Manon Lescaut Commentaire Extrait
Commentaires Composés : Manon Lescaut Commentaire Extrait. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresin → Réconcilier
Des Grieux passe de la colère au pardon
→ C. lexical de la peine : haine, désordre, achever, douloureusement, perfide Vocabulaire du chagrin amoureux : embarras, larmes, timide
→ DG passe de « Perfide Manon ! » à « Chère Manon! »
→ Un verbe de parole très fort : s'écrier afin d'insister sur la colère
→ C. lexical de l'extase : frémissais, mille caresses passionnés, vives tendresses.
II – Un sentiment loin d’être partagé.
DG, fou d'amour, est faible
→ « n'osant l'envisager directement » : DG est trop faible pour oser regarder Manon dans les yeux et tomber dans son piège qui est son charme.
→ « ne saurait être exprimé » : DG est bouche bé, il est dans l'incapacité d'avoir une discussion ferme avec Manon, c'est un avantage pour cette dernière qui pourra donc prendre le dessus facilement,
→ On a l'impression que DG donne ses dernières forces pour dire se qu'il a sur le cœur à manon : « que je n'eus la force d'achever », « je fis un effort pour m'écrier douloureusement », « demande donc ma vie. »
Ca donne un aspect pathétique au personnage, qui se trouve en position de faiblesse du à l'amour fou qu'il éprouve pour Manon.
Manon Lescaut en position de force
→ Au début Manon s'assoit pour apitoyer DG
Ainsi, DG croit qu'il domine la situation
→ Ensuite, DG vint à s’asseoir auprès de Manon
Manon a réussi à dominer DG de part ses pardons et ses faux pleurs qui ont réussis à faire pitier à DG.
→ Manon fait part de ses excuses à DG, tout en simulant un sentiment d'amour profond : « elle mit la main devant ses yeux, pour cacher qql larmes »
→ Manon est tjrs aussi ingénue et manipulatrice « d'un ton timide »
→ Manon, tout en étant calme et sournoise, arrive a prendre la situation en main, elle embrasse DG et met fin à tous ces sentiments de tristesses pour laisser place à de la joie.
→ Manon est ici un signe de promesse de bonheur pour DG.
En conclusion, on a une scène de retrouvailles qui est en apparence sous le signe de l'amour. Une fois la distinction entre l'apparence et la réalité faite, on se rend compte que Manon Lescaut est perfide et se sert une fois de plus de DG. La passion amoureuse est ici décrite sous deux angles, le bonheur et la joie qu'elle peut apporté, mais aussi la tristesse et la haine qu'elle inspire.
...