La Révolution De La Technologie De L'Information Et De La Communication
Mémoire : La Révolution De La Technologie De L'Information Et De La Communication. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresLes anciennes Technologies de l’Information et de Communication (TIC)
C’est grâce à la révolution industrielle que ces anciens moyens ont pu voir le jour. La forte utilisation des moyens de communication et de l’information dans le monde et surtout en occident sera en partie responsable du développement des technologies de l’information et de la communication.
Parmi ceux-ci nous pouvons citer :
* Le télégraphe crée vers 1850 par Guillaume Amontons. est un système destiné à transmettre des messages, appelés télégrammes, d'un point à un autre sur de grandes distances, à l'aide
de codes pour une transmission rapide et fiable.
* Le téléphone est un appareil de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine et permettre une conversation à distance. Par Charles Bourseul le 26 août 1854, Il publia un sous le titre : Transmission électrique de la parole.
* La télévision est un ensemble de techniques destinées à émettre et recevoir des séquences audiovisuelles, appelées programmes (émissions, films et séquences publicitaires) crée en 1958 par l'inventeur allemand Paul Nipkow.
* La radiodiffusion est l'émission de signaux par l'intermédiaire d'ondes électromagnétiques destinées à être reçues directement par le public en général et s'applique à la fois a la réception individuelle et a la réception communautaire. Inventer Le physicien italien Guglielmo Marconi est considéré comme le père des transmissions par radio ou TSF en 1895
2/ Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC)
La révolution de la technologie a donné naissance à plusieurs moyens de communication. Cette Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Représente l'ensemble des technologies informatiques qui contribuent à une véritable révolution socio-culturelle, surtout leurs applications dans le champ économique.
* Le téléphone portable n’est pas, à proprement parler, une invention mais un objet né de l’association de plusieurs technologies (dont certaines étaient connues depuis la fin des années 40). Les origines de cette innovation remontent à la technologie radio qui a été développée à partir des années 1940.
* Le fax est un appareil électronique qui convertit l'image de documents en impulsions électriques pour les transmettre à un destinataire. Le premier essai de fax est réalisé en 1842 par l'inventeur franco-suisse Puthomme.
* Le satellite C’est un engin qui gravite autour d’un orbite et qui permet aussi
de transmettre les images reçues crée par l’URSS en 1957.
SPOUTNIK 1 a été le premier satellite artificiel de la Terre.
* L’internet est un système d'interconnexion d'Autonomous System et constitue un réseau informatique mondial, utilisant un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données, crée en 1972 par Robert E. Kahn.
* La visiophone est l'association de la téléphonie et de la télévision permettant aux usagers de se voir pendant leur conversation téléphonique. Les premières études et applications de la visiophonie en France ont été réalisées par le CNET (Centre National d'Étude des Télécommunications) France Télécom en 1972.
II- LES AVANTAGES ET LES LIMITES DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
1/ Les avantages
L’investissement dans les TIC serait l’un des principaux moteurs de compétitivité des entreprises. En effet, selon des études de l'OCDE, les TIC seraient un facteur important de croissance économique aux États-Unis.
* Au niveau du système d'information :
Hausse de la productivité du travail pour la saisie de l'information, donc baisse des coûts. Délocalisation de la production (ex : centre d'appels). Meilleure connaissance de l'environnement, réactivité plus forte face à cet environnement, amélioration de l'efficacité de la prise de décision permise par une veille stratégique plus performante.
* Au niveau de la structure de l'entreprise et de la gestion du personnel :
Organisation moins hiérarchisée, partage d'information. Meilleure gestion des ressources humaines (recrutement, gestion des carrières plus facile).
* Au niveau commercial :
Nouveau circuit de production grâce à l'extension du marché potentiel (commerce électronique). Une baisse des coûts d'approvisionnement. Développement des innovations en matière de services et réponse aux besoins des consommateurs. Amélioration de l'image de marque de l'entreprise (entreprise innovante).
2/ Les limites
Problèmes d'ergostressie (stress lié à l'utilisation des TIC) provenant souvent d'un manque de cohérence dans la conception de ces systèmes complexes.
* Problèmes de rentabilité :
Coût du matériel, du logiciel, de l'entretien et du renouvellement ; Certains matériel sont rapidement désuet Coût dû au rythme soutenu des innovations (18 mois), ou semblent avoir fait l'objet de stratégies d'obsolescence programmée ;
* Il est fréquent de voir apparaître un suréquipement par rapport aux besoins, et donc une sous-utilisation des logiciels.
* Coût de la formation du personnel, de sa résistance aux
...