Les 30 Glorieuses
Compte Rendu : Les 30 Glorieuses. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireségularité.
Le Plan Marshall (1947) mit en place par les Etats Unis pour contribuer a la reconstruction des nations de l'ouest a contribué en majeur partie à cette croissance économique mondiale qui n'a jamais été aussi spectaculaire.
En effet, La France encore paralysée par une guerre qui a laissé de nombreuses séquelles, ne connait aucune croissance économique. De plus, le cout de la vie elevé, et les nombreuses infrastructures obsolètes contribuent a des conditions de vies très difficiles, touchant un peuple encore marqué par la guerre. Le plan Marshall qui demanda en premier lieu un investissement pénible pour les ouvriers, a permit l'augmentation considérable du PIB francais. Celui ci a plus que doublé, et en l'espace de 8 ans les richesses produitent ont pu être multiplié par 2.
La France a alors connu un développement économique surprenant, ainsi que de nombreuses transformations sociales et culturellles.
Les sociétés sont particulièrement marqués par le pleine emploi et l'augmentation de la productivité avec l'automobile en secteur clé ( Developpement du machinisme, taylorisme, toyostime... ).
En Outre, l'industrie automobile stimule des secteurs industrielles tel que le pétrole ou la métallurgie. Nous pouvons ainsi noter une tertiarisation du travail.
Les ouvriers sont les acteurs principaux de cette croissance, la moitié des richesses produites entre 1945 et 1975 sont liées aux secteurs industrielles.
C'est pour cela que l'augmentation des salaires est aussi considérable, favorisant un niveau de vie superieur.
Le pouvoir d'achat augmente ainsi que de nouvelles capacités d'achat tel que la consomation de masse. C'est pourquoi, les industries s'orientent alors vers de nouvelles productions de masse comme l'électroménager (Machine à laver, aspirateur...)
Le "Baby Boom" entraine en croissance démographique spectaculaire, qui n'a jamais été aussi forte depuis 50 ans. De plus, celui ci entraine une forte demande en crèches, équipements collectifs, logements...
Le taux de mortalité poursuit quant à lui sa baisse grâce aux progrès de la médecine ainsi que de la pharmaceutique.
Sur le plan démographique; l'urbanisantion s'accélère, avec un phénomène d'exode rural et de périurbanisation qui contribue à une nouvelle réflexion urbaine. ( ex: Le Corbusier )
Les mutations culturelles sont impressionantes, et les Etats Unis exerce une suprématie culturelle sur l'ensemble du pays. De nouveaux simboles participent à cette diffusion d'une culture en partie américanisée tel que Coca-Cola, Levis ou encore Malboro. Le développement des moeurs participent à un tourisme de masse qui se développe avec des tarifs accessible à toutes les classes. (ex : Le Club Med )
La famille subit un grand changement. La femme devient la maîtresse de sa propre fécondité avec l'apparition en 1967 de la contraception ( Loi Neuwirth ) puis en 1974 avec le droit a l'avortement par Simon Veille.
Les femmes connaissent aussi la féminisation du travail, ainsi que le droit de posséder un compte bancaire. L'égalité Homme-Femme commence à s'intégrer dans les pensées.
La période des Trentes Glorieuses cités précedemment est donc la source de nombreuses mutations touchant l'économie francaises, les ouvriers ainsi que les moeurs. Cependant cette expansion économique fulgurante connait à partir de 1973 à ralentissement considérable.
2. Les 20 piteuses, Une dépression considérable à partir de 1973
L'année 1973 constitue une rupture conséquente dans l'économie. Cette récession repose sur 2 théories :
- La théorie du choc pétrolier, causée par les pays de l'Opep (Décision de multiplier par 4 le prix du baril de pétrole, de 3 à 12 Dollars.)
- La théorie monétariste qui serait l'objet d'un ralentissement économique des Etats Unis fin des années 60. Ce serait donc la 1ere manifestation d'une surproduction industrielle et d'un ralentissement de la consommation) Cette récession n'est pas fatale, car l'économie continue son expansion.
Cependant, la nation francaise, repose depuis les années 1970 sur une économie pétrolière. En effet, l'énergie consommée provient de près de 80% du pétrole.
Dépendant des pays étranger, la France connait alors une inflation des prix qui provoque une baisse du pouvoir d'achat, ainsi qu'une baisse de la consomation.
De plus, avec une production industrielle baissant de 15%, l'investissement étranger s'effondre et le chomage connait une augmentation considérable. Les demandeurs d'emploies sont plus de un million en 1975. La france fait face à un chomage structurel lié au changement économique.
Cette crise majeur fait l'objet d'une désindustrialisation causant un chomage de masse ouvriers. Le besoin de main d'oeuvre manque, et les entreprises procèdent à une délocalisation de leurs usines. L'industrie pert de sa valeur, et c'est une société tertiaire liée à la mondialisation qui est à présent demandé.
Avec le "Baby Boom" des Trentes Glorieuses, et l'augmentation du chomage, la France fait de plus face à une scolarisation massive.
La tertiarisation ainsi que la mise en place de nouvelles économies laisse place à une société fondé sur la consomunication et l'information. (NTIC)
Par exemple, la télévision est de plus en plus présente dans les ménages francais, c'est l'essor d'une culture-spectacle.
De nouvelles idéologies apparaissent, tel que l'individualisme et le libéralisme. La critique culturelle se développe avec l'engagement de nombreux artistes. (Coluche qui crée 13 ans après le choc pétrolier, les restos du coeur visant a venir en aide aux personnes les plus démunis )
Quand aux familles, tandis que le nombres de mariages diminuent, les divorces augmentent et il y a multiplication des familles monoparentales et recomposée.
Cette crise pétrolière, déclenchant une periode qualifié de 20 piteuses par Nicolas Baverez, a bouleversée la société avec la disparition progressive de l'industrie, la demande tertiaire, ainsi que la fin du pleine emploi laissant place à un chomage de masse. La France, de 1990 à 2000 a connu une nouvelle ére. Celle d'une
...