Marché du cacao
Dissertation : Marché du cacao. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar paupau-2b • 4 Avril 2021 • Dissertation • 2 434 Mots (10 Pages) • 1 057 Vues
Devoir 01
PREMIÈRE PARTIE – ÉCONOMIE GÉNÉRALE
(20 points)
Commentaires du professeur :
Thème 1 du cours : La coordination des décisions économiques par l’échange –
Sujet : Le marché du cacao :
- Vous étudierez les caractéristiques du marché du cacao et expliquerez les évolutions de prix, en abordant en particulier la notion d’élasticité. Vous montrerez qu’à terme une hausse du prix du cacao peut entrainer une hausse de l’offre. (9 pts)
Évolution du marché mondial du cacao prévoit une pénurie d’ici 2020.
La demande de chocolat ne cesse d’augmenter en raison de nouveau consommateur.
Les producteurs mondiaux de cacao sont peu et situe dans des zones proches de l’équateur puisque qu’il faut un climat adéquate.
Nous étudions dans un premier temps les caractéristiques du marché avec l’évolution de prix puis nous monterons que à terme la hausse du prix peut entrainer une hausse de l’offre.
Par la suite nous monterons que le marché du cacao eu Cameroun ne marche pas de façon optimal puis les moyen mis en œuvre pour améliorer le fonctionnement du marché.
Et pour finir nous identifierons l’externalité engendrée par la production de cacao en Afrique de l’Ouest, nous évoquerons les défaillances du marché et de bien commun et l’intérêt de l’intervention de l’État.
Le marché un lieu d’échange et de formation des prix :
- - Caractéristiques du marché:
Les principaux producteurs mondiaux de cacao sont majoritairement installés en Afrique de l’Ouest près de l’Équateur, ils réalisent 70% de la production.
L’offre du cacao n’augmenteras pas suffisamment pour répondre au besoin car plusieurs phénomènes fluctuent à ceci, le réchauffement climatique.
Les cycles de production sont longs, il faut environ 8 ans à un plant de cacaoyer pour produire.
De plus la récolte est effectuée dans des petites fermes indépendantes, les exploitations sont de petites tailles.
Les maladies diminuent les quantités produites, les luttes chimiques ne sont pas accessibles aux producteurs dû à leurs couts et à leurs technicités.
Le cacao est une culture contraignante et les producteurs préfèrent se tourner vers des cultures plus rentables.
- - Évolution du prix :
Dû à la rareté du cacao, le prix de la tonne de cacao est en hausse à New York, en mars 2013, le prix de la tonne atteindrais 2104 dollars, et en septembre 2561 dollars, en 6 mois la hausse est de 21,8% Il s’agit donc d’une élasticité prix positive.
Il y a donc une variation de la demande en réaction de la variation du prix.
La notion d’élasticité permet de mesurer ce phénomène : l’élasticité correspond à la variation de la demande d’un bien en fonction de l’évolution de son prix donc au rapport en la demande en % à la variation du prix en %.
Généralement l’élasticité est négative car la demande à tendance à monter lorsqu’un prix augmenter, mais le marché du cacao à l’effet inverse, le prix augmente sans cesse à cause de la rareté du bien et la demande augmente également.
- – Hausse du prix = Hausse de l’offre :
Une hausse du prix du cacao peut entrainer une hausse de l’offre, effectivement pour un producteur plus les prix sont élevés, plus il y a intérêt à produire donc à vendre en plus grande quantité, l’offre est une fonction croissante du prix.
Les producteurs chercheront à améliorer lors production et de nouveau producteur s’installeront.
- Vous montrerez que le marché du cacao au Cameroun ne fonctionne pas de façon optimale. Vous présenterez les moyens mis en œuvre pour améliorer le fonctionnement du marché. (5 pts)
LES DYSFONCTIONNEMENTS DU MARCHE DU CACAO AU CAMEROUN :
- Un fonctionnement pas optimal :
Le fonctionnement du marché du cacao au Cameroun n’est pas optimal, il y a un dysfonctionnement du marché dû à l’écart de prix pour chaque kilo de cacao vendus au moment de la récolte peut atteindre 50%.
