Les Espèces En Voie De Disparition
Dissertation : Les Espèces En Voie De Disparition. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresla banquise ou encore les manchots et les phoques qui en ont besoin pour se reproduire.
-Les facteurs génétiques : La diminution du nombre de représentants d'une espèce animale a pour conséquence une perte de diversité génétique. Plus le taux de consanguinité d'une espèce augmente, plus grande est la concentration de gènes anormaux, ce qui augmente les risques de maladies héréditaires et peut diminuer l'espérance de vie. De plus, certains polluants chimiques causent des altérations génétiques.
B ) Causes par l’homme
Les espèces animales disparaissent essentiellement à cause de l'homme. En effet, celui-ci modifie sans cesse son environnement et donc l'habitat des animaux qui l'entourent. Les espèces disparaissent alors faute d'espace vital et à cause de l'aspect mercantile de l'action de l'homme.
-La pollution : La pollution des eaux, d'origine chimique qui peut nuire gravement à la santé de la faune marine. D'autres polluants changent le sexe de certaines espèces et nuisent à la reproduction. Certains animaux meurent simplement après s'être étouffés avec l'un des innombrables déchets qu'on retrouve dans les océans et qui est resté pris dans leur gosier.
-La chasse et la surpêche : La chasse et la surpêche peuvent causer la disparition entière d'une espèce animale, comme ce fut le cas pour la tourte ou le loup marsupial . L’animal peut être chassé pour sa viande, pour sa fourrure, pour ses plumes ou pour certaines parties de son corps utilisées en médecine ou faisant l'objet d'une superstition. D'autres animaux seront capturés pour être domestiqués et beaucoup meurent dans le transport (c'est le cas de plusieurs variétés de perroquet).
Si les changements climatiques sont parfois responsables de la disparition de plusieurs espèces animales, il faut bien avouer que la première cause de cet état de fait concerne nous, les humains. Forêts abattues, ressources naturelles exploitées jusqu’à causer leur perte, étalement urbain massif font partie des principaux facteurs qui affaiblissent la faune terrestre. Ainsi l’homme déséquilibre les écosystèmes, qui n’arrivent plus à se rééquilibrer. Certaines espèces animales n’arrivent même plus à se reproduire.
II) Les solutions possible contre cette extinction.
A) Solutions globales
1. Penser à favoriser une agriculture biologique plus respectueuse des milieu.
2. Stopper la deforestation et limiter les emissions de gaz à effet de serre.
3. Régler l’usage des pollutants.
4. Il faut contrôler la chasse et mettre en place des reserves.
B) Activités individuelles
1. Consommer des produits locaux et de saisons issus de l’agriculture biologique ou cultiver soi-même ses legumes.
2. Boycotter les bois exotiques.
3. Limiter sa consommation d’énergie fossils.
4. Boycotter ces sacs plastiques,préférer des produits non pollutants por nettoyer sa maison,laver son ligne.
5. Ne pas consommer (manger) des espèces en voie de disaparition et ne pas laisser la nature aux chasseurs.
Donc l’humanité doit comprendre qu’elle a encore besoin de la nature et qu’elle doit s’éforcer de comprendre son fonctionnement,la gérer et non pas l’exploiter sans vision a long terme.
Conclusion
Urbanisation et industrialisation, déforestation et agriculture intensive sont les raisons qui expliquent ce déclin massif. Si rien ne vient inverser la tendance, et si l'on continue de détruire au rythme actuel la forêt tropicale humide (où vivent 50 % des espèces connues et l'immense majorité des espèces inconnues), on estime que 25 % de toutes les espèces animales pourraient
...