DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Financement Des Pme

Rapports de Stage : Le Financement Des Pme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 18

ise permettent de compenser ses besoins financiers. Il s'agit des bénéfices et réserves réalisés lors de l’exercice précédent.

* Augmentation de capital

Une augmentation du capital social d'une entreprise, ou plus simplement une augmentation de capital, est une opération financière et comptable consistant à augmenter le montant du capital social de cette entreprise, ce qui peut être effectué de plusieurs façons : en faisant appel aux marchés financiers, en incorporant dans le capital social des profits réalisés par l'entreprise lors des exercices antérieurs, etc.

* Formes de l'opération

Elle peut se faire de plusieurs façons.

* Par une opération comptable à l'intérieur du passif du bilan, sous la forme de transformation de réserves en capital. Cela se traduit par une augmentation du nominal des actions ou parts, ou bien par la création de nouvelles actions (« actions gratuites ») ou parts distribuées aux porteurs actuels au prorata du nombre de titres qu'ils détiennent déjà. À cette occasion sont émis des droits d'attribution.

* Par une opération modifiant les droits des apporteurs de capitaux : c'est le cas de la conversion de dettes en capital. Une forme particulière est liée à l'émission préalable d'obligations convertibles ou d'obligations à warrants.

* Par apport « en nature » d'actifs divers rémunérés et création de nouvelles actions remises aux apporteurs pour les rémunérer.

* Par apport de titres d'autres entreprises (cas des fusions)

* Enfin par souscription de nouvelles actions permettant un apport d'argent frais (augmentation de capital « en numéraire ») pour financer éventuellement de nouveaux investissements ou améliorer l'équilibre financier du bilan. À cette occasion, les anciens actionnaires reçoivent un droit préférentiel de souscription.

* -------------------------------------------------

Modalités de l'opération

-------------------------------------------------

Toute modification (réduction ou augmentation) du capital social d'une entreprise est soumise à des conditions réglementaires très strictes. Elle doit être soumise à l'approbation formelle des porteurs du capital (actionnaires, associés…), en France cela se fait au cours d'une assemblée générale extraordinaire à laquelle tous les porteurs de part ont le droit d'assister et de voter proportionnellement à leurs droits de vote. Une modification de capital social est également soumise à des conditions de délais et d'information des parties prenantes.

* -------------------------------------------------

Conséquences

-------------------------------------------------

Une augmentation de capital va entrainer un partage proportionnel des paramètres de l'entreprise entre les différents actionnaires. Les actionnaires ont par exemple le droit au dividende, au bénéfice, au vote entre les différents apporteurs de capitaux.

-------------------------------------------------

* -------------------------------------------------

Incorporation des réserves

-------------------------------------------------

L'incorporation de réserves est une augmentation de capital réalisée par la simple remontée du poste "réserves" vers le poste "capital social". Ainsi, la valorisation de la société n'est pas modifiée. L'augmentation de capital se fait généralement soit par l'augmentation du nominal des anciennes actions, soit par l'émission "d'actions gratuites" distribuées aux anciens actionnaires.

-------------------------------------------------

Opération financière par laquelle on incorpore des réserves au capital de l'entreprise afin de l'augmenter. Le capital, accru, ne diminue ou n'augmente en rien la valeur totale de l'entreprise. Cette incorporation de réserves se traduit le plus souvent par une augmentation du nombre de titres en circulation. Les anciens actionnaires reçoivent alors des actions dites gratuites, mais qui ne changent en rien la valeur totale de leur investissement.

-------------------------------------------------

-------------------------------------------------

-------------------------------------------------

* -------------------------------------------------

Report à nouveau

-------------------------------------------------

Le report à nouveau est une opération comptable qui enregistre le bénéfice non affecté lors de l'assemblée générale. C'est la part du bénéfice qui n'est pas versé aux actionnaires en dividendes, ni affectés à la réserve statutaire de l'entreprise, ni à toutes autres réserves facultatives. Le report à nouveau fait partie intégrante des capitaux propres de l'entreprise. Il permet de reporter l'affectation du bénéfice à une année ultérieure. Il ne sera pas forcement utilisé l'année suivante, le report est possible jusqu'à dix ans. Pour l'entreprise, c'est un moyen de se prémunir contre un exercice difficile financièrement. Ainsi, si l'entreprise est en perte ou un bénéfice très faible sur l'exercice, cela lui permettre d'avoir une marge de manœuvre lors de l'assemblée générale. Elle pourra notamment distribuer des dividendes à ses actionnaires ou être intégré aux réserves. Le report à nouveau se différencie des réserves facultatives dans le sens ou son but n'est pas de conserver durablement une partie des bénéfices mais de l'affecter dans les années suivant son enregistrement comptable.

-------------------------------------------------

Le report à nouveau est un cumul des bénéfices ou déficits des années antérieures non distribués et non affectés en réserves.

* -------------------------------------------------

Enjeu du report à nouveau

-------------------------------------------------

Le report à nouveau permet de représenter le résultat des années antérieures. Il justifie l'augmentation de l'actif de l'entreprise sans augmentation de l'endettement.

-------------------------------------------------

Le report à nouveau est possible jusqu'à 10 ans et permet à l'entreprise de se prémunir contre un exercice où elle réalise des pertes.

2. Financement externe

* Les emprunts et dettes auprès des établissements de crédit

Les emprunts et dettes auprès des établissements de crédit concernent notamment :

* les prêts à moyen et long terme

« Usuellement, les expressions court terme, moyen terme et long terme sont appliquées à des échéances respectivement 1 an, > 1 an et 5 ans, > 5 ans. » octroyés par les établissements spécialisés.

* les concours bancaires courants, crédits à court terme obtenus auprès des banques.

Il s'agit en particulier du CMCC, Crédit de mobilisation des créances commerciales, par lequel l'entreprise souscrit auprès de son banquier un billet à ordre, sur présentation d'un ensemble de créances commerciales courantes, doubles de factures, venant à échéance à des dates échelonnées sur une période de 10 jours ; le CMCC est très proche de l'escompte, mais n'offre pas les mêmes garanties pour le banquier ; comptablement le CMCC figure au passif tandis que la créance commerciale elle-même subsiste à l'actif ;

* les soldes créditeurs de banques, c'est-à-dire les facilités de caisse, les découverts et les crédits de campagne

Le terme comptable de solde créditeur (dans la comptabilité de l'entreprise) veut dire qu'il s'agit de dettes ; le solde est débiteur dans celle de la banque ; la facilité de caisse est consentie pour quelques jours par mois ; le découvert correspond à une durée plus longue qui peut aller jusqu'à un an et qui peut être renégocié d'année en année ; le crédit de campagne est un découvert particulier consenti aux entreprises dont l'activité est saisonnière.

II. -------------------------------------------------

TYPES DE FINANCEMENT

1. Le financement à long terme (financement stable)

Pour préserver son équilibre financier, les firmes doit financer ses besoins à long terme par des ressources stables, restant durablement

...

Télécharger au format  txt (29 Kb)   pdf (215 Kb)   docx (17.6 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com