La Volkswagen Coccinelle
Dissertations Gratuits : La Volkswagen Coccinelle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireses communications entre les différentes villes, mais également de permettre à l'aviation de décoller ou atterrir sur les autoroutes. Parallèlement au gouvernement allemand qui prend de plus en plus de place dans le domaine de l'automobile, Ferdinand Porche, ingénieur âgé de 56 ans en 1931 sans emploi après sa démission de directeur technique de la société Daimler, décide de monter son propre bureau d'études avec à l'esprit l'idée de créer sa propre marque ainsi que de produire une automobile bon marché pour les masses populaires. Il engage une petite équipe qui sous sa direction, va travailler sur la première commande du bureau, qui souhaite lancer une voiture populaire. L'équipe définit dès lors un cahier des charges pour le moins original: moteur à l'arrière, châssis-poutre, roues indépendantes et barres de torsion.
Sous le régime d’Hitler, une course pour rattraper le niveau de production des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne s'engage, notamment en vue de la guerre qui s'annonce. Au même moment, il dissimule ses intentions en promettant au peuple allemand des améliorations de leur niveau de vie. C'est ainsi que Hitler se sert du Salon international de l'automobile de Genève de 1934 pour annoncer son intention de produire «une voiture du peuple», une voiture à la portée de tous basée sur la production de masse et la consommation de masse. En collaboration avec l’entreprise automobile Porche, les plans de la première Volkswagen allemande sont tracés. Le cahier des charges fixé par le gouvernement allemand est contraignant. Hitler fixe dans son discours, un prix maximum de moins de 1000 reichsmarks, afin de convenir au plus grand nombre. Elle doit ainsi être puissante mais surtout économique à l'achat mais également à l'usage. Ainsi, la voiture doit être propulsée par un moteur de 1 litre d'une consommation maximum de5 litres d’essence aux 100 km et d'une vitesse pouvant atteindre 100 km/h. Par ailleurs, la nouvelle voiture doit être capable de loger confortablement quatre personnes voire cinq. Le poids maximum fixé est de 600 kg. De plus, étant donné que les garages pour véhicule sont assez rares à l'époque, la voiture doit être capable de résister à tous types d'intempéries, tout particulièrement le froid.
La guerre retarde cependant le lancement de la Coccinelle. L'usine est en effet utilisée par l'armée, et ce n'est qu'en 1948 que la production industrielle commence réellement. En mai 1945, fin de la Seconde Guerre mondiale, l'énorme usine de Wolfsburg n'est plus qu'un vaste champ de ruines. Les troupes américaines prennent possession de la région de Wolfsburg, et en vertu des accords passés entre les pays alliés, remettent l’usine aux forces d’occupations britanniques.
La plus grande partie de la production est exportée massivement vers les Etats-Unis où son succès est phénoménal.En effet, en pleine période de Trente Glorieuses, une véritable société de consommation éclot. Les femmes deviennent de grandes consommatrices et désirent acquérir une automobile plus coquette et plus maniable, la Coccinelle répond ainsi à ces nouvelles demandes et devient de plus, la première automobile étrangère
...