Le télétravail est-il une solution miracle ?
Dissertation : Le télétravail est-il une solution miracle ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar jeanmichel51cgt • 27 Novembre 2021 • Dissertation • 1 579 Mots (7 Pages) • 1 324 Vues
Le télétravail est-il une solution miracle ?
1/ Analyse préalable
⮚ Définition
Le télétravail est une forme d’organisation du travail exercée de façon volontaire. Hérité du travail à domicile il s’en distingue par le recours aux technologies numériques. Juridiquement la mise en œuvre du télétravail suppose la conclusion d’un accord collectif d’entreprise ou d’une charte ou d’une acceptation formelle du salarié
Il ne faut pas le confondre avec la connexion informelle où le salarié travaille à son domicile le soir ou le week-end.
La solution miracle : expression pour exprimer l’idée que cette nouvelle organisation du travail permet de résoudre les problèmes auxquels sont confrontées les entreprises.
Délimitation
Il convient de distinguer le télétravail avec d’autres modes d’organisation du travail ; le télétravail se différencie du travail itinérant. Selon le rapport Meddling, le nomadisme est une forme d’organisation du travail à distance qui doit se distinguer du télétravail car il ne représente pas de régularité des moments et délocalisation de travail.
⮚ Historique
En France le télétravail n’est apparu que tardivement ; ce sont les partenaires sociaux qu’il l’on introduit dans le champ juridique en 2005 après un accord européen de 2002 Een concluant un accord national interprofessionnel en 2006.
La loi du 8 août 2016 lança une concertation sur le développement du télétravail et du travail à distance. Il y eu d’abord un guide de bonnes pratiques puis une modification des dispositions du code du travail par l’une des ordonnances Macron. L’objectif était de faciliter la mise en place du télétravail dans les entreprises.
Article L1222-9 du Code du Travail Modifié par Ordonnance n°2017-1387 du 22 septembre 2017 - art. 21
« le télétravail désigne toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication. »
⮚ Actualités
Depuis la réforme, il a connu un essor inédit lié à son recours massif au cours de la pandémie de covid-19. Comme l’a constaté Alexandre fable « en l’espace de quelques semaines le travail a changé de statut : de marginal voire exceptionnel il est devenu la norme pour tous les emplois susceptibles d’être réalisé à distance ».
En mai 2020 près de six nouveaux télétravailleurs sur 10 envisage de demander un télétravail de manière régulière ou ponctuelles après le confinement aujourd’hui certaines entreprises avancent même que le travail devait traître la référence pour les activités hors production après la massification temporaire du télétravail la pérennisation du télétravail sont à l’ordre du jour « Une étape irréversible est franchie » Bruno Marzloff, Les Echos, 4 juin 2020.
Mise à jour régulière du protocole sanitaire et des Questions /réponses sur le recours au télétravail pendant la crise sanitaire : devenu la norme, puis mode à privilégier ; à nouveau recours obligatoire.
Questions-réponses du ministère du Travail relatif au télétravail, mis à jour le 9 novembre 2020 / Face à la réticence de certains employeurs à recourir au télétravail, le ministère du Travail n’a de cesse de rappeler que ce mode d’organisation du travail s’impose à l’employeur pendant la période de confinement sur tous les postes « télétravaillables ». Il fournit aux entreprises une méthode d’identification des postes compatibles avec le télétravail. Il précise, en outre, les limites dans lesquelles l’employeur est autorisé́ à surveiller l’activité́ des télétravailleurs, mais aussi celles dans lesquelles il doit prendre en charge leurs titres de transport
Actuellement certaines sociétés développent le télétravail alors que d’autres réticentes font de la résistance
⮚ Comparaisons
Le télétravail était plus développé aux USA depuis les années 1970.
⮚ Enjeux : enjeux sanitaires, environnementaux et familiaux.
2/ Plan détaillé
Problématique : Dans quelle mesure cette nouvelle organisation du travail permet-elle d’améliorer le sort des salariés ?
I. La possibilité grâce au télétravail de faciliter la gestion des ressources humaines
- Un mode d’organisation offrant de la flexibilité
- C’est un outil pour gérer les crises
le télétravail est aujourd'hui le meilleur barrage contre la propagation du Covid-19
Pendant le confinement, le télétravail était devenue la norme ; c’était la solution à privilégier lorsque cela était possible (« Covid-19 », 28 février 2020, Q/R 11 et 12)
Depuis Le télétravail reste un « mode d’organisation recommandé » car il contribue à prévenir les risques d’infection et limite l’affluence dans les transports en commun (questions/réponses sur le protocole sanitaire publié par le Ministère du travail le 7 septembre qui vient s'ajouter au protocole sur la santé et la sécurité des salariés face à l'épidémie de coronavirus publié le 31 août ; remis à jour le 29 octobre ; questions réponses des 3 et 9 novembre)
- C’est une opportunité dans une stratégie globale
- Un mode d’organisation contribuant à la qualité de vie au travail
- Le télétravail est bénéfique pour les salariés et les employeurs
Il contribue à un meilleur équilibre vie personnelle / vie professionnelle : il engendre moins de fatigue, moins de stress, il permet un gain de temps en économisant le temps des transports. (« 95 % des télétravailleurs voient une amélioration de leur qualité de vie». Bruno Mettling)
C’est un gain économique : il permet une meilleure productivité et une meilleure efficacité. , le télétravailleur adapte l'organisation de ses horaires et de sa charge de travail à ses priorités professionnelles. L'utilisation des technologies de communication sur internet permet au personnel d'apporter une réponse rapide aux besoins des clients, des fournisseurs et des autres membres de l'entreprise. De même, il bénéficie en temps réel des informations disponibles sur l'intranet de l'entreprise, ce qui lui permet de résoudre les problématiques auxquelles il peut être confronté.
Il réduit les coûts immobiliers en reconsidérerant la manière dont les locaux professionnels sont affectés au travail. (La réduction des coûts des locaux peut atteindre 30 % des dépenses immobilières)
C’est un outil de la RSE. : Il contribue à renforcer le lien de confiance avec les salariés ;
- Le télétravail est aussi bénéfique pour la société
Le télétravail est écologiquement bon pour la planète : il engendre moins d’émission de gaz à effet de serre liés au transport, il réduit les coûts énergétiques
Il est aussi bénéfique pour l’entreprise : soigneusement préparée et habilement menée l’entreprise peut en tirer le bénéfice maximum. voici (Sylvain Niel, avocat en droit social et président du Cercle des DRH)
...