Le Mouvement Romantique
Mémoire : Le Mouvement Romantique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrce dans les romans, la poésie ainsi que le théâtre ou la musique. Il manie différents contrastes, permettant d’opposer le beau et le laid, le sublime et le grotesque. Il glorifie la liberté et le naturel de l’art.
Ce mouvement s’est donc développé dans le prolongement de la Révolution de 1789 dont l’un des acquis fut la ‘’Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyens’’.
Le romantisme ne naît pas par hasard, il anticipe sur les révolutions sociales et nationales de l’Europe.
Racine et Shakespeare ont dit : ‘’Le romanticisme est l'art de présenter aux peuples les œuvres littéraires qui, dans l'état actuel de leurs habitudes et de leurs croyances, sont susceptibles de leur donner le plus de plaisir possible. Le classicisme, au contraire, leur présente la littérature qui donnait le plus grand plaisir à leurs arrière-grands-pères.’’
c) Définition du romantisme
Le romantisme est un courant littéraire, culturel et artistique européen, dont les premières manifestations en Allemagne et en Angleterre datent de la fin du XVIIIème siècle. C’est un courant de sensibilité et de pensée qui a influencé l’art et la culture de toute l’Europe. Il s’affirme par opposition au classicisme. Le romantisme est avant tout le développement du sentiment individuel, le lien avec la nature mais aussi un nouvel intérêt pour l’histoire.
Le mot « romantique » défini une conception de la vie, faisant de l’homme un héros dont la sensibilité règne sur le monde. Il s’intéresse, porte son attention sur l’individu (‘’le moi’’), explore le dépaysement temporel (‘’goût pour l’histoire’’), social (‘’intérêt pour le peuple’’) et religieux (‘’goût pour le spiritualisme, la sainteté’’).
d) Les principaux représentants du romantisme
Le principal représentant de ce courant est Caspar David Friedrich, considéré comme le plus grand peintre romantique allemand. Les plus célèbres représentants du romantisme sont Victor Hugo, Alfred de Vigny, Lamartine, Musset, Chateaubriand, Nerval et Balzac.
Caspar David Friedrich (1774 – 1840)
Il était le chef de file de la peinture romantique allemande du XIXème siècle. Il exerçait une grande emprise sur d'autres peintres romantiques allemands. Friedrich était quant à lui influencé par la philosophie romantique et cherche rapidement à donner une dimension spirituelle à ses tableaux.
Victor Hugo (1802 – 1885)
Célèbre écrivain, poète et dramaturge français, Victor Hugo prend très vite position en faveur du romantisme, contre le classicisme. Il devient le chef de file de l’école romantique et triomphe avec son drame Hernani (1830). Ce drame en 5 actes envoi valser les règles du théâtre classique.
Alfred de Vigny (1797-1863)
Poète, romancier et dramaturge, Alfred de Vigny est une figure du romantisme. Il donne dans l'ensemble de ses écrits une vision pessimiste de la destinée humaine ainsi qu'une portée symbolique et philosophique.
Alphonse de Lamartine (1790 – 1869)
Ecrivain, poète, historien et homme politique français, Alphonse de Lamartine fit paraître sous le titre de Méditations poétiques des poèmes qui le rendirent célèbre et qui sont considérés comme la première manifestation du romantisme en France. Ces vers lyriques, évoquant les inquiétudes amoureuses et spirituelles d'une âme tourmentée, correspondaient à la sensibilité d'un public que les auteurs classiques ne satisfaisaient plus.
Alfred de Musset (1810-1857)
Poète, dramaturge et romancier français, Alfred de Musset est l'auteur d'une poésie très personnelle, surtout inspirée par la passion amoureuse. C’est l’enfant terrible du romantisme car il ne tarde pas à rompre avec l'école romantique qui lui paraît trop artificielle. Il souhaite seulement être lui-même et ne pas être obligé d’abandonner son goût pour l'esprit classique (Molière, La Fontaine) que réprouvent les romantiques.
François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Ecrivain et homme politique français, Chateaubriand est considéré comme une des figures centrales du romantisme français et de la littérature française en général. Son roman’’ René’’ est autobiographique et fait de lui le premier héros romantique.
