Modéles Productiviste Des Pays-Bas Exemple Des Fleurs
Dissertations Gratuits : Modéles Productiviste Des Pays-Bas Exemple Des Fleurs. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmettant d'atteindre un maximum de rendement avec un minimum de main d’œuvre. La planète compte environ 1,3 milliards d'agriculteurs. Seuls quelques millions pratiquent l'agriculture intensive, dans les pays du Nord et dans quelques secteurs limités des pays du Sud. Par la motorisation, la mécanisation, la sélection animale et végétale, l'utilisation d’engrais et de pesticides, un agriculteur ''intensif'' peut cultiver plus de 100 hectares de céréales et obtenir des rendements proches de 10 tonnes par hectare. Les nuisances de l'agriculture intensive sont immenses : gaspillage, dégradation de l'environnement, pollution par les pesticides, destruction de la souveraineté alimentaire des pays du Sud, fruits et légumes de qualité lamentable, etc.
L’économie néerlandaise est essentiellement axée sur les échanges. Les Pays-Bas disposaient d’un produit intérieur brut (PIB) de 662,3 milliards de dollars en 2006. Appartenant aux 11 pays retenus en mars 1998 pour être membres de l’Union économique et monétaire (UEM), les Pays-Bas ont connu de 1995 au début des années 2000 une forte croissance, par rapport au reste de l’Europe, à tel point que l’on a pu parler d’un « modèle néerlandais » ; fondé principalement sur une série d’accords entre partenaires sociaux, celui-ci privilégie la création d’emplois en contrepartie d’une modération salariale, et tente d’associer rigueur et aspirations sociales.
Depuis la première floraison en 1594 - celle de bulbes rapportés de l’Empire ottoman par l’ambassadeur d’Autriche -, quatre siècles de sélection ont permis d’obtenir plus de 800 variétés de tulipes.
Sur plus de 20 000 hectares, les Pays-Bas assurent 65 % de la production mondiale de bulbes à fleurs, soit quelque 10 milliards de bulbes.
...