La musique dans nos vies
Dissertation : La musique dans nos vies. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar elolo91 • 14 Avril 2021 • Dissertation • 263 Mots (2 Pages) • 687 Vues
Introduction :
Nous savons que les plus vieux instruments de musique connus, des flûtes façonnées dans de l'os ou de l'ivoire, ont environ 35000à 40000 ans, soit à peu près le même âge que les anciennes peintures pariétales. Les humains sont donc des musiciens naturels. « L'Homo musicus » (l4homme musical) est celui qui crée, joue et écoute de la musique avant même de savoir mesurer.
Notre corpus comporte des documents qui souligne le rapport que les hommes entretiennent avec la musique. Dans Mozart et Salieri de Pouchkine, la musique est, chez le premier, un don prodigieux et chez le second, elle est affaire de stabilité et reconnaissance sociale. Arditi dans son œuvre le Prince d'orchestre dévoile un musicien en prise avec ses démons du passé et dont la production musicale est aussi complexe et sombre que lui. La musique peut donc être d'origine instrumentale mais aussi vocal comme le démontre le leader du groupe Queen, Freddie Mercury dans le film Bohemian Rhapsody. La voix est l'instrument par lequel on se fait entendre et par lequel on survit. En nous basant sur ses documents nous pouvons nous demander si la musique joue t-elle un rôle considérable dans nos vies?
Annonce du plan :
I- La musique omniprésente dans notre existence
- un don naturel
- une voie d'échappatoire
- Une trace de notre existence
II- Un art controversé (mettre en discussion, contester)
- préservation de son individualité
- marchandisation de la musique
- écho de nos troubles intérieurs
Conclusion : (à vous de la rédiger)
...