Le travail est-il bénéfique ou nuisible à l’homme ?
Dissertation : Le travail est-il bénéfique ou nuisible à l’homme ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar dedel.28 • 28 Septembre 2017 • Dissertation • 565 Mots (3 Pages) • 3 237 Vues
Le travail est-il bénéfique ou nuisible à l’homme ?
Le travail est une activité humaine manuelle ou intellectuelle exercée en vue d'un résultat utile déterminé. Cela couvre deux situations : une forme de loisir et une forme d'activité professionnelle.
Le travail est nécessaire à l’homme car travailler permet d’agir pour assurer notre survie et notre confort sur le plan matériel et intellectuel. Grace au travail, nous pouvons subvenir à nos besoins primaires (manger, s’habiller, se loger, se soigner…). Lorsque nous allons au supermarché pour faire nos courses, nous avons besoins d’argent pour acheter ce dont on a besoin et envie et sans le travail qui nous permettra d’avoir une rémunération, nous ne pouvons acheter. De plus travailler permet aussi de par son action, à nous maintenir en forme sur le plan intellectuel.
En effet, grâce au travail que nous fournissons à l’école par exemple, nous apprenons à lire, à écrire, à parler, à compter. Tous ces apprentissages vont nous permettre de nous construire en tant qu’individu et notre regard par rapport au travail va influencer directement qui nous sommes. Par le travail, nous subvenons en grande partie à nos besoins primaires et secondaires (pyramide de Maslow). L’épanouissement au travail est aussi très fréquent dans certains milieux. En effet, le travail permet de s’épanouir et c’est notamment le cas dans le domaine du sport, de la cuisine, et d’autres professions moins en vogue. Dans ce cas, le travail est plus une passion plus qu’autre chose car nous faisons quelque chose que nous aimons.
Par ailleurs, le travail comporte aussi de nombreux inconvénients ou même de nombreux maux. Tout le monde ne perçoit pas le travail de la même façon et cela se comprend. On ne peut aimer le travail si le travail que nous faisons ne nous plait pas en terme de tâches et de rémunération. Le travail peut être aussi dévalorisant voir même déshumanisant, c’est le cas du travail à la chaine qui robotise l’homme plus qu’autre chose. De plus, la rémunération va en désaccord de l’effort physique et mental que demande ce type de travaux.
La notion de travail est mal vue depuis longtemps et surtout chez les grecs qui voyaient le travail comme une contrainte et une soumission. C’est pourquoi seuls les esclaves étaient contraints à cette tache déshumanisante. De plus, quelques siècles en arrières il fallait que la peau des bourgeons paraissent blanchâtre pour montrer aux autres qu’ils n’ont pas besoins de travailler mais les mœurs ont changé et de nos jours être bronzé montre que nous profitons du temps et que le travail n’est pas nécessaire. Par la même occasion, le travail nous prive de notre liberté. En effet, notre liberté est encrassée par le travail car nous possédons très peu de temps libre pour exercer ce dont on a réellement envie.
...