DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Seconde Guerre Mondiale, Une Guerre D'Anéantissement.

Dissertation : La Seconde Guerre Mondiale, Une Guerre D'Anéantissement.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

même, la plupart des belligérants se sont lourdement endettés: les États-Unis, ont par exemple 341 milliards $ de dépense (de l'époque), dont 50 milliards en fournitures prêt-bail destiné aux alliés, l'Allemagne quant à elle arrive en deuxième position avec la coquète somme de 272 milliards $, puis, sur la troisième marche des plus grosses dépenses de la seconde guerre vient l'URSS avec 192 milliards $. En conséquence, leur PNB s'est effondré pour la plupart d'entre eux. Seuls les États-Unis sortent renforcés du conflit, disposant des 2/3 du stock d'or mondial, ayant doublé leur production industrielle et augmenté le PNB de 82%.

Ces chiffres ne sont pas dû au hasard : outre le fait que les chars et autres blindés tiraient sur les habitations, la technique du « Blitzkrieg » employé par les allemands qui consistait à bombarder les villes pour que leur infanteries avancent plus facilement et la stratégie dite de la « Terre Brulée » employé par les soviétiques qui était en fait le principe simple de tout brûler derrière soit pour ne plus avoir une recrudescence de l'armée adverse, ont fait énormément de dégâts. Cependant, les Alliés lors du débarquement et de l'opération Overlord ont également pilonné les terres et ont été contraint de détruire les maisons qui abritaient les ennemis et leurs marchandises. On assiste ainsi à des champs de ruines qui ont remplacés les villes comme Le Havre, Rouen ou bien encore St-Malo qui ont été lourdement touchés lors de ces raids aériens et terriens. Les infrastructures de transports et de productions sont également endommagées : la mise hors d'usage de milliers de routes, de ponts, de voies ferrées et de ports provoque l’isolement de nombreux villages. L'URSS reste la plus touchée par les dégâts matériels

Cependant, que sont ces chiffres comparés aux nombres des victimes de la guerre?

* * *

Les combattants n'ont également pas été épargné par ce conflit. On dénombre pas moins de 23 millions de soldats morts pour leur patrie durant la guerre, ce qui en fait le conflit le plus meurtrier de toute l'Histoire du monde. Pendant le régime de Vichy, les résistants français étaient traqués et fusillés pour haute trahison contre la politique en place. L'armée de l'Axe a également commis de nombreuses exécutions, et notamment contre les Soviétiques. En effet, plus de trois millions de prisonniers de l'Armée Rouge ont été froidement liquidé par les Nazis. On peut aussi parler de massacre de l'armée polonaise qui, lors de l'invasion soviétique, perd plus 22 000 officiers qui ont été fait prisonniers à Katyn en Avril 1940.

Les soldats japonnais n'ont pas non plus épargné les combattants ennemis : les prisonniers de guerre des nippons sont soumis à des marches de la mort où ils doivent gagner des camps de prisonniers avec une nourriture insuffisante et des conditions de vie marquées par la brutalité des geôliers. La marche de la mort de Bataan qui s’est déroulée en avril 1942 après la bataille des Philippines a causé la mort de 20 000 prisonniers américains et philippins. Le sens de l'honneur Japonnais les pousse également à se suicider plutôt qu'à se rendre. C'est ainsi que des dizaines de soldats de l'Armée Impérial ont trouvé la mort par suicide à la grenade et des centaines de kamikazes se sont suicidé à bord de leur « Zéro » sur les bateaux de Pearl Harbor en se crashant sur la flotte américaine lorsqu'ils savaient que s'en était fini pour eux.

Ces chiffres astronomiques s'expliquent également par les techniques de l'Armée Rouge et de la Wehrmacht et par les innovations militaires et industrielles qui ont été effectué lors de ce second conflit. Lors de cette seconde guerre, les principales innovations ont été les chars (T-29 soviétiques) et les avions (B-29 américains ou bien les Messerschmidt allemands), qui face à l'infanterie, étaient de véritables machines à tuer.

Malgré ces pertes militaires, on ressence également de nombreuses pertes civiles.

* * *

La Seconde Guerre Mondiale a énormément touché les civils. On compte plus de 40 millions de morts et presque autant de blessés. De nombreuses villes sont également rasées : Dresde a elle seule comptabilise 300 000 morts dû au bombardement allié et à leur 7 000 tonnes de bombes lâchées. Tokyo a également été victime de bombardement le 10 Mars 1945 et a été détruite à mesure de 51%. Les habitants ont souvent été brûlés dans leurs propres maisons. Cependant, le bilan humain de Hiroshima et Nagasaki reste le plus violent. Certes, beaucoup de personnes trouvèrent la mort durant l'explosion de la bombe, mais les retombées radioactives sur la région ont persisté durant des années alourdissant de jour en jour le nombre de victimes civiles de la Seconde Guerre Mondiale. En URSS, le siège de Leningrad qui dura plus de trois ans fit également plus d'un million de victime civile dû à la famine. Les hommes et les femmes de Leningrad en étaient réduits à manger de la neige pour atténuer leur soif.

Plus à l'Ouest, vers les étendues glacées d'Ukraine, de Pologne ou bien encore d'Allemagne, se dressent les plus ignobles inventions que l'homme moderne ait créé et qui fait de la seconde guerre mondiale une des plus répugnante guerre de l'Histoire. Les camps de concentrations et camps de travail où étaient envoyés les « sous hommes », comme les nazis avaient coutumes de les appeler, tuèrent plus de 6 millions de Juifs et plus du tiers de population Tzigane. Auschwitz ou bien encore Dachau sont deux camps très connu où bon nombre de ces déportés périrent. L'expérience des camps racontée dans les livres et dans les films ne peuvent que décrire une infime partie des violences que les déportés de ces « goulag nazis » subirent. Des années encore après leur libérations, ces prisonniers ne purent pas oublier cette expérience et certains se suicidèrent des années après comme l'auteur Primo Levi qui se donna la mort plus de 40 ans après être sorti du camps. Ceux qui n'y sont pas mort ne peuvent plus reprendre

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (99.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com