Mouvements Litteraires
Recherche de Documents : Mouvements Litteraires. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires| | |naturel. |politique. |
| |( placer l’Homme au centre |(imiter les œuvres de l’Antiqui- |( refuser la codification des |( instruire le lecteur et le |( développer l’exercice de la |
|Objectifs |des préoccupations morales |té pour en retrouver la richesse |genres en mêlant le sublime |spectateur, tout en le |raison critique |
| |et philosophiques. |( défendre la langue française |et le grotesque. |distrayant. |( combattre l’intolérance et les |
| |(encourager les sciences et le |contre l’usage du latin |( revendiquer la liberté et |( retrouver le naturel et |préjugés |
| |savoir, ainsi que la lecture |( exalter la grandeur de l’uni- |l’imagination |l’universalité des caractères |( diffuser les connaissances |
| |des textes antiques |vers. |( exprimer l’intensité des |et des passions. |des sciences et des techniques |
| |( répandre toutes les formes |( célébrer le poète inspiré par la |sensations éprouvées au |( établir et respecter des |( défendre les valeurs de liberté |
| |d’art |« fureur divine » |contact de la nature. |règles strictes, pour chaque |et d’égalité. |
| | | | |genre littéraire. | |
| |Le roman, l’essai, le portrait, |L’ode, l’hymne repris de |Le théâtre, le roman, la |Le théâtre, la fable et le |L’essai, le pamphlet, les |
|Formes |La littérature didactique (qui |l’Antiquité, le sonnet |Poésie (jeux sur la forme) |portrait qui favorisent |lettres philosophiques, le |
|privilégiées |Enseigne),la poésie, l’épître |emprunté à la poésie italienne. | |l’analyse morale et |dictionnaire, le conte philoso- |
| | | | |psychologique. |phique, le roman |
| |( la méditation sur l’Homme |( l’exaltation du sentiment |( l’illusion et l’instabilité, |( la peinture des caractères, |( l’analyse des formes du |
|Thèmes |et sur soi |amoureux |les métamorphoses du |des désirs et des sentiments |fanatisme et de la superstition |
|essentiels |( le dialogue incessant du |( la fuite du temps et la mélan- |monde et des êtres |humains |( le regard critique porté sur |
| |maître et de l’élève |colie |( les déguisements, les |(la confrontation de l’indivi- |les préjugés, les coutumes et |
| |( l’instruction du Prince et |( la beauté féminine, reflet de la |masques et les miroirs, les |du avec les contraintes |les mœurs. |
| |des Puissants sur leurs |splendeur de l’univers |jeux sur l’identité |sociales, politiques et |( l’idéal de tolérance et de |
| |devoirs. |( l’immortalité de la poésie |(les incertitudes du bonheur |morales |reconnaissance des autres. |
| | | |toujours menacé |( l’idéal d’équilibre et |( la quête du bonheur. |
| | | | |d’honnêteté | |
|Procédés |-l’usage des sentences et des |-l’utilisation de l’alexandrin |-l’antithèse, les effets de |- utilisation de maximes, |- dialogue argumentatif |
|d’écriture |maximes, |-multiplication des métaphores |contraste et l’hyperbole |-litotes (pour respecter la |-ironie, implication du lecteur |
| |-la citation de la Bible et des |et des allégories, |-le théâtre dans le théâtre & |Bienséance) |- éloquence |
| |textes de l’Antiquité, |-création de mots nouveaux |la complexification de |- parallélisme & symétrie | |
| |-interpellation du lecteur | |l’intrigue romanesque | | |
| |T. More (L’Utopie,1516), |Ronsard (Odes, 1550 ; Amours de |D’Urfé (L’Astrée,1607-1619) ; |Corneille (Le Cid,1637), Raci- |Montesquieu (Lettres persanes, |
|Ecrivains & |Erasme (Eloge de la folie,1509), |Cassandre,1552 ; Sonnets pour |D’Aubigné (Les Tragiques, |ne(Andromaque,1667), Molière |1721), Voltaire (Candide,1759), |
|œuvres |Rabelais (Pantagruel, 1532 et |Hélène, 1578) ; Du Bellay |1616) ; Corneille (L’Illusion |(L’Avare,1668), La Fontaine |Rousseau (Du contrat social,1762) |
| |Gargantua,1534) ; Montaigne |(Les Regrets, 1558 ; Les Antiquités |Comique,1636) ;Viau (Œuvres |(Fables, 1668-1693), La |Diderot (Encyclopédie,1751-1772) |
| |(Essais, 1580-1588)…. |de Rome, 1558), Baillif, Jodelle.. |poétiques,1621) |Bruyère (Les Caractères,1688) |Beaumarchais… |
|Mouvements | | | | |
|Littéraires |LE ROMANTISME |LE REALISME |LE NATURALISME |LE SYMBOLISME |
|(Mlle Carlier) | | | | |
| Époque | Env. 1820-1850 | Env. 1830-1870 | Env. 1870-1890 | Env. 1869- 1896 |
| |Le romantisme revendique une |Les écrivains réalistes veulent |S’appuyant sur les découvertes de |L’écrivain symboliste se donne pour |
| |sensibilité nouvelle reposant sur |peindre la réalité de leur temps. Ils |la science, les écrivains naturalistes |mission de suggérer l’existence d’un |
|Principes |l’exaltation du sentiment, le goût |représentent l’ensemble des |transposent dans le roman les lois |univers supérieur et invisible dont le |
| |pour le passé, le rêve et la nature, |milieux sociaux, même les plus |de l’hérédité et du milieu sur |monde réel n’est que le reflet. Il |
| |la défense des opprimés au nom |défavorisés. |l’individu. Ils s’inscrivent dans la |s’oppose ainsi au réalisme et à |
| |de la liberté. Il s’oppose ainsi au | |continuité des réalistes. |l’idéologie de la science et du |
| |goût et à la tradition classique. | | |progrès. |
| |( libérer les genres littéraires des |( rejeter toute forme d’idéalisation |( montrer la transmission héréditaire |( recréer les correspondances entre |
|Objectifs |règles strictes fixées par la
...