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Machiavel

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t à participer à la vie florentine. De 1515 à 1519, il fréquente les réunions qui se tiennent dans les jardins du palais Rucellai, présidées par Cosme. C'est dans ce climat qu'il termine le Discours et rédige L'art de la guerre. En novembre 1520, sur la demande du cardinal Jules de Médicis, l'Académie de Florence lui confie la charge d'écrire l'histoire de la cité. En 1527, Machiavel subit une nouvelle fois la disgrâce lorsque la République est proclamée, à cause cette fois de ses compromis avec les Médicis.

Il n'y survivra pas et mourra l'année même, le 22 juin, d'un abus de pilules de camphre.

Apport conceptuel

Parce qu'il conseille aux princes la ruse, parce qu'il leur dit de ne pas tenir leurs promesses, on a fait de Machiavel un immoraliste. C'est plutôt d'amoralisme qu'il faudrait parler. Machiavel ne se préoccupe nullement de morale. Il ne cherche pas à nous expliquer à la manière de la philosophie classique ce que doit être la cité juste mais il veut analyser la chose politique avec un jugement de type scientifique à l'exclusion de toute considération morale. En ce sens Machiavel est le fondateur de la science politique moderne.

Comme le montre le Discours, le but de Machiavel est bien que les hommes vivent dans la liberté et la raison mais les conditions historiques (celle d'une Italie divisée et déchirée par les guerres) sont telles qu'il est impossible d'effectuer une politique républicaine. Il faut d'abord créer les conditions pour la rendre possible. L'objet du Prince est donc de créer, de fonder un Etat et ce n'est pas un hasard si Machiavel y étudie essentiellement les principautés nouvelles. Or, fonder un Etat est une chose difficile et implique d'être réaliste. Il faut se placer sur le terrain réel. Or la réalité, c'est la violence, la méchanceté des hommes, non que les hommes soient naturellement méchants mais la politique est un terrain de déraison : les hommes y démissionnent par faiblesse et par lâcheté. L'histoire est le règne du hasard.

Pour fonder l'Etat, il faut donc s'imaginer les hommes méchants. Il faudra faire agir les passions mauvaises contre elles-mêmes pour faire naître la société politique. C'est un homme, le prince, qui va tenter de faire de l'agrégat d'hommes violents et ignorants un Etat. Il emploiera pour cela des moyens empiriques. Il sera technicien car la politique n'est pas un savoir mais un art (au sens ancien du terme). Elle suppose de savoir décider et agir au bon moment.

La fortune est un ensemble de circonstances complexes et mobiles devant lesquelles l'homme est impuissant s'il n'utilise au bon moment le bon moyen. La fortune est donc aussi l'occasion propice à l'initiative audacieuse. Il faut au prince la virtù qui désigne l'énergie dans la conception et la rapidité dans l'exécution. C'est l'art de choisir les moyens en fonction de la fortune et de dominer ainsi les circonstances. Par elle, le prince va former cette matière qu'est le peuple, en faire un corps politique. Il ne pourra d'ailleurs le faire sans être reconnu par son peuple ce qui lui évite d'être un tyran.

Ensuite, mais ensuite seulement, les hommes pourront constituer une république (c'est l'objet du Discours). Le prince est donc immoral pour rendre un jour la morale possible. Cela n'est possible que s'il garde assez longtemps le pouvoir et c'est pourquoi Le Prince donne les recettes pour conserver ce pouvoir.

Le Discours a pour thème l'Etat vertueux. Machiavel

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