Les vacances des Français s’ajustent à leur pouvoir d’achat
Documents Gratuits : Les vacances des Français s’ajustent à leur pouvoir d’achat. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires.
Plus d’un quart des enquêtés indiquent avoir fait des économies spécialement pour pouvoir financer leurs
départs : parmi eux, 59% ont choisi de se restreindre sur leurs loisirs et leurs sorties (hors vacances) et 40%
sur l’habillement.
Par ailleurs, une majorité des parents s’organise afin de « partir moins cher » : 29% de ceux qui se sont
offerts récemment un séjour, de courte ou de longue durée, ont décidé de partir hors saison ; près d’un
71
Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie
quart a fait en sorte de réserver ses vacances très longtemps à l’avance (24% exactement) ; et 18% ont
adopté les formules de séjours « tout compris ».
Notons aussi que 15% ont préféré partir moins longtemps que de ne pas partir du tout !
Enfin, les achats de dernière minute de voyages à prix « cassés » et les vols de type « low cost » ne sont pas
en reste puisqu’ils ont séduit plus d’un vacancier sur huit (respectivement 13 et 14%).
Autre élément intéressant : lorsqu’on demande aux Français les compromis dont ils seraient capables pour
partir, s’ils devaient avoir moins d’argent que prévu, beaucoup se montrent prêts à accepter chacune des
options qui leur sont proposées.
Quasiment les deux tiers de la population envisageraient de pratiquer moins d’activités payantes sur leur
lieu de séjour et d’aller moins souvent au restaurant ; une majorité conçoit de choisir une destination
moins éloignée (56%), d’être hébergé dans sa famille (52%) ou bien de se rendre chez des amis (46%) ; et la
moitié est prête à adopter un mode d’hébergement moins confortable (51%) ou encore un moyen de
transport moins pratique (50%).
Ces pourcentages nous révèlent combien les vacances des Français ont de l’importance à leurs yeux. C’est
pourquoi, les partants de cette année semblent être prêts à effectuer de nombreux arbitrages, plutôt que
de tirer un trait sur leurs départs. »
72
fin juillet au 15 septembre 2011, cette étude a pris l’avis de 400 agents de voyages français représentatifs des différents réseaux de distribution. Notons que le Cabinet Raffour Interactif est spécialisé dans les études marketing dédiées au tourisme de loisir et aux nouvelles tendances. Il analyse les comportements, opinions et attitudes des touristes, des agents de voyages et de différents intermédiaires.
• En 2010 les longs séjours de tourisme de Loisir – vacances – ont connu une hausse très attendue car la première depuis 6 ans.
- le nombre de Français partis en longs séjours a augmenté de 3,2 millions entre 2009 et 2010, pour s’établir à 30,2 millions en 2010 – de ce fait le taux de départ en longs séjours, qui ne cessait de baisser ces dernières années, a connu une hausse significative en 2010 : 58% des Français sont partis en “vacances”, contre 52% seulement en 2009 – mais on a noté une plus grande volatilité de la demande. Les Français se décident de plus en plus en fonction de la levée de contraintes de temps, familiales ou de budget et en profitant davantage d’opportunités
• Destinations : une accentuation en 2010 des départ en France.
La hausse enregistrée des départs en 2010 a profité essentiellement à la France : 80% des Français artis ont choisi leur pays (68% de façon exclusive), ce qui représente 2,7 millions de Français de plus en 2010 pour la destination France. Le taux de départ hors France métropolitaine, rapporté aux Français partis, est resté stable à 32% (20% de façon exclusive), soit 10 millions de Français. 80% des Français partis pour la destination France +32% hors France métropolitaine = 112% : en effet 12% sont partis à la fois en France et à l’étranger pour leurs vacances.
• Un besoin vital de partir en vacances pour les Français mais avec de nouveaux comportements de consommation touristique confirmés par les agents de voyages.
Le désir de partir en vacances est une tendance forte, ce qui est important quant à la vitalité de ce secteur d’activité eu égard à la conjoncture économique. Parmi les Français partis en long séjour en 2010, 51% ont déclaré que “Partir en vacances est un besoin vital pour lequel ils sont prêts à sacrifier d’autres dépenses”. Les agents de voyages estiment également, à 61%, que pour la majorité de leurs clients partir en vacances est un besoin “vital”.
Cependant les Français adoptent de nouveaux comportements de consommation touristique. Sur 21 nouveaux comportements testés qui avaient fait l’objet d’un travail exploratoire approfondi, les 6 premiers “de plus en plus adoptés” par les Français en tourisme de Loisir sont les suivants : – comparer de plus en plus les prestations pour pouvoir atteindre le meilleur rapport qualité/prix pour un projet souhaité – s’y prendre de plus en plus tôt pour profiter de réductions : les offres en early booking – premières minutes – se sont multipliées qui sécurisent à la fois les professionnels de l’offre comme le touriste en lui donnant plus de choix au meilleur prix et avec une meilleure organisation – acheter de plus en plus direct ses prestations.
Internet accentue cette tendance à la désintermédiation des prestations. Elle est renforcée par l’importance des séjours en France – réduire les achats sur place : plus de “menus”, moins d’extras, moins d’activités de loisirs… – réserver de plus en plus en ligne – prendre un moyen de transport moins cher lorsque cela est possible (billets Prem’s, low cost, covoiturage…). Les acteurs producteurs de prestations packagées et les agents de voyages, en ligne ou “face à face”, recherchent de ce fait à relever constamment leur valeur ajoutée, dans les choix proposés, la qualité des sélections, le rapport qualité/prix, la rassurance en cas de problème (SAV, garanties…), l’écoute du client, les propositions plus personnalisées et thématisées “expérientielles”.
Le palmarès des 6 principaux nouveaux comportements de leurs clients, observés par les agents de voyages (parmi la même liste de 21 administrés) est le suivant : – ils comparent beaucoup plus les prestations – demandent davantage l’avis d’autres personnes pour se décider – réservent de plus en plus sur internet – s’y prennent “à la dernière minute” pour profiter d’offres à prix spéciaux – prennent un moyen de transport moins cher quand c’est possible – achètent davantage en direct les prestations Leur constatation de la place des “dernières minutes”, corrélée à la tendance des “premières minutes” déclarée par les Français, démontre un nouveau cadencement de la consommation touristique : bien avant ou tard, avec une pause au milieu, toujours guidé par la recherche du meilleur rapport qualité/prix et la recherche d’opportunités.
• Le tourisme en ligne continue sa progression en 2010.
- 16,7 millions de Français ont préparé leurs séjours en ligne en 2010, soit 53% des Français partis. Internet, fixe et mobile, s’affirme toujours plus incontournable, source d’informations en temps réel et de services à valeur ajoutée. Le “réseau des réseaux” constitue, pour le tourisme, un media ubiquitaire qui permet :
* de s’informer auprès de tous types d’acteurs: institutionnels, associatifs, marchands, touristes
* de s’exprimer via les avis et les réseaux sociaux
* d’effectuer des transactions …
avec toute la puissance du multimedia, 24h00 sur 24h00, 7 jours sur 7 – 12,1 millions de Français ont entièrement réservé en ligne tout ou partie de leurs séjours, soit 38% des Français partis en 2010, soit près de 2 millions de plus en 2010 – en 2010, le taux de conversion en achat a atteint 72%, un record. Très majoritairement les Français qui préparent leurs séjours en ligne “transforment” tout ou partie de ceux-ci en réservations en ligne.
La confiance est
...