Le Manager Ideal
Commentaires Composés : Le Manager Ideal. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresautres entreprises comme on l’a vu dans l’étude de BVA. Le projet ne donne pas un pourcentage des meilleures réponses mais un classement, une « liste » de recommandations par ordre d’importance. Ces résultats sont la synthèse de différentes variables et non d’avis comme dans un sondage classique.
Les 2 enquêtes se rejoignent dans la composante des propositions mais les approches sont différentes.
2. Ils existent autant de différences entre les 2 approches car l’objet d’étude, le lieu d’étude et l’objectif ne sont pas les mêmes. Les objectifs n’étaient très certainement pas les mêmes. L’étude de BVA pour BPI a voulu mettre en avant les attentes des personnes managées, le « Project Oxygen » ciblait en premier lieu le management en interne et la formation des managers. Google fait d’ailleurs figure de « fer de lance » comme le commente Todd Safferstone, directeur général du conseil de direction du groupe. Le projet utilise une approche plus raisonnée car elle prend en compte un grand nombre de variables basées sur des situations, expériences réellement vécues par les managers eux-mêmes et non pas seulement sur des qualités prédéfinies comme dans un questionnaire.
La principale raison de la différence entre les pays est la culture. Chaque pays a ses propres codes et ses propres façons de travailler. Les salariés n’ont pas les mêmes attentes de leur vie professionnelle, les mêmes relations avec leur environnement professionnel. Dans l’annexe 2, l’analyse faite par l’auteur de l’article met en avant ces différences culturelles : « les français dénoncent, par exemple, le fait d’oublier de dire bonjour, alors que les Russes ou les Britanniques s’offusquent davantage d’être face à un responsable qui ne tranche pas. »
3. Aux termes de la lecture des documents, je suis plus en accord avec le projet porté par Google car il met de façon plus efficace à mon sens le doigt sur ce qui est essentiel. Cette liste de 8 recommandations classées par ordre d’importance est pertinente car elle est le résultat d’une analyse basée sur les expériences et non sur des ressentis. Pour moi le portrait du manager idéal ne doit pas se définir sur des qualités mais sur des actions et c’est pour cela que je ne pourrais pas dire mieux que la liste de google.
...