Le Citoyen, La République, La Démocratie
Dissertations Gratuits : Le Citoyen, La République, La Démocratie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires, et les pouvoirs sotn séparés par souci d’équilibre.
Elle est sociale : elle se donne pour mission de corriger les inégalités sociales (1945 : création de la sécurité sociale, 1988 : création du RMI, 1999 : création du CMU).
b. Les symboles de la République
Ils sont nombreux et sont hérités de la révolution française :
Le drapeau bleu, blanc rouge est le symbole de l’union des français. Le blanc représente le roi, qui est encadré par le bleu et le rouge qui sont les couleurs de la ville de paris qui symbolise le peuple. Il apparait en 1789, mais deviendra définitivement le symbole de la France en 1878.
La Marseillaise est l’hymne national depuis 1880. Ce chant révolutionnaire date de 1792
La fête nationale du 14 juillet qui marque le début de la révolution et exprime l’unité de la nation, et institué en 1880.
La devise : « Liberté, Egalité, Fraternité » est inscrite dans la constitution depuis 1848. Elle est inscrite sur les murs des bâtiments publics, pour exprimer l’attachement de la république aux droits de l’homme.
Marianne coiffée du bonnet phrygien, elle incarne la république et le bonnet qui est un ancien symbole romain, la liberté. Elle fut crée en 1792.
Le Panthéon ressemble 71 grands personnages qui ont œuvré pour la république (Jean Jaurès, Victor Hugo, Emile Zola, Jean Moulin). Cette ancienne église fut attribuée aux grands hommes de la nation en 1791.
Le coq est un ancien symbole gaulois qui symbolise la lumière naissante et la vigilance. Il est principalement l’emblème des sportifs français.
III. La démocratie
La république française est démocratique :
Le pouvoir appartient au peuple qui le délègue à des représentants par le moyen d’élections à bulletins secrets.
Les 3 pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) doivent être séparés et indépendants, et il doit y avoir une alternance des pouvoirs.
La règle majoritaire doit être respectée. C’est la majorité qui l’emporte, mais l’opposition doit pouvoir se faire entendre. C’est le pluralisme politique.
La démocratie est attachée aux droits de l’homme.
Conclusion : La citoyenneté, la République et la démocratie sont des avantages qu’il faut défendre par une attitude responsable. Il faut se sentir concerné par la défense de ces valeurs qui garantissent notre liberté.
...