Une clinique verte
Compte Rendu : Une clinique verte. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirespresse : Véronique MOLIERES - 06 82 38 91 32 Clinique Champeau - direction Olivier TOMA, 06 13 02 72 12
D’abord ne pas nuire, ensuite soigner ( serment d'Hippocrate; "Primum non nocere,
deinde curare).
La clinique Champeau s’est lancée en 1998 dans une politique environnementale. Cet engagement est la poursuite logique d’une démarche d’amélioration continue de la qualité initiée au préalable : protéger l’environnement est le premier geste de santé. Alors qu’aujourd’hui nous savons qu’un nombre grandissant de cancers ont des causes environnementales, il est essentiel que, avant tous les autres, les établissements de soin s’interrogent sur les risques et les nuisances qu’ils génèrent afin de ne pas affecter les vies qu’ils soignent, sauvent ou font naître. Pourtant, en 2005, seuls deux établissements de soin en France sont lancés dans cette aventure dont Champeau ! Cet engagement environnemental est pour la clinique en parfaite cohérence et synergie avec la raison d’être et les missions d’un établissement de soin.
Une entreprise responsable
Parce que l’engagement citoyen au sein et au travers de l’entreprise apparaît davantage nécessaire, les salariés, les praticiens libéraux et la direction de l’entreprise Champeau ont décidé d’engager résolument leur outil de travail dans une démarche d’entreprise verte et responsable qui vise à mieux gérer les impacts environnementaux de ses propres activités et à rechercher une amélioration permanente de ses performances environnementales. L’engagement de l’équipe doit être sans faille, la conviction profonde et la mobilisation de tous permanente dans un contexte institutionnel et économique très peu facilitateur. Contrairement aux autres secteurs des services, la santé est le seul secteur qui ne peut reporter sur ses tarifs le coût de sa politique environnementale puisqu’ils sont imposés par l’Etat et ne prennent en aucun cas en compte des critères qualitatifs et environnementaux. Les salariés de l’entreprise Champeau sont présents à tous les stades de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique environnementale.
L’environnement et le développement durable au cœur de l’entreprise de santé
Cette démarche environnementale est d’une part, une véritable politique de santé à part entière de l’établissement de soin, et d’autre part, une stratégie globale de management de l’entreprise ellemême. Cette “politique verte” est partie intégrante d’une démarche qualité tout comme l’amélioration des services et des soins ou la gestion des risques. Enfin, cette démarche globale de qualité impulse une efficience économique inédite de l’entreprise. Il s’agit d’explorer le chemin de la recherche & développement en terme de gestion humaine, économique et sanitaire d’un établissement de santé.
La démarche environnementale de la clinique Champeau se décline de façon totalement transversale dans chacun des services au travers de :
• un bâtiment écologique • tri et recyclage des déchets • une politique d’achat • un management environnemental adapté à la santé • un programme d’éducation à la santé, de dépistage et de prévention
UN BÂTIMENT ÉCOLOGIQUE
La rénovation et l’extension de la clinique Champeau ont permis de créer et de mettre en pratique le concept de “l’éco-clinique”. Il s’agit d’un bâtiment sain de Haute Qualité Environnementale (HQE), au service de la santé. Il minimise durablement ses impacts sur l’environnement, améliore le confort et diminue les risques pour la santé de ses occupants. La clinique Champeau est la première clinique dont les 18 lots de la construction ont tous été étudiés en fonction de critères environnementaux stricts. Les meilleures pratiques en matière de conception ont été inventoriées par les architectes pour ne choisir et n'utiliser que des matériaux et procédés labelisés. L’éco-construction se double ensuite d’une éco-gestion.
La clinique est fabriquée : - avec des matériaux directement non polluants (peintures, isolants...) : l’ensemble des peintures et des revêtements du sol utilisés sont validés NF environnement, les menuiseries sont fabriquées avec des solvants naturels, - ou des matériaux ne générant pas de pollution (produits aux emballages raisonnés), -en facilitant l’économie d’énergie de part sa conception (l’eau, l’électricité, le gaz, le fuel), -en intégrant toutes les technologies favorisant ces mêmes économies, -en évitant toutes les nuisances pendant et après le chantier.
