DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Transport De Matieres Dangereuse

Mémoire : Le Transport De Matieres Dangereuse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 16

nature des réactions qu'elle est susceptible de mettre en œuvre, peut présenter un danger grave pour l'homme, les biens ou l'environnement. Elle peut être inflammable, toxique, explosive, corrosive ou radioactive.

 Le transport de matières dangereuses (TMD) :

Concerne essentiellement les produits hautement toxiques, explosifs ou polluants, les carburants, les gaz, les engrais, mais aussi les déchets.

I /Identification et classification des MD :

Les marchandises dangereuses sont identifiées en fonction de leur classes de danger, ainsi que de leur numéro ONU ou n° UN qui est propre à chaque matière.

 Qu’est- ce que le Numéro ONU ?

C’est un numéro unique à 4 chiffres, établi par les experts de l’ONU. Egalement appelé Code Matière, celui- ci doit être clairement affiché sur le véhicule de transport et sur l’emballage du produit.

Le Numéro de classe :

Il existe 9 classes de danger réparti comme suit :

5

6

 Composition de la classe 1 :

1 1.1 Matières et objets explosifs Matières et objets présentant un risque d'explosion en masse (exemple TNT).

1.2 1.3

Matières et objets comportant un risque de projection sans risque d'explosion en masse (exemple : obus militaire). Matières et objets présentant un risque d'incendie avec un risque léger de souffle ou de projection, ou des deux, sans risque d'explosion en masse (exemple: feu d'artifice).

1.4

Matières et objets ne présentant pas de risques notables (exemple : mèches de sûreté, balles d'armes à feu). Matières très peu sensibles, mais présentant un risque d'explosion en masse semblable à celui de la division 1.1 exemple : explosifs de sautage de mines). Objets extrêmement peu sensibles, ne présentant pas de risque d'explosion en masse (exemple : objets contenant des matières détonantes peu sensibles, objets EEPS : explosifs extrêmement peu sensibles).

1.5

1.6

 Composition de la classe 2 :

2

Gaz Comprimés, liquéfiés ou dissous

2.1

Gaz inflammables et non toxiques (exemple : propane).

2.2

Gaz non inflammables, non Toxiques (exemple : azote).

2.3

Gaz toxiques (exemple : monoxyde de carbone).

7

 Composition de la classe 3 :

3

Liquides inflammables

Matières liquides inflammables : classement par groupe en fonction de l'inflammabilité Groupe d'emballage I II III PE50500

Toxicité à l'absorption cutanée DL50(mg/kg) 40-200

III

>200-1000

> 2-10

6.2

Matières infectieuses Matière contenant des microorganismes viables dont on sait ou dont on a des raisons de penser qu'ils provoquent des maladies infectieuses chez l'homme ou l'animal (n° ONU 2814) ou chez l'animal seul (n° ONU 2900)

9

Compositi on de la classe 7 :

Matières radioactives

Principaux risques: Radioactivité, maladie, brûlure

7

Composition de la classe 8 :

8 • Matières corrosives Expérimentation animale conformément à la directive 404 de l'OCDE pour définir les dommages cutanés (groupes d'emballage I, II et III) • Epreuves de corrosion sur des surfaces en acier ou en aluminium décrites dans la norme ASTM G31-72

 9

Composition de la classe 9 :

Matières et objets dangereux divers Matières ou objets qui présentent durant le transport un danger non couvert par les autres classes Ex : Engrais au nitrate d'ammonium sujets à une décomposition autonome Epreuve ONU S1 : épreuve de décomposition en auge visant à déterminer la tendance à la décomposition autonome exothermique d'engrais contenant des ni nitrates Epreuve 1 : simulation d'altitude Epreuve 2 : épreuve thermique Epreuve 3 : vibrations Epreuve 4 : choc Epreuve 5 : court-circuit externe Epreuve 6 : impact Epreuve 7 : surcharge Epreuve 8 : décharge forcée 10

Ex : Piles et batteries au lithium

11

2 è me Partie : Le Transport routier de marchandises dangereuses

12

I/ Historique de l’ADR

Le transport de matières dangereuses est soumis, à travers le monde, a des règlementations strictes, issues de recommandations de l’ONU. Il s’agit d’un Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR), fait à Genève le 30 septembre 1957 sous l’égide de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe, est entré en vigueur le 29 janvier 1968. Cet accord est à l’initiative de 9 pays membres de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe : Allemagne de l’Ouest Autriche Belgique France Italie Luxembourg Pays Bas Royaume Uni Suisse

Aujourd’hui, l’ADR compte aujourd’hui 44 Parties Contractantes, à savoir: *La totalité des États membres de l’Union européenne (27) * La totalité des États continentaux de l’EFTA (3) *Tous les autres États de l’Europe de l’Est (3) et du Sud-Est (7) * Deux États du Caucase et de l’Asie centrale * Deux États de l’Afrique du Nord. Le Transport de Marchandises Dangereuses (TMD) regroupe aussi bien le transport par route, voie ferrée, avion, voie fluviale et maritime que par canalisation. Comme chaque moyen de transport est très différent des autres, il existe une règlementation propre à chacun. C’est pourquoi la législation existant dans ce domaine est très abondante le Transport de Matières Dangereuses (TMD) est régit par la règlementation ADR pour le transport routier (RID pour le ferroviaire, ADNR pour le fluvial ou encore IATA pour le transport aérien).

13

Toutes ces règlementations ont en commun de prévoir des dispositions techniques des véhicules, les modalités de contrôle et la formation des personnels. Pour l’Europe c’est donc l’ADR « Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route » qui régit le transport sécurisé des marchandises dangereuses. Il n’a pas force de loi, chaque pays contractant en assure le contrôle sur son territoire selon sa propre législation.

II/ Pourquoi ?

Le transport routier de marchandises apparaît comme un des secteurs d’activités les plus accidentogènes. Les risques engendrés par cette activité sont difficiles à appréhender car par définition, c’est une activité circulante donc difficile à identifier, à localiser et à quantifier. On considère que ce risque est diffus disséminé sur l’ensemble du territoire. 72% des accidents de TMD routier mettent en cause des camions citernes. Ceux-ci présentent des contraintes particulières liées aux produits transportées. En effet, si le camion citerne transporte un produit sous forme liquide, celui-ci peut faire basculer le centre de gravité du camion lors d’un virage dangereux.

En France, la répartition du tonnage de marchandises transportées par chaque mode est la suivante : *route : 75% du tonnage total *voie ferrée : 15% du tonnage total *voie fluviale : 3% du tonnage total

*canalisations : très faible

Pour le TMD la réparation des tonnages transportés est la suivante :

14

Tous les jours, une grande variété de marchandises est transportée dans le monde, dont la majeure partie (80%) est destinée à des usages industriels. Ces marchandises peuvent être transportées sous forme liquide (ex : chlore, propane, soude…) ou solide (ex : explosifs, nitrate d’ammonium…) Ces substances ont souvent une concentration et une agressivité supérieures à celles des usages domestiques Ainsi aux conséquences habituelles des accidents de transports, peuvent venir se surajouter les effets du produit transporté. L’accident

...

Télécharger au format  txt (26 Kb)   pdf (208 Kb)   docx (16.9 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com