DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Cycles Économiques Et La Croissance Au Xixe Siècle

Note de Recherches : Les Cycles Économiques Et La Croissance Au Xixe Siècle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

emin de fer

→ Apparition industrie mécanique, chimie, électricité

- Modification équilibres et données éco → Transports stimulent industrie sidérurgique, construction mécanique, apporte quantité de travail considérable (à tous niveaux de qualif), source d’emplois.

- Unification marchés intérieurs → désenclavement de certaines régions

Ex :USA → maîtrise territoire

- Transport → ↓ coût transport, ↓ prix du fret → permet à industrie de trouver débouchés et transporter marchandises, évitent goulot étranglement

- Ont permis déplacements d’♂(Européens vers USA), colonies, peuplements

- ↑ de concurrence, devT commerce international

- Destructions d’emplois (artisanat rural et agr) mais destruction créatrice (création d’emplois dans marine, cheminots).

B. Les grandes étapes du développement économique.

* Le premier âge de la révolution industrielle qui est associé au changement de système énergétique (utilisation du charbon, fonte du coke), perfectionnement de la première machine à vapeur (Newcomen avec un balancier puis Watt avec un condenseur) et des innovations dans les techniques de production (essor du machinisme qui augmente la production par travailleur et par unité de temps) première mécanisation de la filière textile (métiers mécaniques : métier Jacquard, machines à filer)

* Le milieu du siècle qui est marqué par la révolution ferroviaire (locomotives) et des progrès importants dans la métallurgie du fer et de la fonte. L’avènement du rail est l’innovation créatrice par excellence : en impulsant les mutations financières, en décloisonnant l’espace, en accélérant le progrès et le développement de la métallurgie, il a joué un rôle fondamental dans la grande expansion des décennies 1850 et 1860 puisque toute l’Europe est équipée.

Ainsi, à la jointure entre XIXe et XXe siècles, l’ampleur des innovations a fait qualifier cette période de deuxième révolution industrielle.

Exemples d’innovations : moteur à combustion, révolution électrique (lampe à incandescence), chimie de base (aluminium), communication (téléphone) et de reproduction (photographie, cinéma). Cela permet des gains de productivité et favorise les échanges internationaux.

Transition

II- Caractéristiques générales : une croissance cyclique

Qu’est-ce qu’un cycle (A) et quelle a été la phase de récession du XIXe ? (B)

A. Cycles

Les pays ouest-européens, les Etats-Unis puis plus tard le Japon enregistrent un trend long de croissance, de l’ordre de 1,2% en moyenne annuelle, nettement supérieur aux taux des siècles précédents. La croissance globale est postée par le dynamisme industriel lui-même. Mais cette croissance présente un caractère cyclique, les phases d’expansion et de récession alternent tout au long du siècle (jusqu’à la 2ème GM). Les crises économiques interviennent en moyenne tous les huit ans. Ce retour périodique des récessions amène, dès la seconde moitié du XIXe siècle, des observateurs à parler de cycle économique ou cycle Juglar (du nom de l’économiste français). Ils mettent en évidence des crises conjoncturelles et sont décomposés en 4 phases : - l’expansion (tendance à la hausse des prix et des revenus) – le point de retournement - la dépression ou récession (contraction de l’activité accompagnée de la baisse des prix et des revenus et du chômage) et – la reprise. La croissance et les prix sont également rythmés par des mouvements plus amples mais moins réguliers. Ce sont les cycles longs ou de Kondratieff qui se superposent avec les cycles économiques. Schumpeter propose une explication de ces vagues longues. Pour lui, elles résultent du processus de destruction créatrice impulsé par les entrepreneurs innovateurs qui, à la recherche d’un sur-profit, rompent le circuit routinier. Les innovations se diffusent en grappe et induisent une phase longue de croissance forte. Mais le nouveau système technologique issu de la diffusion des innovations finit par s’épuiser. La croissance se ralentit alors jusqu’à ce que de nouvelles innovations viennent débuter un nouveau cycle.

B. La Grande-Dépression

La période de 1873 à 1896 serait ainsi caractérisée par l’épuisement de la première révolution industrielle centrée sur le textile, la vapeur, la sidérurgie et le chemin de fer.

La croissance des économies industrielles au XIXe siècle connait incontestablement des fluctuations relatives sur le moyen et le long terme. Après une période de forte croissance entre 1850 et 1873, un fléchissement durable intervient dans le dernier quart du siècle (1873-1895) très net en France et en Grande-Bretagne (mais aussi perceptible en Allemagne). Ce fléchissement est appelé la Grande Dépression. En mai 1873 l’effondrement des bourses allemandes puis américaines

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (88.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com