Le Bonheur
Documents Gratuits : Le Bonheur. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Joie : sentiment de satisfaction ou d'exaltation profond qui affecte la conscience.
Pr être heureux, pourrait assouvir ts désirs → +++ Joie → Bonheur.
→ On serait donc heureux qd on aurait plus rien à désirer.
Cpt, arrivée de l'ennui. Doit y avoir désir tt au long de la vie.
Pr certains le bonheur passe par la possession de biens(soc de conso, matérialiste...). Le bonheur dépend donc de notre pouvoir à se procurer ces biens : l'argent.
_On peut ceder au désir : intempérance ….
Si on a moyens de les assouvir, la soc propose tjr de nouveaux produits afin de créer nouveaux désirs par pub, marketing...
désir → + satisfaction → + bonheur.
Doctrine Sophistique : Le bonheur se trouve dans satisfaction de ts les désirs, avoir un max de fric, car l'argent mène a tout. De plus, nécessité pouvoir absolu : attire respect par crainte, soumission. L'H puissant a + de chance d'ê heureux que le faible → tyran. Tyran doit manier rhétorique, persuasion, par d'amour de la vérité, mensonge... Plus de scrupules moraux. « La raison du plus fort est toujours la meilleure » → exemple en économie, les grosses entreprises disposent les moyens pr investir et éliminer les concurrents. → bonheur égoïste ss considération pr les autres...2 _Pas de démocratie, seulement élite. « Mieux vaut commettre que subir l'injustice ». _Absence de lois civiques, inventées par les faibles pr se protéger → prétendu égoïsme. |
_ ….Ou résister : tempérance.
Qd on désire c'est qu'on manque de qqch → désir = souffrance.
Etat de désir = état impatience dont la dureté est atténuée par anticipation de l'imagination.
Source de plaisir(certitude de l'obtenir)/source de désespoir.
Doctrine de Socrate : Dans Phédon de Platon : Socrate libéré de ses chaines connait soulagement = plaisir. Plaisir = cessation douleur. On apprécie un désir qu'au moment ou on la souffrance que provoque ca non réalisation prend fin. Objet de transition, ne peut être qu'éphémère. → Etat de satisfaction durable impossible car objets éphémères. _le désir renait tjr, insatiable. _ pouvoir absolu ne suffit pas pour assouvir ts désirs (illusion des Sophistes) car : + de pouvoir → + désirs. Si désirs > pouvoir → +++ désirs inassouvis. Frustration, augmentation malheur. Tyran est esclave de ses désirs. |
→ Le bonheur vient de la tempérance voir de l'ascétisme.
Les désirs restent des notions relatives, elles dépendent des gens.
Lucidité/Bonheur :
_Outils d'interaction avec le monde
_Permet à l'homme de porter un jugement sur des événement politiques, sociaux, éco, culturels. Il porte un regard critique et évalue le monde qui l'entoure.
La conscience politique montre à l'homme qu'il fait parti d'une société, et qu'en tant qu'individu seul il dépend des autres. Il doit régler les problèmes de manière rationnelle tout en restant en adéquation avec la conscience des autres. La politique ne le concerne pas qu'a lui dans son intimité, elle concerne aussi les autres.
_se rend compte de l'état dans lequel se trouve le monde : touché par la misère, les inégalités, les guerres, les injustices, le fanatisme...
→ fait le choix entre bonheur individuel(= égoïste) heureux en étant conscient de la détresse des autres ; ou bonheur altruiste, il atteint le bonheur lorsque tous les gens qui l'entourent sont satisfaits et par définition sur la voie du bonheur.
Suivant les conclusions qu'il va tirer de ces observations et raisonnement, il va adopter un comportement adéquate.
_Influence sur les comportements
La réalité est neutre, seule l'interprétation qu'en fait l'ind lui donne de la valeur.
_ l'homme est un acteur de sa propre vie et peut faire changer les choses = vision optimiste. Vit en acceptant la réalité, et non en la subissant. Le fait qu'il veuille voir le bon coté des choses permet de profiter des plaisirs au lieu ce se laisser dépasser par les difficultés. Il a plus de chance d'atteindre le bonheur.
