Les Mains d'Elsa
Note de Recherches : Les Mains d'Elsa. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmplet dont les traits sont absents, « sans bouche et sans yeux miroir sans image »
Autant le poète est seul, autant fuit la sensation de tenir la main de sa bien-aimée, considérée comme une « proie ». C’est pour cela que sa présence désirée devient plus urgente, et son absence plus angoissante
Le rôle de la femme :
Aragon sollicite les mains d’Elsa pour échapper à son angoisse(vers1). Dans sa profonde anxiété, accentuée par sa solitude insupportable, il rêve des mains de cette femme à fin que leur toucher l’arrache au risque et au danger qui le guettent (vers 4). Il réclame ces mains pour que son cœur s’y forme (vers 21), métaphore de battre, de vivre, d’exister. Dans un monde dont il ne supporte pas les bruits, les échos, Aragon cherche au milieu de la paume des mains d’Elsa un univers paisible, où il pourrait se reposer jusqu’à l’éternité. (vers22, 23)
Selon ce qui précède la femme a une fonction protectrice. Sa présence rassure et le poète, ne trouve la paix que quand elle lui tend la main, que quand elle s’intéresse à lu . Il ne se repose qu’en elle, ne s’identifie qu’à travers elle, et, n’existe que par elle.
La transfiguration par la prière :
Aragon répète, dans son discours à Elsa, les phrases injonctives qui adressent une prière à cet être féminin qui devient source de vie et condition d’existence. L’importance d’Elsa est sentie urgente par le recours à l’anaphore (répétition de « donne-moi » et de « sauras-tu » en tête de vers.) A Elsa l’humaine, Aragon attribue une fonction créatrice, une force divine ; elle donne la vie et protège ses êtres, elle est éternelle… femme inspiratrice et muse de ce poète, Elsa triolet est selon Aragon une déesse.
Remarque : La solitude du poète, sa souffrance et sa peur ne sont pas reliées à la réalité de sa vie avec Elsa Triolet. Le Fou d’Elsa a été écrit en 1963, à l’époque, les deux amoureux vivaient ensemble à Paris, d’où la thématique de ce texte entre dans un projet d’épopée poétique que le poète voulait créer par une analogie crée dans son recueil avec des histoires d’amour célèbres du monde arabe. Ce texte est l’imaginaire croisé de trois histoires d’amour qui se rencontrent, Kais et Leila, Bouabdil et Grenade, et Aragon et Elsa. Par la forte expression de ses souffrances en amour, Aragon crée sa propre épopée, gage d’une éternité poétique.
...