La littérature est-elle un moyen efficace pour dépeindre une société et évoquer ses dysfonctionnements ?
Dissertation : La littérature est-elle un moyen efficace pour dépeindre une société et évoquer ses dysfonctionnements ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Vila-57 • 24 Juin 2019 • Dissertation • 879 Mots (4 Pages) • 791 Vues
Dissertation :
Question : La littérature est-elle un moyen efficace pour dépeindre une société et évoquer ses dysfonctionnements ?
Nous vivons aujourd’hui dans une société de consommation, souvent inégalitaire, basée sur l’argent et le pouvoir. La littérature permet de dénoncer les inégalités, montrer aux populations la misère sociale, et les problèmes, que beaucoup ne voit pas dans leur petite vie paisible, ces personnes vivent dans l’ignorance de la pauvreté et des conditions sociales déplorables, et c’est alors que la littérature intervient pour évoquer ces anomalies, au sein d’une société. Alors, la littérature est-elle un moyen efficace pour dépeindre une société et évoquer ses dysfonctionnements ? Nous examinerons d’abord comment la littérature décrit la société dans laquelle nous vivons, pour enfin étudier comment la littérature dénonce les inégalités sociales.
Depuis des siècles, les sociétés ont toujours eu des dysfonctionnements, des problèmes sur le racisme, l’égalité homme-femme, l’inégalité entre les classes sociales ou encore les crises économiques qui amènent à la misère, alors la littérature intervient pour dénoncer tous ces problèmes et les montrer aux yeux de tous le monde et même aux plus riches pour leur faire comprendre qu’il faut agir. Tout d’abord la littérature permet de toucher une grande variété de personnes aux différentes classes sociales, par les différentes formes qu’elle peut prendre. En effet par exemple les romans sont le genre le plus lu, et présentent souvent des héros illustrant différents niveaux sociaux. Le discours sur la misère de Victor Hugo décrit la misère et la pauvreté qu’il voit de ses propres yeux dans les rues de Paris, et expose ses arguments dans ses témoignages devant une assemblée où il y a des personnes aisées, pour leurs faire prendre conscience que la population souffre, ou encore dans « Les Misérables », un de ses romans les plus célèbres, qui expose des personnages aux conditions sociales les plus basses vivant dans une grande misère, et dont leur situation est inébranlable, comme par exemple « Fantine ». Puis, dans « Regarde les lumières mon amour », un journal intime, Annie Ernaux dénonce la façon dont les hypermarchés comme Auchan, mettent à l’écart les classes sociales les plus pauvres en faveur des plus riches, à travers des rayons discount. Enfin, dans son poème « La Grasse Matinée », Jacques Prévert montre de quelle façon un homme pauvre est traité par la société. Cet homme doit tuer pour pouvoir subvenir à ses besoins, il doit manger, il est exclu par notre système social, et ce système est cruel avec lui.
Ensuite, la littérature traverse les siècles, elle est intergénérationnelle, et nous accompagne tout au long de notre vie. La Fontaine dans sa fable « Le loup et l’agneau », fait une satire de la société où il vit au XVIIème siècle, il montre les inégalités entre les hommes par exemple, à travers la morale « La raison du plus fort est toujours la meilleure », l’auteur explique que la supériorité de classe, de statut, l’emporte toujours même si cela est injuste. Les personnes riches sont supérieures aux pauvres quoi qu’il arrive, et même si notre société est dite « égalitaire », ce qui est encore le cas de nos jours. De plus, dans Le discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, écrit par Rousseau au XVIIIème siècle, le philosophe montre par l’exposition naïve, que les biens et la propriété sont sources d’inégalités. Il nous fait comprendre que l’homme ne doit son malheur qu’à lui-même, c’est par le développement du progrès et de la notion de propriété, que l’homme a perdu sa liberté et créé un monde inégalitaire. Enfin, de nos jours Laurent Gaudé dans son Roman « Eldorado », met en scène deux personnages qui s’opposent au niveau des conditions sociales, l’un est un occidental, capitaine d’un bateau Salvatore Piracci, et l’autre un émigrant Soleiman, tous deux à travers leur histoire nous montrent un visage cruel de la société et de la misère sociale, à travers les pays rencontrés dans le livre, le travail du capitaine Piracci, ou encore Soleiman l’émigrant. Laurent Gaudé dénonce aussi les tragédies humaines avec les milliers d’Africains morts chaque jour, en essayant de quitter leur pays et de passer les frontières.
...