moyen Âge est globalement condamné, car considéré comme obscur.
De nouveaux horizons s'ouvrent : les érudits d'Europe Orientale apportent leur culture ; les princes enrichis par les nouvelles colonies favorisent l'art ; le contact avec les Italiens, du fait des guerres en Italie, change la mentalité des artistes français ; on redécouvre l'antiquité qu'on veut connaître telle qu'elle était et non plus telle qu'on voudrait qu'elle soit. Enfin, la finalité des recherches n'est plus la même : le Moyen Âge centrait le monde sur Dieu ; le XVIème siècle le centre sur l'homme : l'humanisme est apparu.
L'humanisme cherche un chemin de sagesse grâce au modèle des Anciens, qu'on lira désormais dans le texte. L'homme est au centre de sa quête (contrairement au Moyen Âge, où tout est centré sur Dieu). À l'image de l'harmonie du monde environnant, l'homme peut être en harmonie avec lui même, corps et âme. Il peut se réconcilier avec lui-même, sans ployer sous la culpabilité du péché originel : en chaque homme subsiste une part de liberté inconditionnelle.
Dans le domaine religieux, les humanistes s'appuient sur le texte même de la Bible, loin des interprétations théologiques ; le libre examen est de rigueur : on peut donc se passer des enseignements des théologiens, ce qui n'est guère du goût de la Sorbonne !
Dans un domaine plus profane, ils adoptent les mêmes conduites : Guillaume Budé (1468-1540), en particulier, organise un véritable réseau de soutien aux traducteurs et éditeurs, rend obligatoire le dépôt de toute oeuvre imprimée à la collection royale, et multiplie les travaux de philologie pour retrouver les textes anciens tels qu'ils étaient, et non tels qu'on les interprétait. À sa demande, François Ier va créer le Collège des lecteurs royaux, futur Collège de France. Le statut des écrivains change : on reconnaît la valeur d'un écrit littéraire et les auteurs accèdent à un statut privilégié : ils ne sont toujours pas autonomes (particulièrement sur le plan financier), mais sont placés à part, parmi les courtisans.
L'humanisme est optimiste dans la mesure où les hommes croient au progrès social et à une paix durable. Malheureusement, les dernières décennies du siècle, marquées par les conflits religieux, briseront les espérances de bien des hommes, même s'ils restent attachés à d'autres valeurs de cette doctrine, en particulier celle de la liberté fondamentale de l'être humain.
Trois courants se dessinent, en ce XVIème siècle :
- la littérature humaniste ;
- la littérature courtoise ;
- la littérature engagée.
La joie de vivre du début du siècle
Deux grands noms
Rabelais
environ 1483 ou 1494-1553
-------------------------------------------------
Vie très mal connue. Père avocat. Né près de Chinon ; on ignore tout de sa jeunesse.
Vers 1511 : entre dans les ordres. Devient moine avant 1521. Il fréquente déjà les humanistes.
Études juridiques ensuite (il apprend le grec, ce qui est interdit par la Sorbonne), puis médicales, à Montpellier : il devient médecin à Lyon en 1532.
Sa formation est donc ample et diversifiée.
Beaucoup d'admiration pour Érasme : cf. une lettre écrite en 1532 : "Je vous ai nommé père, je dirais même mère, si votre indulgence m'y autorisait."
Pour la foire d'automne de Lyon, en 1532, publie, sous le pseudonyme d'Alcofribas Nasier, un récit : Pantagruel, roi des Dipsodes : cette aventure d'une famille de géants est condamnée par la Sorbonne, pour obscénité, en 1533 ; la portée philosophique de l'œuvre dérangeait (hymne aux humanistes, parodie de la religion) mais Rabelais est protégé par François Ier. Il part voyager en Italie pour se faire oublier.
1534 : La vie très horrificque du grand
...