DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Mise En Abyme Au Cinema

Mémoire : Mise En Abyme Au Cinema. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

s. Dans Irma Vep [1996] de Olivier Assayas, ce sera l'histoire d'un réalisateur qui veut faire le remake d'un film et il fait appel à une actrice Maggie Cheung, de la l'actrice va se laisser envahir par la personnalité du personnage qu'elle incarne.

De plus en plus de films parlerons de tout ce qui fait qu'un film devient un film, de montrer tout le processus technique et non seulement scénaristique, mais tout en recréant un récit par dessus.

Certains aborderont non pas un aspect du cinéma, mais l'ensemble du cinéma, comme dans L'homme à la caméra [1929]de Dziga Vertov où l'on verra tout le processus de la fabrication d'un film, du tournage au montage en passant par la projection.

Mais pas tous auront comme projet initial de parler ou de mettre en scène le cinéma dans le récit de leur film, certains réalisateurs ou scénaristes se serviront de la mise en abyme pour jouer le rôle d'un clin d'œil inséré par l'auteur, ou lui permettre d'engager, sur le mode de l'humour comme sorte d'autodérision, une critique sur sa propre œuvre comme pour voire sur le genre auquel elle appartient.

Souvent les films qui parleront de cinéma dans le cinéma s'inscriront dans le registre de la comédie comme dans Chantons sous la Pluie [1952] de Stanley Donen et Gene Kelly, une comédie musicale, on raconte ici un film qui devra faire face à l'arrivée du son dans le cinéma qui était alors encore muet, on découvre les salles d'enregistrement, les moyens sonores qu'ils pouvaient utiliser à l'époque. Mais récemment des films tels que Be Kind Rewind de Michel Gondry (2008) on raconte l'histoire d'un vidéo club dont les héros effaceront accidentellement les cassettes et qui refilmeront tous les films qu'ils possédaient, ici on verra le tournage de ces remakes, ces grands classiques filmés à partir d'une caméra amatrice. La comédie permet de montrer aux spectateurs tous les aspects du cinéma mais sans que le spectateur s'arrête sur le coté néfaste.

Le cinéma suscite l'attention du spectateur puisqu'on a toujours cette curiosité, cette envie de connaitre ce qui se passe derrière la caméra et beaucoup de films ont été tournés pour ces raisons là.

Mais cela ne consiste pas de faire un sorte de rushes, il y a une vraie recherche dans chacun de ces films où le cinéma se retrouve dans le cinéma, c'est un procédé très intéressant puisqu'on peut observer, que le film tourne sur 2 aspects, un coté artistique mais également un coté intellectuel. C'est une façon de voir 2 films en un. Certains films veulent apporter un message et montrer le réalisme d'un tournage, d'une vie dans le milieu cinématographique...

De nombreux films ont utilisés ce procédé de la mise en abyme mais pas spécialement pour tout le long du film, juste de brèves scènes où le cinéma se met en scène.

Le cinéma dans le cinéma est un procédé qui permet d'utiliser un ressort original de l'action, c'est un performance qui ne cesse de se mettre en évidence.

Au début, le cinema se mettait en scène lui-même et nous révélait ses mystères et l’histoire du cinema, mais maintenant c'est un acte réfléchi, artistique et intellectuel.En effet, les reconstitutions et les révélations qui nous sont montrées sont très soigneuses, adaptées aux codes en

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (148.5 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com