Le marché touristique et ses déterminants
Synthèse : Le marché touristique et ses déterminants. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Elise Et-Triref • 1 Février 2020 • Synthèse • 1 665 Mots (7 Pages) • 584 Vues
Partie II : Le marché touristique et ses déterminants.
Chapitre 2 : L’offre touristique : le produit
Objectifs :
- Définir le produit touristique et ses spécificités
- Caractériser et analyser brièvement les composantes principales du produit touristique en insistant sur la situation de l’hôtellerie et de la restauration : ressources naturelles, transport, animation, loisirs…
- Notion de produit touristique
Un produit touristique est l’élaboration d’une offre touristique mise sur le marché.
« Dans une définition restrictive, c’est un assemblage ou une combinaison de prestations et de services (hébergement, restauration, animation, transport, etc…) autour d’un site ou d’une activité particulière.
Par extension on qualifiera de " produit touristique " une attraction touristique, un lieu équipé pour le tourisme, un type d’hébergement ou une activité touristique sans qu’ils fassent pour autant l’objet d’une élaboration commerciale cohérente. »
(cf. LOZATO - GIOTARD J.P., 1991. - op.cit., cf. Diachronie du produit touristique, p. 257, fig. 81).
Plus simplement, l’on peut dire que le produit touristique est l’ensemble des biens et services mis à la disposition du touriste pour se nourrir, se loger, se transporter et se distraire.
Créer un produit touristique, c’est combiner au moins deux prestations et les proposer à un prix global au client. Dans le jargon du tourisme, cela s’appelle aussi "montage de produits", "forfait touristique" ou "packaging".
Deux éléments composent le produit touristique :
- l’élément attractif : les ressources naturelles (plage, faune, flore…), socioculturelles (monument, manifestation artistique…), technologiques (usines spécifiques)…
- les équipements et les services qui rendent possibles le déroulement du séjour et du circuit (les moyens de transport, d’hébergement, de restauration, les équipements culturels, sportifs, de loisirs…)
Le produit touristique a été fabriqué en combinant ces deux éléments en réponse à une demande, pour satisfaire un besoin, une motivation touristique précise.
- Spécificités du produit touristique
Le produit touristique présente un certain nombre de traits spécifiques :
- il est impalpable, immatériel. Ainsi la location d’une voiture, la réservation d’une chambre d’hôtel, la visite d’un musée… restent des services intangibles. Seul le bien lui-même est tangible.
- il conjugue simultanément production et consommation,
- il fournit un service qui ne peut être stocké, (ex : un siège d’avion, une nuitée pour un hôtelier sont perdus s’ils ne sont pas consommés)
- il ne bénéficie d'aucune protection légale (il n'existe ni brevet d'invention ni brevet d'exploitation pour un voyage par exemple)
- il n’est pas homogène : il peut revêtir des formes très variées.
- Les composantes principales du produit touristique
- Les ressources ou sites touristiques
Document 1 : Les ressources touristiques de la France.
http://lewebpedagogique.com/stotzky/files/2012/12/Ressources-touristiques-et-h%C3%B4teli%C3%A8res-de-la-France.pdf
On distingue les ressources naturelles : littoraux, plages, faune, flore, lacs, montagnes, paysages, climat, reliefs, les cultures (plantation)…
Et les ressources créées par l’homme parmi lesquelles
- les ressources anthropologiques : sites archéologiques, langues, cultures, coutumes, religion, art…
- les ressources technologiques : usines historiques, innovantes ou traditionnelles, spécifiques…
- les ressources socioculturelles : patrimoine, monuments, musées, manifestations folkloriques ou artistiques…
- Les transporteurs
Les transports constituent à la fois un domaine de grande stabilité dans les déplacements des Français avec les mêmes moyens de transport et dans les mêmes proportions depuis des années, et un des facteurs clés du changement avec l’arrivée des compagnies low-cost, la complémentarité entre les transporteurs aériens, loueurs de voitures, SNCF…, l’ouverture au tourisme de certaines destinations, la multiplication des courts séjours avec des destinations à deux ou trois heures de vol (Europe, Afrique du Nord…).
Document 2 : les déplacements touristiques des Français.
- Le transport routier
En France, en 2013, la voiture (et deux-roues) représente 75% des voyages selon la répartition des séjours par mode de transport, et l’autocar 1,6% et le camping-car 1.4%.
Les loueurs de voitures sont également une réelle composante touristique et la concurrence y est désormais très vive.
- Le transport ferroviaire
Il est resté pendant longtemps le moyen de transport principal mais aujourd’hui, son importance a diminué sous le poids de l’automobile et la démocratisation relative de l’avion.
Il représente tout de même 13.7% des modes de transports des touristes français en 2013.
- Le transport aérien
Ce mode de transport a connu une croissance spectaculaire et notamment dans le domaine du tourisme international, grâce à la diminution des prix et à leur forte présente sur internet. Il représente 8% des modes de transports des touristes français en 2013.
- Le transport maritime et fluvial
Document 3 : les chiffres 2014 de la croisière en France et en Europe
Les bateaux ne représentent que 0.5% des modes de transport choisis par les touristes français en 2013.
En ce qui concerne le transbordement de voitures et de passagers par les car-ferries, c’est le bateau qui assure le transfert de proximité. Même s’il est concurrencé par l’avion ou par le train, le ferry reste très compétitif.
Quant aux croisières, ce secteur connaît une croissance élevée en France (+91% en 6 ans) et dans le monde (+77% en nombre de passagers sur 10 ans). La France est au 9ème rang mondial et au 4ème rang européen derrière l’Allemagne, l’Angleterre et l’Irlande ensemble, et l’Italie.
Les zones préférées des croisiéristes européens sont le bassin méditerranéen et le bassin des Caraïbes.
- Les hébergements
L’hébergement est aussi un élément essentiel du produit touristique et le choix est très vaste en France. On distingue différents types d’hébergement.
- L’hôtellerie
En France métropolitaine, 18 300 hôtels accueillent les touristes. Près d’un quart d’entre eux appartiennent à une chaîne. Ils sont en moyenne trois fois plus grands que les hôtels indépendants, proposant ainsi la moitié des 650 000 chambres.
Il existe un certain nombre de chaînes hôtelières qui peuvent être intégrées, franchisées et volontaires même si l’on peut encore trouver des hôtels indépendants.
- les chaines hôtelières intégrées (ex : Campanile, Ibis…) : ce sont des groupes d’entreprises liées juridiquement et financièrement, qui portent la même enseigne et qui offrent un produit cohérent et homogène. Les groupes animent les chaines intégrées : Accor (Formule 1, Ibis Budget, Novotel, Mercure, Sofitel…).
- les chaines franchisées : elles représentent un des modes de développement des chaines intégrées. C’est d’ailleurs la forme d’affiliation la plus utilisée au niveau mondial. Le franchiseur apporte la marque, le savoir-faire, la notoriété, il gère la centrale d’achat et de réservation. En échange, le franchisé, gestionnaire de l’enseigne, verse une redevance et doit respecter les termes du contrat.
...