Investissement Et Croissance
Note de Recherches : Investissement Et Croissance. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress) = listez les effets positifs possibles
Contraintes et limites de l’I
Contraintes
Contrainte financière : nécessité d’une épargne nationale pour financer l’I ou endettement vis-à-vis de l’extérieur. Si financement avec création monétaire, contrainte de l’inflation.
Emploi : contrainte sociale à court terme pour les personnes changeant d’activité (formation…..) suite au progrès technique dans la branche en question
Contrainte de bien investir pour être source de croissance : ie l’I productif, or certains s’orientent vers l’I financier qui est parfois contre productif (spéculation, effet de mimétisme, rationalité irrationnelle…..)
Effet d’éviction : I peut être facteur de croissance mais par l’intermédiaire de l’I public, au détriment de l’I privé donc contrainte pour le privé de trouver des fonds ailleurs (car l’argent est utilisé par l’état).
L’I est source parfois d’endettement et de dégradation de l’état des bilans
Limites
Investissement et cycle : surinvestissement possible (mandel) entraînant des crises économiques
I ne permet pas toujours une croissance équilibrée : modèle de Harrod et domar
I : concept délicat lié à l’optimisme ou non des entrepreneurs, même si les états mettent en place des incitations, l’I est surtout une histoire de personnes et d’anticipation de l’avenir
I : aspect aléatoire et risqué
Ouverture :
Insister sur la nécessité d’I non seulement dans les grandes entreprises mais aussi dans les PME, source d’innovations et de créations d’emplois, et qui constitue en France, aujourd’hui un gros point faible (par rapport à l’Allemagne qui possède des PME innovantes).
Est-ce que l’investissement financier va supplanter (remplacer) l’I productif et le pénaliser
Face à l’éveil économique des pays émergents, la France pourra-t-elle se contenter longtemps de sa faiblesse en matière d’investissement ?
...