Naplam Brulure
Compte Rendu : Naplam Brulure. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresjourd'hui ! - 1832, première classification des brûlures en six degrés par Dupuytren. - 1865, première greffe cutanée par Reverdin. - 1848, création du premier Centre de brûlés par Syme en Angleterre. Ce n'est pas un centre tel qu'on l'entend aujourd'hui, mais une espèce de "ghetto" où on isolait les brûlés de peur qu'ils infectent les autres malades. - 1948, début de la réanimation hydro-électrolytique, qui a bouleversé le pronostic. Depuis, on assiste à une profusion de recettes et de formules apparues et développées pendant des conflits armés (2ème guerre mondiale, guerre du Vietnam, guerre du Kippour). Parmi ces régimes, nous citerons ceux de Moore, d'Evans, de Cope et de Baxter.
- 1975, culture artificielle de la peau humaine par
Howard Green aux USA. La première utilisation, chez l'homme, a eu lieu en 1984.
EPIDEMIOLOGIE
Dans les pays développés, l'incidence des brûlures toutes confondues est de 300/100.000 habitants [1]. Celles qui doivent être hospitalisées, leur incidence est, heureusement, de 14/100.000 habitants. Si on applique ces données épidémiologiques à notre pays, on aurait :
- 90.000 brûlés par an dont 4.200 doivent être hospitalisés chaque année.
La mortalité est diversement appréciée. Elle dépasse les 10% dans la majorité des séries publiées [2, 6]. Elle dépasse de loin celle du SIDA, affection qui demeure très média-tisée !
CIRCONSTANCES
Les circonstances de survenue sont nombreuses. On distingue trois grands groupes [4].
1. Les brûlures accidentelles
Elles sont les plus fréquentes, plus de 80% des cas. Elles sont donc évitables dans la majorité des cas par des mesures préventives. On distingue :
a. Les brûlures accidentelles domestiques
Elles sont de loin les plus répandues. Elles touchent les enfants et les femmes qui forment un groupe de la population qui est très exposé.
b. Les accidents du travail
Ils sont fréquents chez les hommes et surtout les jeunes en période d'apprentissage.
c. Les accidents de la voie publique et de la circulation
L'incendie du véhicule conduit souvent à l'incarcérationempêchant les victimes de sortir. Dans ces circonstances, il s'agit, le plus souvent, de polytraumatisme qui aggrave le pronostic vital.
d. Les accidents collectifs
Ils sont représentés par les catastrophes naturelles ou les attentats. Ils sont caractérisés par un phénomène de panique générale et un afflux massif de blessés (Mexico en 1984, Bashkirian train avec 469 brûlés). Ces situations posent des problèmes d'accueil, d'où la nécessité de plans de secours préétablis.
2. Les brûlures volontaires
Dans un but de suicide, l'immolation est une forme d'autolyse en progression depuis 1968.
3. Les brûlures criminelles
Le feu est utilisé comme arme de crime.
ETIOLOGIES
L'intensité de la brûlure est fonction du débit calorique.[3].
Débit calorique = T°C x Temps d'exposition
Plus la température cutanée atteinte est élevée, plus la brûlure sera grave. Plus le temps d'exposition à cette température est long, plus la brûlure est grave. Exemple, une brûlure du 3ème degré est obtenue : - à 55°C pendant 15 secondes,.
- à 60°C pendant 5 secondes,
- à 70°C pendant 1 seconde.
En fonction de l'agent vulnérant (tableau I), on classe les brûlures en :
1. Brûlures thermiques
Elles sont de loin les plus fréquentes. C'est le contact de la peau avec un agent chaud, qui peut être solide ou liquide. Les solides entraînent des lésions limitées mais profondes. Les liquides entraînent des brûlures étendues. La profondeur dépend du point d'ébullition et de la viscosité du liquide concerné. Les brûlures par huile
(point d'ébullition > 300°C) sont plus profondes que celles dues à l'eau (point d'ébullition = 100°C).
2. Brûlures électriques
Elles sont dues au contact direct de la peau avec une source électrique (courant domestique, lignes de haute tension, les batteries de voiture et la foudre) [1, 6]. Les accidents électriques domestiques concernent essentiellement les enfants avant l'âge de quatre ans. Les accidents industriels touchent essentiellement l'homme entre 20 et 50 ans. Outre les lésions cutanées, les accidents électriques entraînent d'autres complications graves : - troubles du rythme cardiaque,
- atteintes musculo-squelettiques : fractures des os longs
AGENTS CARACTERISTIQUES
AGENT THERMIQUE
Destruction de la peau par flammes ou par ébouillantement. Les effets sont proportionnels à la surface et la profondeur des lésions. Les brûlures thermiques constituent la majorité des admissions dans les services de brûlés
AGENT CHIMIQUE
Lésions cutanées secondaires à la coagulation ou la dessiccation des protéines tissulaires. L'action destructrice continue jusqu'à ce que l'agent soit retiré. La pénétration cutanée, par beaucoup de produits chimiques, conduit à une toxicité systémique. Les lésions, souvent plus profondes qu'elles n'apparaissent, sont à l'origine d'un faible pourcentage
...