DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Mother Migrant

Dissertation : Mother Migrant. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ssée et ils ont dus monter leurs tentes sur le camp. Ensuite, le mari de Florence Owens Thompson et 2 de ses fils sont allés dans la ville pour trouver quelqu’un qui pourra réparer leur radiateur.

Pendant que Florence les attendait, Dorothea Lange s'arrêta devant leur tentes et pris 6 photos en 10 minutes. Dorothea a aussi pris quelques notes sur elle et sa famille et a promis qu’elle n’allait pas publier les photos dans un journal. Mais cette promesse n’as pas été tenu ! Elle a envoyé les photos a ‘’San Francisco News’’ et en plus a ‘’Resettlement Administration’’. Elle craignait que les clichés n’aient pas été point récupérables à cause de la trop faible luminosité. Mais, c’était là le petit secret de ses clichés qui donnait une luminosité religieuse au personnage principal. Avec son regard de sainte vierge, cette mère, soucieuse et presque résignée, semblait chercher la solution et le miracle, en tenant aussi son rôle protecteur central pour ses enfants. Le succès de cette photo se retrouve dans ce même regard pensif et vide à la fois, de la mère qui protège tant bien que mal ses enfants, en contemplant un avenir sans espoir. Les deux enfants qui tournent la tête expriment gène et tristesse. Ils concentrent notre regard sur le visage de leur mère. Son regard à elle n’est pas pour nous, il est absorbé ailleurs. Cette image, très simple et directe, appelle toute la compassion qu’on peut avoir pour des victimes de la pauvreté.

Les photos et l’histoire ont été publié presque immédiatement, en disant qu’environ 3000 travailleurs migrants meurent de faim a Nipomo en Californie. Suite à cette annonce, le gouvernement américain a envoyé 9000 kg de nourriture à cette région, mais pendant ce temps, la famille Thompson a déjà réussi à retrouver du travail à Watsonville.

Cette photo, prise avec un appareil photo Grafflex en grand format (4x5), est devenue l'un des monuments de la photographie, une fameuse œuvre d’art sous le nom de Mother Migrant. Beaucoup des personnes ont donnés leur avis sur la photo. Tous appelaient Mother Migrant une photo dépressive, mais surtout la mère, ils disent qu’elle était un exemple, même en dépression. Même la fille de Florence Owens Thompson a raconté des souvenirs de sa mère dans une interview. Elle l’avait appelé ‘’une très forte femme’’, ‘’le courage de la famille’’.

Reste à signaler une petite particularité sur l’histoire de cette photo : Dorothea Lange a ultérieurement retouché son négatif. En bas à droite, se tenant au bâton, il y a un pouce qu’elle jugeait disgracieux et trivial pour cette image. À l’origine très clair, elle l’a noyé dans des tons foncés. Cela avait déclenché de vives polémiques sur le rôle du photojournalisme (intervenir ou pas dans la lecture de la photo).

Icône de la Grande Dépression, la photographie « Mother Migrant » a fait le tour du monde et a rendu célèbre son auteur. Le nom de Dorothea Lange est inscrit au National Women's Hall of Fame.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (67.7 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com