Le Taux De Change
Mémoires Gratuits : Le Taux De Change. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresent affectés par les variations du taux de change, ainsi, toutes baisse du taux de change d’une monnaie nationale, favorise les exportations et défavorise les importations. Et toute hausse du taux de change, favorise les importations et défavorise les exportations.
Désirant améliorer le solde de leur commerce extérieur par l’amélioration des exportations, plusieurs pays recourent donc, à la baisse de la valeur de leur monnaie, autrement dit, une sous-évaluation de leur monnaie.
Mais le souci présent, n’est pas d’analyser les différents régimes de change, mais de sortir les différents déterminants de ce taux de change expliqué ci-haut. Or par déterminant, l’on sous-entend un élément qui en détermine, en établit, en définit un autre.
Et donc pour pouvoir appréhender le taux de change nous vous apportons d’abord des éléments de réponse à deux principales questions
Comment le marché de change est-il organisé ? Pourquoi les monnaies fluctuent-elles les unes par rapport aux autres ? ... En vous donnant un aperçu de l'environnement du marché des changes et plus particulièrement de ses différentes composantes et des régimes qui coordonnent les fluctuations des monnaies entre elles.
En ce sens, l’objectif de ce travail, serait de ressortir les éléments à prendre en compte pour définir le prix d’une monnaie exprimé en une autre ; autrement dit savoir quels sont les différents éléments permettant de définir ou d’établir le taux de change d’une monnaie.
I. Marché des changes : Définition et acteurs
1. Définition du marché de change :
Le marché de change encore appelé FOREX (pour Foreign Exchange) est le plus grand marché du monde. Le règlement des opérations de change, maintient la conversion d’une monnaie vers une autre, c’est cela qui justifie l’existence du marché de change, il ne se caractérise d’aucune localisation géographique précise ; c’est un marché à réseau dont la communication entre offreurs et demandeurs se fait par les instruments de transmission (tél, fax, outils informatiques ………).
Le marché de change bénéficie d’une grande liquidité grâce à la diversité de ses intervenants. Selon leurs objectifs et leur aversion aux risques. Il est possible de distinguer six catégories d’agents sur ce marché.
2. Les acteurs du marché des changes
a. Les banques centrales :
Elles interviennent au compte de leur clientèle publique (trésor, entreprise), pour contrôler et influencer sur le cours des fluctuations de la monnaie nationale par rapport à certaines devises et pour réglementer les opérations de change.
b. Les banques commerciales :
Ce sont des intermédiaires agrées et obligatoires .ainsi, elles interviennent pour satisfaire les besoins de leurs clientèles ou elles agissent pour leurs propre compte, les différentes opérations de change s’effectuent par ce qu’on appelle des « combiste ».
c. Les courtiers :
Ils sont des intermédiaires actifs. Ils centralisent les ordres d’achat et de vente de devises de plusieurs banques. Ils mettent en contact les banques et donnent l’information sur les cours auxquels s’achètent et se vendent les devises, sans avoir à dévoiler le nom des institutions acheteuses ou vendeuses. Ils ne prennent pas de position pour leur propre compte.les courtiers sont rémunérés aux % sur les transactions qu’ils effectuent.
d. La clientèle privée :
La clientèle privée n’intervient pas directement sur le marché des changes. Elle procède à des achats et à des ventes de devises en s’adressant aux banques qui ont une activité de teneurs de marché, ou en utilisant les services de courtiers.
e. Les entreprises :
Une partie importante de ce marché provient de l’activité financière des entreprises à la recherche de devises pour payer des biens ou des services. Les entreprises de commerce ont assez souvent de petites quantités à traiter par rapport à celles des banques ou des spéculateurs, et leurs métiers ont souvent peu d’impact à court terme sur les taux du marché. Néanmoins, les flux commerciaux sont un facteur important dans l’orientation à long terme d’un taux de change d’une monnaie. Certaines entreprises multinationales peuvent avoir un impact imprévisible quand de très grandes positions sont dues à des expositions qui ne sont pas toujours connues par les autres acteurs du marché.
f. Les investisseurs institutionnels :
Les investisseurs institutionnels sont très présents sur le marché (environ 30% du total des transactions du marché) et sont très important. Ce sont des organismes collecteurs d’épargne qui gèrent leurs portefeuilles. Ils peuvent créer du stabilisme mais aussi de grosses variations sur une devise.
II. Définition et typologie du taux de change
1. Définition du taux de change
De manière générale, le change est l’opération qui permet d’obtenir une monnaie étrangère à partir d’une monnaie nationale ou inversement. Le taux de change est le prix d’une monnaie exprimé en une autre monnaie c’est le nombre d’unités monétaire que l’on peut obtenir en échange d’une unité d’une autre monnaie.
1 EUR= 1,10 USD
1 USD= 0,0909 EUR
2. Types du taux de change
a. Taux de change nominal :
Le taux de change nominal est le prix relatif des monnaies de deux pays, autrement dit le taux de change nominal est le prix d’une monnaie dans une autre. Par exemple la quantité de dollars dans un yen ou l’inverse la quantité de yens dans un dollars.
Un taux de change peut être exprimé de deux manières :
* Taux de change à l’incertain :
Nombre d’unités de monnaie nationale qu’il faut fournir pour avoir une unité de monnaie étrangère. Exp : 1$ = 120 yens.
* Taux de change au certain :
Nombre d’unité de monnaie étrangère que l’on peut obtenir avec une unité de monnaie nationale. Exp : 1 yen = 0.00833 $
b. Taux de change réel :
Le taux de change réel est le prix relatif des biens entre deux pays .Il nous dit à quel taux il est possible d’échanger des biens d’un pays contre les biens d’un autre. Le taux de change réel est le prix relatif de deux paniers de biens. Il se distingue du taux de change nominal qui est le prix relatif de deux monnaies.
Plus généralement, nous pouvons exprimer le taux de change réel comme suit :
Taux de change réel = taux de change nominal × prix du bien étranger prix de bien intérieur
er= e × (p*/p)
Tel que :
er : Le taux de change réel
e : le taux de change nominal
P* : le prix relatif des produits étrangers
P : le prix relatif des produits nationaux
c. Taux de change bilatéral et effectif
Le taux de change bilatéral et effectif :
* Le taux de change bilatéral est le taux de change entre deux monnaies. Pour une même monnaie donnée, si N est le nombre de monnaies étrangères convertibles en cette monnaie, il existe donc N cours de changes bilatéraux
* Le taux de change effectif est le taux de change d'une zone monétaire, mesuré comme une somme pondérée des taux de change avec les différents partenaires commerciaux et concurrents.
Taux de change effectif nominal et réel :
Le taux de change nominal représente la valeur de la monnaie nationale d'un pays par rapport à une autre monnaie. La variation du taux de change d'une monnaie à l'égard d'une seule devise étrangère reste, toutefois, d'une signification et d'une portée limitée dans la mesure où la variation par rapport à d'autres devises pourrait s'opérer différemment. D'où la nécessité de suivre l'évolution du taux de change non seulement à l'égard d'une seule monnaie mais vis-à-vis des devises de l'ensemble des principaux pays partenaires et concurrents, à travers le taux de change effectif nominal (TCEN).
Le TCEN ne permet pas, isolément, de refléter l'évolution de la compétitivité d'une économie dans la mesure où une augmentation des prix intérieurs, plus importante par rapport aux pays partenaires et concurrents, n'est pas prise en compte par cet indice.
Les changements des prix intérieurs par rapport à ceux des partenaires commerciaux ou concurrents ont les mêmes
...