Les Mouvements Littéraires
Mémoires Gratuits : Les Mouvements Littéraires. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPascal Bossuet |
XVIIIe siècle | 1715 : Louis XIV meurt, régence de Philippe d’Orléans. 1723 : Début du règne de Louis XV. 1763 : Traité de Paris : la France perd l’Inde et le Canada. 1774 : Mort de Louis XV, début du règne de Louis XVI. 1783 : Traité de Versailles. Création des États-Unis d’Amérique. 1789 : Révolution française. Prise de la Bastille, abolition des privilèges, déclaration des droits de l’homme et du citoyen. 1793 : Louis XVI exécuté. 1795-1799 : Directoire. 1799 : Coup d’État du 18 Brumaire (Bonaparte), Consulat. | Siècle des lumières Voltaire C. de Montesquieu J.-J. Rousseau Denis Diderot Jean d’Alembert Choderlos de Laclos L’Abbé Prévost Pierre Marivaux Sade B. de Saint-Pierre Beaumarchais |
XIXe siècle | 1802 : Bonaparte consul à vie. 1804 : Napoléon Ier empereur (jusqu’en 1814). 1814 : Napoléon abdique, Louis XVIII arrive au pouvoir (Restauration). 1815 : Les « Cent Jours » : retour de Napoléon au pouvoir, puis retour de Louis XVIII (Seconde Restauration). 1824 : Louis XVIII meurt, Charles X est roi de France jusqu’en 1830. 1830 : Charles X abdique, Louis Philippe est roi de France (Monarchie de Juillet). 1848 : la IIe République est proclamée : Louis-Napoléon Bonaparte est élu président. 1852 : Coup d’État de Napoléon III, Second Empire (jusqu’en 1870). 1870 : Guerre franco-prussienne, chute du Second Empire, IIIe République. 1871 : Défaite contre l’Empire allemand. La Commune. 1886-1889 : Le « boulangisme » menace la République. 1898-1906 : Affaire Dreyfus. | Romantisme Victor Hugo A. de Lamartine Alfred de Musset Alfred de Vigny Gérard de Nerval Chateaubriand Benjamin Constant Réalisme, naturalisme et décadentisme Honoré de Balzac Gustave Flaubert Victor Hugo Les frères Goncourt Émile Zola Jules Vallès Maupassant Barbey d’Aurevilly Lautréamont Villiers de l’Isle-Adam Huysmans Le Parnasse, « l’art pour l’art » Théophile Gautier Théodore de Banville Leconte de Lisle Le symbolisme Charles Baudelaire Paul Verlaine Stéphane Mallarmé Arthur Rimbaud Jules Laforgue |
XXe siècle | 1900 : Exposition universelle à Paris. 1905 : Loi de séparation de l’Église et de l’État. 1912 : Guerre dans les Balkans. 1914 : Assassinat de Jaurès. Début de la Première Guerre mondiale. 1916 : Bataille de Verdun. 1918 : Armistice. 1919 : Traité de Versailles. 1929 : Krach de Wall Street. 1932 : Crise économique. 1936 : Front populaire. 1938 : Accords de Munich. 1939 : Seconde Guerre mondiale. 1940 : Défaite de la France. Gouvernement de Vichy. 1944 : Débarquement en Normandie. 1945 : Conférence de Yalta. Capitulation allemande. 1946 : IVe République. 1958 : Ve République. 1961 : Construction du mur de Berlin. 1968 : mai 68. 1973 : 1er choc pétrolier. 1979 : 2e choc pétrolier. 1989 : Chute du mur de Berlin. | Auteurs majeurs du XXe siècle G. Apollinaire Paul Valéry Marcel Proust Paul Claudel André Gide François Mauriac André Malraux Jean Giono Jean Giraudoux Jules Supervielle Saint-John Perse Francis Ponge Georges Perec Albert Cohen etc. Le surréalisme André Breton Paul Éluard Louis Aragon Existentialisme Albert Camus Jean-Paul Sartre Simone de Beauvoir Théâtre de l’absurde Eugène Ionesco Samuel Beckett Nouveau roman A. Robbe-Grillet Nathalie Sarraute |
Le romantisme
Avec la Révolution de 1789, véritable bain de sang qui dévaste le pays autant que les esprits, on assiste à une remise en question des idéaux des Lumières. Le XIXe siècle marque un retour à des valeurs fondamentales : l’individualité, le cœur, la nature ; et voit l’apparition d’un nouveau mouvement : le romantisme, qui atteindra son apogée dans les années 1820-1840.
Révolution littéraire : volonté de transgresser les règles classiques, d’être de leur temps et non gardiens d’une tradition immuable. Au théâtre, remise en cause des trois règles d’unité, obstacles à la vraisemblance, et de la règle de la bienséance, pour montrer le réel sans l’édulcorer. Victor Hugo développe sa théorie du grotesque : mélange du sublime et du difforme, du comique et du tragique + renoncement à l’alexandrin.
