Le rôle d’intermédiation assuré par les banques
TD : Le rôle d’intermédiation assuré par les banques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar salamata diallo • 31 Janvier 2023 • TD • 637 Mots (3 Pages) • 267 Vues
Le développement des marchés financiers à la fin des années 1970 dans les pays anglo-saxons a mis un frein au rôle des banque car elles étaient les seules à pouvoir fournir des services de liquidité et de crédit aux entreprises et aux ménages.
Nous allons, tout d’abord, voir dans cette note structurée le rôle d’intermédiation assuré par les banques puis la complémentarité des banques et du marché financier dans le financement de l’économie et de la croissance.
Partie I/ Le rôle d’intermédiation assuré par les banques
Dans un système financier, l'intermédiation désigne le fait que les emprunteurs qui éprouvent un besoin de financement s’adressent majoritairement au système bancaire, qui est de ce fait l'intermédiaire normal de financement, collectant l'épargne de ceux qui disposent de capacités de financement d'une main, la prêtant d'une autre.
L'importance des banques dans l'intermédiation de marché a augmenté ces 20 dernières années. Tous les groupes bancaires français comptent aujourd'hui des filiales spécialisées dans les services d'investissement, la gestion d'actifs et même l'assurance. Par ailleurs, au-delà de ces activités traditionnelles, les banques ont développé de nouvelles activités permettant d'innover financièrement.
Le financement des besoins des agents économiques se fait par le recours au marché financier, les banques jouant le rôle d’intermédiaire, elles mettent en contact direct ou indirect ces agents économiques avec ceux qui ont une capacité de financement supérieur. Elle favorise donc le financement de l'activité économique. En ce qui concerne le financement intermédié, les agents économiques s'autofinancent en empruntant auprès d'institutions financières. Les institutions financières accordent des prêts par transformation financière de l’épargne qu’elles ont collectée auprès des agents économiques.
Les fond collectés en 1980 majoritairement pas dépôt client ont été beaucoup utilisés pour des crédit client. L’utilisation des fonds en 1980 est mal répartit et donc mal géré. En 2014, les fonds sont majoritairement récoltés par des titres que la banque a émit pour se refinancer pour, ensuite, les utiliser en partis pour le portefeuille de titres.
Partie II/ La complémentarité des banques et du marché financier dans le financement de l’économie et de la croissance.
Les marchés financiers sont des marchés de capitaux à long terme qui se différencient selon les instruments qui y sont négociés. Une fois l'émission terminée, les titres sont négociables sur le marché secondaire, ouvert notamment aux particuliers. Il peut être considéré comme le marché de « l'occasion » contrairement
...