Le Lean Management
Note de Recherches : Le Lean Management. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresriés :
• réduire la durée des cycles de production
• diminuer les stocks
• augmenter la productivité
• optimiser la qualité interne
• Augmenter la qualité perçue par le client
Force est de constater que les grands points du Toyotisme sont repris dans le Lean. En effet, le Lean a une vision relativement humaniste du travail. De plus, comme le toyotisme, les objectifs sont les 5 zéros (0 stocks, 0 délais, 0 défaut, 0 papier…), la lutte contre les gaspillages, les notions de réactivité, la qualité de la main d’œuvre… L’Homme est donc au cœur de Lean puisque c’est sa motivation et son comportement qui permettent sa réussite.
Nous pouvons alors nous demander en quoi le client est le point central dans le Lean management.
Pour reprendre la définition précédente, nous pouvons dire que le Lean management place le client d'un point de vue stratégique. Il cible la satisfaction du client, mais à moindre coût.
• Les différents principes et outils du Lean management sont relatifs aux clients et à leurs satisfactions.
Tout d'abord, nous allons étudier les principes du Lean en fonction du client :
- Se concentrer sur la satisfaction du client :
Les entreprises ne doivent pas seulement penser à leurs profits, leurs gains de productivité et aux économies d'échelles. Elles doivent s'orienter vers les attentes et les choix des consommateurs. Les sociétés, aujourd'hui doivent pouvoir définir les caractéristiques de chaque produit en fonction de la clientèle visée. Elles doivent donc connaître la valeur ajoutée que le client est en droit de leur exiger.
C'est le client qui doit enclencher le processus de production. C'est le principe du « juste-à-temps » ou encore la notion de « flux tirés » (c'est à dire un appel par l'aval, en kanban) qui permettent le début de l'activité en fonction de la commande du client. Il est donc indispensable de produire en fonction des commandes saisies.
Les objectifs du Lean management en général, puis en fonction de notre problématique :
– du point de vue général : « le Lean management a pour objectif d'éliminer les gaspillages de toutes formes : la surproduction, les attentes, les rebuts-retouches / corrections, les gammes et processus opératoires mal adaptés, les transports / ruptures de flux, les mouvements inutiles et les stocks (productifs ou administratifs). »
– mais dans notre cas précis : Pour la satisfaction entière du client, l'entreprise va s'intéresser plus particulièrement aux attentes, aux transports, aux corrections et aux stocks. Ces sociétés ayant adopté le Lean management dans leurs organisations de travail, vont devoir répondre aux exigences des différents clients. Elles vont avant toute chose essayer de cibler au mieux leurs attentes, puis vont vendre un produit de qualité. Cette qualité permet de rassurer le client sur la fiabilité de la marque, du produit et donc de l'entreprise. Enfin, elles vont faire très attention aux transports, c'est à dire au délai et aux stocks. En effet, si rupture de stock il y a, les clients vont devoir encore attendre un moment pour obtenir leurs commandes. Ils ne vont donc pas être satisfaits amplement et immédiatement.
Passons maintenant à la présentation des avantages et des inconvénients de ce principe organisationnel.
Tout d’abord, concernant les avantages :
Le Lean management évite tout gaspillage lié au processus de production. C'est la principale finalité des pratiques managériales afin d'éliminer la non-valeur ajoutée. En effet, les organisations évitent de réaliser des pertes d'argent, qui limitent les investissements. Le Lean améliore également la logistique de l'entreprise par le recours aux flux tendus par exemple, en utilisant la méthode du juste à temps. Ceci améliore le transport et la manutention pour réaliser un gain de temps et d'argent. La qualité est optimisée pour arriver au « zéros défaut ». La production est donc adaptée aux besoins du consommateur. Les temps de livraison pour la vente d'un bien sont donc grandement raccourcis. De plus, on assiste à un décloisonnement du processus organisationnel pour l'entreprise ce qui lui est bénéfique.
Nous continuerons par les inconvénients :
Tout repose sur l’Homme donc sans celui-ci, il est impossible de réaliser le projet de l’entreprise. De plus, le Lean entraîne des problèmes de diffusion de l’information dans l’entreprise. Salariés et syndicats se montrent en revanche souvent réticents face à cette méthode inventée dans les années 1970 par le constructeur japonais Toyota par rapport aux conditions de travail des salariés. Les salariés sont donc plus productifs
...