DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Formation Des Adultes En Milieu Carcéral

Rapports de Stage : La Formation Des Adultes En Milieu Carcéral. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

s (DAEU)

- formation du niveau de l’enseignement supérieur : diplôme supérieur

( Les objectifs

La finalité fondamentale de l'enseignement est de contribuer à ce que la personne détenue se dote des compétences nécessaires pour se réinsérer dans la vie sociale et professionnelle. Pour tous les jeunes et adultes en détention, l'enseignement poursuit plusieurs objectifs :

- Un objectif éducatif de soutien à la personne durant toutes les phases de la détention (structuration du temps, image de soi plus positive et sentiment de compétences…) ;

- Un objectif de formation et de validation des acquis

( Les partenaires institutionnels : Ministère de la justice et Ministère de l'Education nationale.

2/ Formation professionnelle

Il existe dans certaines prisons, des centres de formation professionnelle. La formation professionnelle se veut un vecteur de prévention sociale. Des formateurs spécialisés donnent des modules techniques dans des filières traditionnelles, telles que l'électricité, la plomberie, la menuiserie, la soudure, etc., mais aussi nouvelles, telles que l'informatique.

Dans les prisons pour femmes, l'offre de formation concerne la couture, la coiffure, l'esthétique, la cuisine et la bureautique. Les formations peuvent être validées par un diplôme et continuées à l'extérieur si le détenu est libéré avant la fin du cycle de formation.. Souvent, tant pour les adultes que pour les jeunes, ces formations sont précédées de cours d'alphabétisation.

( Les objectifs

- Leur transmettre de nouvelles compétences ;

- De mettre à jour leurs compétences professionnelles antérieures en vue de leur future réinsertion sociale.

- L’enseignement professionnel des adultes doit inclure d’autres formes d’apprentissage telles que le développement personnel ou l’adaptation du comportement.

3/ Enseignement général d’activités socioculturelles

Ce type de formation est essentiellement assuré par des associations de bénévoles. Elles assurent par ailleurs des actions de soutien pédagogique et des activités culturelles auprès de petits groupes de détenus. Ainsi, le "club informatique pénitentiaire" (CLIP), fondé en 1985, développe l'initiation à l'informatique et la formation à la programmation.

Le Groupement étudiant national pour l'enseignement aux personnes incarcérées (GENEPI) assure depuis 25 ans, au coté des professionnels de l'éducation nationale et des personnels socio-éducatifs, des séquences d'enseignement général à titre individuel ou collectif et diverses activités socioculturelles et sportives.

( Quelques exemples d’activités/ Ateliers

- Accès aux bibliothèques, aux diverses ressources documentaires et aux technologies éducatives nouvelles (centre de ressources multimédias, enseignement assisté par ordinateur, enseignement télématique à distance...).

De nombreuses innovations pédagogiques ont marqué les trente ans de pratique de l’enseignement en prison : ateliers d’écriture, ateliers artistiques (musique, chant, photographie, théâtre…), code de la route, journaux de détenus, liaisons entre l’enseignement et les activités professionnelles, socio-éducatives, culturelles...

( Les objectifs

- Découvrir des activités culturelles nouvelles, épanouissantes et susceptibles d'être poursuivies après la détention.

- Développement personnel.

- Un objectif d'ouverture

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (69.9 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com