DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Grasse Matinée De Jacques Prévert

Mémoire : La Grasse Matinée De Jacques Prévert. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

t rien. Il pense qu’il ne peut rien faire contre le monde pour changer sa situation. Maintenant, il s’est résigné parce qu’il est si désespéré. Il compte sur ses doigts combien de jours y-a-t-il qu’il a mangé. Nous entendons ses pensées pendant qu’il compte et répète les nombres pour s’assurer qu’ils sont exacts ou pour insister. Avec la phrase simple «Ça ne peut pas durer,» le lecteur est mis au courant que si cette situation continue, l’homme pourrait mourir. Ce n’est pas simplement une question d’être inconfortable ou d’avoir faim; sa vie est en jeu. Cependant, juste après ce vers vient, «ça dure.» Nous voyons qu’il est difficile pour l’homme de sortie de sa situation, et que jusqu’à ce qu’il fasse quelque chose, peut-être de drastique, il est en danger. La prochaine section de la poésie décrit la vue derrière la fenêtre. L’homme regarde dedans et voit toutes sortes de nourriture, qui semblent si loin de lui. Il note qu’il y a tant de degrés de séparation entre lui-même et la nourriture. Par exemple, les poissons sont dans des boîtes, qui sont derrière le verre, qui est protégé par la police, qui sont protégés par la crainte. Toutes ces choses semblent former une barricade entre l’homme et la nourriture.

Après, l’attention de l’homme se tourne vers le restaurant en bas de la rue. Sa tête est remplie d’un «brouillard de mots» quand il voit toute la nourriture étonnante qu’il y a. Tous les noms de nourritures se rassemblent dans une liste qui remplit ses pensées. Il titube même en y pensant. En ce moment il semble être dans une stupéfaction à cause de sa faim absolue et le choc de toute la nourriture dans le restaurant. Soudain, à la fin de la liste de nourritures, il y a une allusion un meurtre, et alors un autre homme est introduit. Il s’était apparemment assis dans le restaurant quand le vagabond l’a tué. La structure du poème aide à mettre l’accent sur le thème. La rime occasionnelle rend des mots plus apparents. Par exemple, dans le début, le mot «faim» rime avec «étain.» À cause de cette rime, le mot «faim» est souligné et il est lié aussi au mot «étain.» Ce raccordement rend les deux semblé durs et froids. De plus, ce qui rend les mots plus apparents est la longueur variable des vers. Quand un vers est très court comparer au reste des vers, il est souligné particulièrement. Le vers très court «Il est terrible» semble bien plus sérieux parce qu’il est si bref. Dans ce poème, les vers les plus courts sont utilisés quand Prévert veut que le lecteur comprenne le brouillard des mots à l’intérieur de la tête de l’homme. La plus grande répétition vient à la fin, quand la partie du début du poème est dite encore. C’est la section qui décrit comment il doit être dur d’être près de nourriture quand on est affamé. Elle montre à quel point la vie est pénible pour le protagoniste du poème. Comme cette section vient au début du poème et puis à la fin, elle fait un cercle. Même après tout ce qui se produit dans le poème, il se répétera juste parce que l’homme ne peut pas échapper à la situation. Il est coincé dans ce cycle de sa vie en tant que vagabond. Le fait que tout ce dont il avait besoin est un œuf pour casser l’esprit d’un homme est un peu ironique, et l’ironie est une manière pour que l’auteur joue avec des circonstances et des événements pour créer une juxtaposition intéressante. Dans ce cas-ci, c’est l’auteur qui est espiègle avec l’histoire. Il y a aussi quelques éléments d’humour dans le poème. Il appelle les sardines «malheureuses,» bien qu’elles soient mortes et dans une boîte. Cette personnification des sardines qui est amusante est une sorte de plaisanterie.

Prévert est aussi bien connu pour ses jeux sur mots. Dans ce poème il en présente un qui est très ingénieux; le bruit est très semblable mais la différence est frappante. Il dit, «café arrosé rhum / café-crème / café-crème / café-crime arrosé sang!…» Ce petit jeu fonctionne très bien dans le poème. Il réussit en tant que jeu de mots de plusieurs manières. Sans compter qu’ils sont semblables, le fait que c’est un café-crime marche aussi. C’est un crime qui se produit dans un café, aussi bien qu’un crime qui est provoqué par le café, et d’autres nourritures aussi. Juste comme les cafés précédents énumérés étaient arrosés de rhum, celui-ci est arrosé de sang, et le verbe «arroser» fonctionne bien pour ces deux choses. Prévert utilise aussi un autre jeu de mots avec «tête.» Il emploie le mot huit fois dans la première partie du poème, mais ce n’est pas toujours utilisé de la même manière. Il parle de la tête comme la partie physique du corps, comme l’esprit, et en tant qu’élément d’une expression. Prévert parle d’une «tête de veau» que l’homme imagine manger, et il dit que «le monde se paye sa tête.»

Pour finir, le poème entier est ironique à cause du titre. On penserait que «La Grasse Matinée» serait sur une personne qui reste dans le lit toute la matinée et qui est paresseuse, mais au lieu de cela, le poème suit un homme qui se réveille à six heures du matin et qui n’est pas du tout relaxé. Peut-être

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (84.6 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com