DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse lavage des mains

Compte Rendu : Analyse lavage des mains. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

soin semi critique concernant l'hygiène. En effet il s'agit d’interagir avec la muqueuse du patient et la sonde .

Avant de rentrer dans la chambre du résident afin d'effectuer le soin, l'infirmier s'est assuré que le nettoyage de la chambre ainsi que la toilette du patient avaient été effectués. Il va ensuite vérifier son matériel sur son chariot de soin qui doit se composer de quatre compresses stériles ainsi que d'un savon antiseptique, de sérum physiologique et d'un antiseptique dermique . Une fois ces vérifications éffectuées l'infirmier rentre dans la chambre, ferme la porte, appuie sur la présence positionne son chariot a coté du lit du patient puis se frictionne une première fois les mains avec une solution hydro-alcoolique afin d'éliminer le risque de contamination manu portée engagé par la prise de la poignée et l'appui sur la présence à l'intérieur de la chambre. Ensuite l'IDE engage la conversation avec le patient afin de l'informer sur le soin qu'il vient effectuer mais également pour connaître son état de santé général. Ensuite l'infirmier ouvre les compresses sur son chariot en prenant soin de ne pas les poser directement sur le chariot mais en les laissant bien sur la pochette qui les renfermaient, il dépose, sur la première compresse, le savon antiseptique puis sur la deuxième le sérum physiologique et enfin, sur une troisième, l'antiseptique dermique. Je note qu'il prend soin de laisser une compresse sèche. L'infirmier se frictionne de nouveau les mains avec la solution hydro-alcoolique puis enfile des gants stériles, il effectue alors le soin en 4 temps tout en discutant avec le patient. A la fin de l'utilisation de chaque compresse, il se débarrasse de cette dernière dans une poubelle prévu à cet effet. Le soin fini, il en informe le patient puis retire ses gants qu'il jette dans la même poubelle puis effectue de nouveaux une friction des mains avec la SHA .

III)Analyse de la friction sous l'ange du risque infectieux

Les étapes du soin de sonde

entrée dans la chambre

friction avec une solution hydro-alcoolique

préparation du matériel (ouvertures des compresses et imprégnation avec les différents produits)

friction avec une SHA

mise de gants

réalisation du soin en 4 temps

friction avec une SHA

IV) La réalisation du geste

La friction doit se faire dans certaines conditions. Pour cela il est nécessaire d'avoir les mains propres visuellement, sèches, non talquées, non poudrées, non lésées. La durée de la friction doit se faire pendant au moins 30 secondes selon les protocoles d'hygiène pour être efficace.

L'infirmier portait des manches courtes, avait les ongles courts, et ne portait pas de bijoux. La durée de la première friction fut de 25 secondes, la deuxième friction dura 22 secondes et la dernière 20 secondes (toutes ces frictions ont été inférieure à 30 secondes comme le préconise le protocole). Malgré un temps de friction presque parfait la friction n'a été réalisée que partiellement ; les poignets n'ont pas été lavés. Or la dose de SHA doit permettre de se laver les paumes, entre les doigts, le dos des mains, les poignets, les bouts des doigts et les flancs des chaque côté des mains. Le soignant n'a donc ici pas pris assez de solution pour que la friction dure 30 secondes. Les mains de l'infirmier étaient toutefois proprement visibles.

Le soin ne présentait aucun caractère d'urgence, la friction pouvait se faire correctement en suivant la consigne du protocole, or cela n'a pas été le cas. Cependant, le jour de l'observation l'infirmier était le seul dans l'établissement alors qu'en tant normal ils sont deux a ce partager les soins sur 4 étages. La charge de travail étant donc doublée ceci pouvant peut être expliquer ces quelques erreurs .

Il est important de rappeler que le soin de sonde, qui est effectué juste après la friction, contient des risques d'infection. La verge doit rester propre et sèche. Les bactéries nocives qui vivent naturellement sur notre peau peuvent s'infiltrer par les voies génitales et provoquer des infections. Il est donc nécessaire de prendre toutes les précautions pour ne pas infecter

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (75.9 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com