_« C’est une espèce de maladie incurable que je porte, qui s’appelle lucidité. Parce que je ne vois aucune raison pour être optimiste dans le monde où nous sommes. Aucune raison. »José saramago . Découragement, le monde ne peut être changé.(=résignation).L'H est condamné à subir les choix des autres.
L'homme sait que ses actions sont vaines, qu'elles n'influeront que dans une dimension restreinte de son environnement. Il n'est conscient que de ses échecs et des lacunes de la société
_ Révèle l'absurdité de l'existence, l'absence de but → nihilisme.
_Lucidité ultime : prise de conscience de la condition humaine
→ + révèle la valeur éphémère de la vie, elle n'a un sens que parce qu elle a une fin.
Cette connaissance de notre destinée peut être un moteur pour avancer, pour faire naitre le besoin de profiter de chaque instant. Vivre intensément chaque moment.
→ - à l'origine de peur, d'angoisse. Le néant après la mort effraie, inquiète.
La quête du véritable équilibre
_Les dangers de l'extra lucidité
_La curiosité est assouvie, les réponses trouvées, les mystères percés … L'impression dévolué dans un monde encadré par des lois naturels inébranlables
CPT → Risque de désenchantement : à force de vouloir mettre un nom, une explication sur tout les phénomènes d'ordre physique, le coté mystique des évènements disparaît. L'homme ne s'ébahit plus devant des choses simples ( ex: arc en ciel, aurore boréale..) car la science les explique et leur enlève leur coté mystérieux, qui dépasse l'homme. Il faut une partie de hasard, d'inconnu pour que l'H se questionne et s'émerveille devant le monde qui l'entoure.
_Exemple : Histoire d un bon bramin → la sage détient la connaissance mais ne parviens pas au bonheur, il est trop conscient de son environnement, de sa place futile dans l'univers.
De plus, le besoin de connaître la vérité au plus prés peut entrainer des désillusions.
_Le maintient de l'Espoir
_Même si l'H ne doit pas extrapoler la vision qu'il se fait du monde, il peut continuer à se fixer des objectifs et à avoir des désirs à accomplir pour avoir l'impression que son existence est remplie. Il doit vivre le présent tel qu'il est mais il peut imaginer son futur et essayer par ses actes de se rapprocher de cette vision.
Le fait d'imaginer qu'une situation aux premiers abords difficile a réaliser peut devenir accessible donne une satisfaction à l'individu qui lui permet de retrouver une motivation et de parvenir à son but.
_Le travail artistique, un mode d'évasion
L'H a besoin de trouver un échappatoire à sa réalité, un domaine ou il laissera aller son instinct. Il a besoin de s'échapper de l'emprise de la raison car le réel accable trop les H.
_Mouvement Dada (1916-1923)
_Mouvement Surréaliste (1924-1966)
→ A la sortie de la guerre, on cherche un moyen de surpasser le traumatisme, de fuir la réalité dévastée.
Le surréalisme cherche a échapper au bonheur matérialiste, rationaliste en cherchant a se rapprocher du rêve, de l'instinct et du désir. Ex : Francois Boucheix
Utilise l'écriture automatique afin de suivre le cheminement des pensées dans leur plus simple forme, sans construction précise et format. = communiquer avec le subconscient=inconscient L'homme est conscient de son passage du réel à l'imaginaire. (présence d'une réflexion, d'un choix ≠ acte imposé par règle de la croyance).
_ Ces mouvements permettent de limiter le malheur, d'exprimer des sentiments enfouis et de recouvrer un nouveau bien être. Elles ont pour but l'extériorisation des émotions et pulsions accumulés au contact d'une réalité trop rude afin de se consacrer à la recherche du bonheur.
Les moyens pour arriver au bonheur
La liberté
Liberté : faculté de faire ce que l'on désire, ê en pouvoir de choisir (→ voir cours ).
La santé
Santé : absence de maladies, absence de mal. « La santé c'est le silence du corps » Leriche. Provient d'un déséquilibre organique. Accès +
...