L'Économie Mondiale Et La Crise De 29
Compte Rendu : L'Économie Mondiale Et La Crise De 29. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresprès la 1ère guerre mondiale, l'industrie européenne se heurte de plus en plus à la concurrence américaine et à celle du Japon. Tous les pays industrialisés recourent à une production de masse. Pour augmenter la productivité, on a recourt au travail à la chaîne. Il y a donc un accroissement du rendement. Cette production doit prévoir un amortissement plus rapide du capital. On développe la publicité pour trouver des débouchés et le recours au crédit de consommation permet d'acheter davantage.
Les désordres monétaires
L'affaiblissement monétaire de tous les belligérants européens sera le vrai début du déclin de l'Europe. Pour combler un déficit constant, les états européens ont recours à l'inflation.µ
Inflation: Augmentation de la circulation de papier-monnaie alors que le stock d'or diminue; la libre convertibilité des monnaies est alors suspendue. Cette situation nouvelle a alors pour conséquences une hausse des prix et un mécontentement social général.
Face à cette inflation, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis pratique une politique de déflation.
Déflation: Politique qui consiste à faire diminuer la circulation monétaire en équilibrant le budget par l'augmentation des impôts et la réduction des dépenses tout en augmentant le montant de l'escompte pour rendre le crédit plus cher.
L'objectif visé est d'amorcer un mouvement de hausse de la valeur des monnaies sur les marchés des changes. Mais ce qui est bon pour la monnaie ne l'est pas pour l'industrie, la politique de déflation provoque une baisse de la demande et aggrave la crise de 1921.
L'essor économique des États- Unis
Ce sont les États-Unis qui bénéficient du renversement géographique de l'économie mondiale. La prépondérance industrielle et capitaliste dans le monde leur revient. L'immigration y est presque arrêtée et les barrières douanières relevées: C'est le triomphe de l'isolationnisme.
Les Etats-Unis s’intéressent à l'Europe seulement pour étendre leurs intérêts financiers. Cette nouvelle politique constitue une nouvelle ère de prospérité pendant laquelle les grandes entreprises dirigent la vie économique américaine.
L'état ne remplit plus son rôle de régulateur donc une très grave crise économique éclate en 1929.
La crise économique (1929 – 1932)
La crise de 29 est caractérisée par une forte baisse du revenu national brute.
Taux élevé de chaumage, baisse revenu des salariés, ruine de nombreux spéculateurs en bourse, accumulation d’excédent agricole ENTRAINENT une forte diminution des revenus des agriculteurs.
La grande crise économique mondiale éclate en octobre 29 suite à un krach de la bourse de Wall Street à New-York. La chute des valeurs boursières désorganise les finances et met fin au système de vente à crédit ce qui entraîne l’arrêt du commerce et une surproduction industrielle. Dans l'agriculture, la crise coïncidant avec une période de récoltes pléthoriques, les stocks augmentent, les prix s'effondrent.
→ Fermeture usine, ruine de l'agriculture, faillite retentissantes, aggravation du chômage.
Cette crise devient mondiale.
Désorganisation du commerce international.
Le commerce international se contracte, la production industrielle décline brutalement. L'instabilité monétaire réapparaît, partout on enregistre des dévaluations.
Pour éviter la surproduction on a recourt à des solutions invraisemblables:
Dénaturer le blé
Bruler le café dans des locomotives
Abandonner des procédés modernes de production
Certain pays limitent les importations et organisent un régime fermé où la production nationale devrait suffire à leur consommation. Les autres nations souffrent de ces mesures et protègent de même leurs industries. Grâce à cette misère, Hitler en profita pour prendre le pouvoir et imposer sa dictature.
Le ''New Deal'': le remède américain
Roosevelt devient président des États-Unis début 1933. Sa politique est marquée par une intervention rapide et massive de l’État dans la vie économique générale du pays. Il substitue aux pratiques déflationnistes des républicains, une politique inflationniste.
(Relancer l'économie et redonner confiance aux fermiers, aux industriels, aux banquiers pour remettre les chômeurs au travail).
Quatre points du New Deal:
Il dévalue le dollar de 40%, pour relever les prix intérieurs, pour alléger les dettes des agriculteurs et pour favoriser la production américaine face à la concurrence étrangère, tout en facilitant les exportations.
Il lutte contre le chômage par la mise en œuvre d'un vaste programme de grands travaux de rééquipement payés par l'Etat, et par la réduction du temps de travail pour que, la production diminuant, l'équilibre des marchés se rétablisse: des crédits sont en outre accordés aux entreprises.
Il relève les salaires pour augmenter le pouvoir d'achat des ouvriers et remédier ainsi à la surproduction et il garantit la liberté syndicale.
Il subventionne les paysans pour leur permettre de réduire la surface des terres cultivées en produits de base, de rechercher la qualité des produits et pour limiter la surproduction, cause principale de l’effondrement des prix agricoles.
Ce programme basé sur un dirigisme économique intensif réussit et les Etats-Unis
...