Gérard de Nerval (1808-1855)
Poète, romancier, nouvelliste et dramaturge français, Gérard de Nerval s'inspire des grands romantiques qu'il côtoie tel Hugo. Il participe même à la célèbre bataille d’Hernani. (Nom donné à la polémique qui entourait les représentations de la pièce Hernani de Victor Hugo.)
Honoré de Balzac (1799-1850)
Romancier, dramaturge, journaliste, imprimeur et critique littéraire français, Honoré de Balzac a laissé une œuvre romanesque qui compte parmi les plus imposantes de la littérature française, avec 91 romans et nouvelles parus en treize ans.
II. Histoire et caractéristiques
a) En Allemagne
C’est dans les années 1770 que le romantisme apparaît dans une réalité socio-historique en plein bouleversement. C’est ainsi que le mouvement du « Sturm Und Drang » (Tempête et élan) devient l’un des thèmes principal de la littérature du Nord. Celui-ci est un mouvement à la fois politique et littéraire essentiellement allemand dans la deuxième moitié du 18ème siècle. Le mouvement prône la supériorité des sentiments, il s’inspire beaucoup de Jean-Jacques Rousseau et de William Shakespeare. Ses thèmes comportent pour la plupart un lien avec la nature évoquant la liberté.
b) En Angleterre
Le Romantisme anglais naît dans les dix dernières années du XVIIIème siècle. Les romantismes anglais protestent contre les artifices de la civilisation, la férocité de l’histoire mais également contre les nouvelles formes de l’esclavage. Ainsi les pauvres deviennent les interlocuteurs des poètes romantiques anglais.
Les premiers thèmes du romantisme anglais sont la nature, le féminin, l’enfance, la beauté et l’innocence. A l’inverse, la seconde génération du romantisme anglais traitera plutôt le mal de vivre, la douleur, l’abandon, le pêché…
c) En France
Avant la Révolution française de 1789, c’est Jean-Jacques Rousseau qui édifie la voie du romantisme. En France, autour de 1800, le mouvement romantisme n’existait pas vraiment.
Socialement, les premiers romantiques étaient nobles : Chateaubriand, Lamartine, Vigny ou encore Musset. Politiquement ils sont souvent monarchistes. Les poètes romantiques utilisent souvent les mythes de l’antiquité grecque ou romaine. Cette première génération romantique se définie par son mal du siècle et son désarmement. Le romantisme français ne cesse d’évolué avec notamment la création de salons de littérature.
Le mouvement romantique s’avère révolté et dynamique, mélancolique et enthousiaste. Il apparaît comme un fabuleux créateur dans tous les domaines.
Nota Bene : Le romantisme n’est pas seulement une simple évolution des formes poétiques mais c’est avant tout un état d’âme. La sensibilité du romanisme se compose d’émotions douces, de rapports affectifs avec la famille, les amis, l’humanité ainsi que de souvenirs des êtres chers disparus, de pitié…
III. Grandes caractéristiques et illustrations
* La rêverie mélancolique et le désenchantement :
La mélancolie romantique exprime le malaise d’un individu qui ne parvient pas à vivre dans la société. La mélancolie fait partie d’un des symptômes du « mal du siècle ».
Mal du siècle : état d’incertitude et d’insatisfaction des deux premières générations romantiques.
Mélancolie _ Edvard Munch (1891)
J’ai choisi d’associer l’œuvre d’Edvard Munch à la mélancolie, je trouve que le paysage marin sombre et sinueux semble être le reflet de l’état d’âme de l’homme se trouvant au premier plan.
La solitude se fait ressentir, l’homme pense face à la mer. Les objets autour de lui ne sont pas distincts, mais sont représentés sous plusieurs formes arrondies. Cela peut signifier que l’individu est perdu, que ses souvenirs le tourmentent...
Der Wanderer über dem Nebelmeer _ Friedrich
(Le voyageur au-dessus de la mer de brume) 1818
Cette œuvre de Friedrich me semble mélancolique; de nouveau, un jeune homme seul face à son destin y est représenté. Ce dispositif invite le spectateur à regarder le monde reproduit ici, comme brumeux,
...