Ce dysfonctionnement est expliqué par le manque d’accès aux informations des producteurs sur le prix du marché, ils ne peuvent donc pas négocier au mieux les conditions de vente de leur cacao, les exportateurs et les acheteurs sont bien mieux informés de la qualité requise par le marché international et du cours international au jour le jour.
Ces asymétries nuisent à l’efficacité des marchés et aggravent la situation des petits producteurs.
- Moyens mis en œuvre pour améliorer le fonctionnement du marché :
Les producteurs pauvres n’ont pas d’accès aux renseignements nécessaires et ceci nuit à leurs efficacités, mais il y a des moyens mis en œuvre pour remédier à ceci.
Des stratagèmes tels qu’INFOSHARE, donne l’accès grâce à internet aux dernières nouvelles du marché à des milliers de producteurs.
Les producteurs qui n’ont pas internet, seront informé deux fois par jour grâce aux émissions radio diffusées.
Avec ceci les producteurs vont pouvoir fixer les prix de leur cacao qui soient à la fois équitables et réalistes.
- Vous identifierez l’externalité engendrée par la production de cacao en Afrique de l’Ouest. Vous évoquerez notamment les notions de défaillance du marché et de bien commun, et vous montrerez l’intérêt d’une intervention de l’État. (5 pts)
L’État remédiant aux défaillances du marché :
- Externalité engendrés par la production en Afrique Ouest :
La production de cacao en Afrique engendre une exterminé négative, c’est à dire qu’il y a un impact négatif d’une activité sur des agents externes.
L’externalité négative liée à la production de cacao en Afrique de l’ouest est la déforestation, dû à la demande de cacao qui s’accroit.
Ce phénomène risque de s’aggraver et ceci à une répercussion sur le réchauffent climatique, l’environnement et donc de la biodiversité.
De plus de nombreuses régions de productions sont situées sur d’anciennes zones volcaniques, dont les sols sont riches en métaux lourds alors que L’Union européenne a décidé d’imposer un seuil maximal de cadmium dans les fèves de cacao pour assurer la sécurité sanitaire des citoyens.
- Notion de défaillance du marché et de bien commun :
Il existe sur ce marché différentes défaillances comme l’asymétrie d’information, le principe de transparence n’est pas respecté, en effet les producteurs n’ont pas accès à toutes les informations pour négocier les prix.
Cependant la préservation de l’environnement et de la biodiversité est un bien commun qui connait une saturation à cause de la demande croissante de cacao.
- Intérêt de l’intervention de l’État :
Intervention de l’État va dans le sens de la protection de l’environnement.
Pour compter les dommages crées par la culture de cacao, plusieurs pays ont lancé un programme pour empêcher la surexploitation de la forêt, la transparence dans la gestion des ressources, le développement d’une économie cacaoyère durable avec une concurrence saine, un partenariat privé-public, un recensement des producteurs et l’organisation de la profession.
De plus l’avenir de la filière du cacao passe par une amélioration de la qualité, des dispositifs de valorisations de la qualité sont mis en place tels les labels « commerce équitable » et « cacao biologique » pour laquelle la demande est fortement croissante.
Le marché du cacao est un marché complexe, l’intervention de l’État est nécessaire pour régler les défaillances et éviter une pénurie de cacao d’ici 2020.
DEUXIÈME PARTIE – DROIT (20 points)
Commentaires du professeur :
Dossier 1 –
Question 1 -
Présentez à Monsieur ROYLE les conséquences de la situation qui l’oppose à Monsieur BESRO.
Les faits : Monsieur ROYLE a embauché Monsieur Pierre BESRO en CDD du 25 mars au 25 mai pour remplacer un arrêt de travail de 2 mois.
Monsieur ROYLE convoque le 15 avril Monsieur BESRO pour signer le contrat, mais Monsieur BESRO refuse de signer car il prétend être embauché en CDI.
Le problème juridique :
Monsieur BESRO est-il en droit d’affirmer que son contrat de travail est à durée indéterminée ?
Les règles juridiques :
...