La Vème république
Cours : La Vème république. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar PiR1110 • 27 Janvier 2021 • Cours • 2 667 Mots (11 Pages) • 433 Vues
[pic 1]
Intro : De nombreuses réformes vont concerner l’école, la société et l’EP au cours de cette période. La Vé république, va, après une courte période de stabilité et de prudence, bousculer la vision et les mentalités. On va passer de l’EP à l’EPS ce qui révèle l’importance prise par le culturel et en ce qui nous concerne les pratiques sportives, mais aussi qui soulèvera les enjeux liés à la construction de l’EP entre cette attirance grandissante et la construction de sa spécificité scolaire.
[pic 2]
I. INITIATION-ENTRAINEMENT-COMPETITION 1960-1964
Contexte :
L’avènement de la Vé république et le retour du Général De Gaulle placent le pays dans un contexte nouveau. De nouvelles valeurs sont véhiculées comme l’idée de prestige. La grandeur, l’autonomie, le dynamisme, la compétitivité ainsi que le rayonnement de la nation sont recherchés. Il naît de nouveaux enjeux politiques dans un contexte de guerre froide et de rejet du protectionnisme américain. Dans ces nouvelles orientations sociales et politiques, le sport auquel on attribue des valeurs similaires, est un élément central de la stratégie.
4 éléments vont bouleverser le rapport au corps :
- Augmentation sans précédent du pouvoir d’achat.
- Evolution profondes des mentalités où stabilité et tradition sont remplacées par l’innovation.
- Evolution sociologique avec une augmentation importante des classes moyennes, féminisées, jeunes et avides de consommation.
- Accès à ce que DUMAZEDIER appelle la « société de loisir » et la culture de masse.
Le Sport : Pratique sociale et culturelle.
Selon J.DEFRANCE, on note une évolution de la demande en faveur des pratiques physiques et plus particulièrement des classes moyennes. Les APS deviennent un univers majeur de la culture mais aussi un signe d’appartenance socio-culturelle. Selon POCIELLO, on rentre véritablement dans un processus de massification.
Politique Educative et Démocratisation Quantitative du Sport :
Ce processus de massification touche également l’école. La Vé République sera une période de démocratisation du système scolaire répondant ainsi à une volonté massive de la société. Cela répond également à une nécessité économique et une volonté politique. La somme de ces facteurs en fait une période de croissance et de dvpt majeure.
L’idée politique sous jacente à ces réformes structurelles bien connues est d’exploiter le système scolaire comme un levier du dvpt économique, social et culturel assurant la protection du capital humain.
A cette fin, il faut élargir le public scolaire et diversifier les voies pour maîtriser les flux par le biais de l’orientation.
Cette politique centralisée et dirigiste, conduira, selon A.PROST à concevoir l’enseignement secondaire comme un « filtre sélectif ». On passe de l’inégalité d’accès à l’enseignement à l’inégalité des parcours de formation.
Ce projet politique se conçoit selon 3 grands axes :
- Unification et massification doivent conduire à une démocratisation de la culture et de son succès.
- Il relève également de la volonté d’ouverture de l’école sur la vie.
- Il y a également une volonté de gestion des flux d’élèves avec un accueil numériquement important, suivi de procédures de sélection et d’orientation.
Le Projet de réforme scolaire est cadré par les IO de 1967. Dans la logique gaullienne de sélection, l’utilisation de la compétition sportive comme modèle éducatif est indéniable.
Officialisation du Sport en EP :
- La circulaire du 1er Juin 1961 va transformer la ½ j de plein air en ½ j de sport.
- La circulaire du 21 Août 1962 instaure le sport comme moyen exclusif de l’EP
La leçon = initiation technique
La ½ j de sport = entrainement aux compétitions.
Le Sport Scolaire = compétition.
🠢 Le Sport Scolaire :
Sous l’influence de M.HERZOG, le sport scolaire devient le lien entre le monde scolaire et les clubs civils. Il est autant un outil de sensibilisation à la compétition qu’un outil de sélection, d’orientation des meilleurs éléments.
🠢 On installe l’EP dans une véritable stratégie de séduction :
⚫ Création d’une Epreuve obligatoire d’EP en 1958 composée de l’athlétisme, de la natation et de la gymnastique.
⚫ Les réflexions, interventions, écrits et articles vont se multiplier pour apporter une certaine caution à l’EP. L’EP n’est pas le « copier-coller » du sport.
⚫ Herzog va stratégiser pour débarrasser les textes des idées traditionnalistes de l’inspection.
Le Développement des Structures Sportives :
La déroute des Français aux JO de Rome va être l’alibi politique pour obtenir des moyens financiers et mettre en place une véritable politique sportive.
On peut illustrer cet élan par 3 exemples :
- Obtention d’une loi de programmation quinquennale relative aux équipements sportifs. Là où le Front Populaire a échoué M.HERZOG réussit. Cette loi va doter la France de structures sportives de qualité. ( stades, piscines, vélodrome, piscines bulles )…
- Il augmente de façon très nette le recrutement des enseignants d’EP.
- Il met en place progressivement les « métiers du sport » avec le diplôme de conseiller sportif en 1960 puis d’éducateur sportif ( BE en 3 degrés ) à partir de 1963. Les Conseillers Techniques Départementaux ( CTD ) , Régionaux ( CTR ), Directeurs Techniques et Entraineurs Nationaux ( DTN ), constitueront un tissu de formateurs efficaces et opérationnels.
II. Sport et Enfant. Concepts et Individus en développement 1965-1967.
Contexte :
Sports et prise en considération de l’enfant se développent simultanément et parallèlement. On le doit d’une par à l’expansion que nous venons d’étudier mais aussi à une mutation théorique avec l’avènement des sciences humaines. On va donner de l’importance à la totalité et l’unicité de l’individu.
Par ailleurs, le désir d’autonomie et le dynamisme du corps enseignant ont un rôle majeur dans la transformation de l’EP.
L’intégration universitaire de la formation, synonyme d’autonomie, est également un facteur majeur.
1960 : instauration des classes prépas à l’entrée à l’ENSEP.
1968 : Les IREPS deviennent UEREPS (Unité d’Enseignement et de Recherche).
1970 : Création de la nouvelle ENSEPS
Les évolutions structurelles ont conduit à la massification du système scolaire. Il va falloir appréhender les différences dans une société ou la dimension relationnelle est grandissante. On retourne ou produit vers l’Education Nouvelle.
La « révolution culturelle » de Mai 68 accentuera cette rupture pédagogique et le nécessaire dvpt de ses réponses.
Dés lors on entre dans « pédagogisation » du sport à l’école. Les réflexions vont porter sur le traitement pédagogique, éducatif puis didactique, à faire subir à l’activité sociale pour la rendre assimilable et transmissible.
Légitimation et officialisation du sport :
Le fond de la réflexion réside dans la quête d’une spécialisation à travers les activités physiques et non leur simple animation. Elle doit s’organiser autour de la référence sportive qui est indiscutable et du dvpt de la personne.
Outre les considérations sportives et psychomotrices, la réflexion se construit de l’intérieur et la référence quasi exclusive est faite aux sciences humaines.
Les réticences professionnelles et ministérielles modéreront Herzog et conduiront à l’organisation de Commissions et réflexions :
- J.BOROTRA sera président d’une commission intitulée « Doctrine du Sport ». Il s’agit d’une conception axée sur l’idée du progrès matériel et moral : le sport offre une possibilité de conjuguer les valeurs scolaires et les valeurs sportives qui reposent sur une éthique du mérite et de la réussite sociale.( retrouvé ds les IO )
...