Les violences sexuelles et sexistes
Dissertation : Les violences sexuelles et sexistes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar vishell • 11 Mars 2023 • Dissertation • 1 054 Mots (5 Pages) • 558 Vues
PROBLÉMATIQUE: EN QUOI LES VIOLENCES SEXUELLES ET SEXISTES FRAGILISENT LE LIEN SOCIALE?
Depuis toujours, le lien social qui est l'ensemble des relations, des normes et des valeurs qui relient ensemble les membres d’une société ou d’un groupe social est fragilisé par de nombreux désaccords et de nombreuses inégalités sociétales. L'homophobie, le racisme, les violences sexistes et sexuelles touchent encore une majeure partie de la population, et en majorité les femmes. Les violences sexuelles et sexistes sont l'ensemble des situations dans lesquelles une personne impose à autrui un ou des comportements, un ou des propos oraux ou écrits à caractères sexuels. Nous pouvons donc nous demander en quoi les violences sexistes et sexuelles fragilisent le lien social? Dans un premier temps, nous verrons les différentes inégalités hommes-femmes dans un second temps les impacts de ces différentes formes de violences, et enfin les aides, (...) mises en place afin de réduire les violences.
Les inégalités hommes-femmes sont un phénomène complexe qui se manifeste dans tous les aspects de la vie, allant de l'accès à l'éducation et aux soins de santé, à l'emploi et aux revenus, en passant par la participation politique et les relations intimes.
Ces inégalités sont le résultat de multiples facteurs, notamment les stéréotypes de genre, la discrimination, les normes culturelles et les structures sociales et économiques dont les femmes sont les premières touchés.
Cependant, des mouvements d'égalisation des droits entre les hommes et les femmes, bien qu'ils soient récents, souvent généralisés dans les sociétés dans les années 1960, cherchent à faire disparaître toutes ces inégalités existant depuis des siècles.
La situation des femmes s'est également amélioré durant les dernières décennies avec l'obtention du droit de vote en 1944, la reconnaissance de la pleine égalité par l'ONU entre les hommes et les femmes en 1948, la reconnaissance de la possibilité d'un viol entre époux en 1990 ou encore la modification de la loi sur l'âge légal du mariage en 2006 afin de lutter contre les mariages forcés.
Cependant malgré de nombreuses tentatives afin de rétablir l'égalité hommes-femmes, des injustices persistent. Notamment au niveau salariale et des retraites, où les femmes touchent une retraite de 28% inférieur à celle des hommes en moyenne, pensions de reversions comprises. Cet écart s'explique par une interruption de carrière, d'écarts de salaires, de l'orientation des étudiantes vers des métiers moins bien payés.
Le journal Le Figaro affirme qu'au rythme actuel, il faudra un siècle pour obtenir la parité.
Il existe un lien étroit entre les inégalités hommes-femmes et les violences, notamment sexuelles. Les inégalités de genre, telles que la discrimination et la marginalisation des femmes, contribuent à renforcer les normes sociales et les stéréotypes de genre qui permettent aux violences sexuelles de se produire et de perdurer. Les femmes sont plus vulnérables aux violences sexuelles en raison de leur statut socio-économique inférieur et de la culture de la culpabilité qui entoure souvent les victimes de violences sexuelles.
Les violences sexuelles sont un grave problème de société qui affecte des millions de personnes à travers le monde. Elles peuvent prendre de nombreuses formes, allant de l'agression verbale à l'agression physique, en passant par le harcèlement et le viol. Les conséquences psychologiques et physiques de ces violences peuvent être dévastatrices et durables, et elles ont un impact considérable sur les victimes, leur famille et leur communauté.
Les violences sexistes comprennent tous les types de violences commises contre les personnes en raison de leur genre, y compris les violences physiques, psychologiques, sexuelles et économiques. Ces violences peuvent être perpétrées par des partenaires intimes, des membres de la famille, des amis ou des étrangers, et peuvent se produire dans divers contextes, tels que le foyer, le lieu de travail, l'école ou dans l'espace public. Les femmes sont généralement plus exposées aux violences sexistes en raison de
...