Maison
Dissertation : Maison. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresqualitatif que quantitatif.
L’interdisciplinarité permet au spécialiste (le financier) de fournir la matière brute (une description technique des métiers) au traducteur (le linguiste) afin qu’il puisse vulgariser et rendre intelligible le discours au profit de tous.
Enfermé dans sa technique le financier est parfois incapable d’expliquer son quotidien car il sera difficile pour lui de percevoir dans son discours quels sont les mots (verbes et/ou nominaux) importants, non pas sur le plan de la spécialisation, mais sur le plan de la vulgarisation.
Le linguiste aura la capacité de pouvoir effectuer cette extraction tout en montrant l’importance de la terminologie à définir un métier / posture qui, associé à une action, permettra une description dynamique de l’activité.
De manière plus globale, la finance se trouve aujourd’hui dans une posture un peu schysofrénique, partagée entre le petit monde quelle représente au regard d’une activité économique globale, et son développement interne sans cesse croissant. L’isolement de ses acteurs est inéluctable. C’est la raison pour laquelle, parler de la finance par des financiers pour des non financiers devient un exercice presque impossible. L’interdisciplinarité, c’est à dire mettre au service d’une discipline (la finance) une technique (la linguistique) pour rendre le discours intelligible revêt aujourd’hui, même s’il fait garder humilité et sens de la mesure, un apport innovant indéniable dans la recherche scientifique.
...