La clinique Champeau est un des très rares établissements en France (3) a avoir mis en place un système de pasteurisation d’eau afin de garantir une sécurité maximale contre la légionellose sans traitement chimique.
TRI ET RECYCLAGE DES DÉCHETS
Le tri sélectif est en place sur 17 cibles évaluées en permanence (verre, plastique, bois, métaux, huile, déchet fermentescible, imagerie médicale, emballage souillé, médicament non-utilisé...). Personnels des soins, médecins et personnels administratifs trient leurs déchets dans l’enceinte de l’établissement dans des poubelles ou containers prévus à cet effet. Des référents sont présents dans tous les services afin de coordonner et informer sur ce tri sélectif à la source. Le circuit est par ailleurs mis gracieusement à la disposition de tous les salariés pour leurs déchets privés. Des filières de recyclage des déchets sont ensuite activées. Sont recyclés chaque année, par exemple : -3640 kg de verre (dont 1 tonne de biberons jetables) -60 kg de néons -30 kg de piles -500 kg de papier Les patients sont invités à s’inscrire dans cette démarche pendant leur séjour et sont sensibilisés systématiquement à ce geste citoyen. Tous les prestataires de la clinique Champeau sont également impliqués. Au travers d’une charte de partenariat, ils s’engagent à respecter des objectifs environnementaux comme celui de trier et recycler leurs propres déchets. Chaque intervenant apporte chaque année un détail écrit de ses actions. Il doit fournir également les bordereaux d’élimination des déchets produits dans le cadre de l’activité effectuée. Citoyens responsables au-delà de leur entreprise, les salariés de la clinique Champeau s’engagent une fois par an, dans un but pédagogique à nettoyer les berges du Canal du Midi proche de l’établissement. Enfin, pour anticiper au mieux la gestion des déchets, une politique d’achats innovante a été mise en œuvre.
UNE POLITIQUE D’ACHAT
Un poste à mi-temps d’économe a été crée dans l’établissement afin d’intégrer des critères environnementaux dans chaque achat. Chaque procédé ou matériau, bien et service acheté est étudié sous l’angle de la protection de l’environnement : quel est son impact environnemental lors de son installation, de son utilisation et de sa destruction. Les aspects sonore, visuel et olfactif sont également pris en compte afin d’offrir une qualité élevée de confort. Un contrat spécifique vient d’être signé avec EDF qui s’engage à fournir une électricité en provenance de sources renouvelables. Ces installations sont certifiées par OBSERVER (Observatoire des Énergies Renouvelables).
La lutte contre les infections nosocomiales impose l’utilisation de matériel à usage unique et une consommation massive de produits désinfectants manipulés au quotidien par les salariés et au contact desquels se trouvent les patients. Une gamme de produit d’entretien et d’hygiène “bios” vient d’être expérimentée. Au final, la clinique optera pour un procédé à la vapeur et s’engagera dès 2006 dans ce procédé de désinfection par la vapeur de l’ensemble des locaux d’hospitalisation (excepté les blocs opératoires). Ce procédé vapeur permet un nettoyage beaucoup plus précis et de surcroît facilité tout en garantissant une sécurité maximale sans polluer l’environnement direct.
UN MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL ADAPTÉ AU MONDE DE LA SANTÉ
La démarche environnementale doit être complète pour être convaincante. Le Comité Santé Environnement (CSE), outil de travail créé par la clinique Champeau, est un lieu de recherche et de réflexion qui accueille tous les acteurs concernés par cette démarche. Le CSE pilote la mise en œuvre de la politique environnementale de l’établissement. Il se réunit tous les mois pour faire un bilan, évaluer la réalisation des actions et mesurer la poursuite des objectifs en cours. Un poste à mi-temps de responsable qualité et environnement a été créé pour coordonner cette démarche. L’application de la norme ISO 14001 a suscité la rédaction d’un manuel environnemental. C’est un véritable outil pédagogique de la démarche doublé d’un tableau de bord. Il rythme les différentes étapes de planification, mise en œuvre, contrôle et amélioration. Les protocoles de la clinique Champeau ont été écrits par les cadres de l’entreprise avec l'aide des informations de l'ADEME et de la CCI. L’AFNOR a sollicité les compétences de Champeau, inédites dans le secteur de la santé, pour collaborer à l’écriture des bonnes pratiques de leur guide du management environnemental. En direction des salariés
...