Nouveaux thèmes pour de nouvelles préoccupations :
*Culte du moi : repli sur soi, sentiments intimes ;
*Culte du sentiment amoureux, thème de prédilection car les histoires d’amour sont les seules capables de rompre la monotonie du quotidien ;
*Culte de la nature : redécouverte de la nature puissante, sauvage = présence quasi-divine mettant en évidence l’insignifiance de l’homme ;
*Culte du rêve : on cherche refuge dans la solitude car la société laisse insatisfait.
Place de l’écrivain : l’écrivain s’érige en prophète, considéré comme un élu, un être d’exception. Il n’entend plus s’adresser à une élite sociale, mais prétend toucher le plus grand nombre. Mission de comprendre la vie réelle et de l’enseigner, l’exposer dans ses œuvres littéraires.
Le réalisme
Après la révolution sanglante de 1848, réprimée violemment par le pouvoir, chutent les illusions romantiques et les utopies socialistes. Le projet réaliste de tout montrer apparaît d’abord en peinture avec Courbet avant de toucher la littérature. Il suscite néanmoins des réticences : ainsi Madame Bovary, l’œuvre flaubertienne, est-elle condamnée à sa publication pour son réalisme démoralisant.
Critique de l’idéalisme romantique : les romanciers réalistes se retrouvent tous pour critiquer les excès de la prose romantique. Le sort du lecteur romantique est dépeint par Flaubert, à travers le destin de son personnage Emma Bovary.
Sujets contemporains : les écrivains se rendent compte qu’il existe une véritable poésie du quotidien et du contemporain. Les intrigues, qui sont de plus en plus sobres, puisent dans le quotidien.
Utilisation de la description : la description devient un élément d’appréhension du réel et de démonstration de la compétence du romancier. Mise en évidence des rapports de l’homme et de son milieu : tous les détails sont porteurs de sens dans la description réaliste.
Vocation encyclopédique : le roman se veut le véhicule du savoir, il possède un contenu pédagogique, et s’efforce d’employer un lexique précis et documenté.
Le naturalisme
C’est dans un contexte de lourdes mutations sociales et politiques que naît le mouvement naturaliste. En effet, dans les années 1860-1870, lorsque le naturalisme prend son élan, le pays est bouleversé par le processus d’industrialisation qui provoque une véritable métamorphose urbaine (projets Haussmann) et qui marque l’essor d’une classe ouvrière aux revendications nouvelles. Mais il faut également lier le mouvement à la publication de l’Introduction à la science expérimentale par Claude Bernard ainsi qu’à la diffusion des thèses darwinistes.
Thèmes de prédilection :
Littérature du peuple : exploration de tous les milieux sociaux, dont le peuple et le monde du travail qui font leur apparition dans le genre romanesque. Les écrivains prennent désormais en compte tous les instincts de l’homme.
Un propos scandaleux : le héros naturaliste est disséqué comme un animal : ses pulsions, ses besoins sont mis en scène. En somme, le roman naturaliste se préoccupe du dévoilement des dessous de la société et de l’étude des pulsions.
Un traitement réaliste de la vie : le romancier rejette toute péripétie spectaculaire, contraire à la réalité : l’intrigue se débarrasse de tout élément superflu. De même, les héros naturalistes n’ont rien de classique, ils sont médiocres, faibles et voués à l’échec.
Une narration objective : le romancier naturaliste affecte de disparaître derrière l’action en substituant au point de vue omniscient une focalisation interne. De plus, il fait le choix du discours indirect libre, qui permet d’offrir la parole au peuple, tout en maîtrisant sa syntaxe et son vocabulaire : il peut alterner discours du narrateur et discours du personnage.
Le ParnasseComme la plupart des mouvements littéraires qui naissent au XIXe siècle, le Parnasse cherche avant tout à se démarquer, à refouler les excès de la plume romantique. Cet élan littéraire est fondé par Leconte de Lisle puis relayé par des poètes plus jeunes, lesquels créent le mouvement du Parnasse contemporain, organisé autour de trois recueils : le premier en 1866 marque la naissance du Parnasse, le second en 1871, et le dernier en 1876, qui constitue la fin du Parnasse contemporain.
L’influence de Victor Hugo, considéré comme le patriarche de la littérature, est indubitable : les Parnassiens se reconnaissent dans le Victor Hugo jeune, et non à travers le partisan de l’art engagé. Baudelaire sera récupéré par le Parnasse du fait du travail constant effectué par le poète sur le vers. Banville jouera un rôle important également en donnant à la rime la place centrale de la création poétique dans son Petit Traité de poésie française. Néanmoins, le mouvement
...