Nouveau Roman
Mémoires Gratuits : Nouveau Roman. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresitionnel. Elle est circulaire dans le nouveau roman. Mais qu’est-ce que c’est le temps circulaire ? Il veut dire que l’homme peut retourner a la passé par un petit souvenir. Une odeur, une chose ou un seul parole peut l’amène jusqu'à son enfance. Ou bien, il peut porter encore les effets du passé. Voici, c’est la narration circulaire.
Il y a quelques pensées selon les quelles le nouveau roman ne s’adresse pas à tout le monde. Or, le nouveau roman est écrit par une langue simple et claire. Il s’adresse au public. C’est pourquoi, le lecteur trouvera beaucoup de choses de soi-même et de réel monde dans le nouveau roman. De plus, pourquoi veut-on apprendre le nom des caractères montrés par exemple comme ; k… dans le roman ? Est-ce que nous ne rencontrons pas plusieurs hommes chaque jour sur les quels nous ne savons rien ?
Les nouveaux romanciers se dressent à tous les clichés. Contrairement à la pensée du XIX e siècle qui défend le pouvoir de la raison, ils pensent que toutes les choses ont un sens par le biais de l’homme. De ce point de vue, surgit la phénoménologie. Alors qu’est-ce que c’est la phénoménologie ? C’est une vue philosophique qui traite généralement la relation de sujet-objet. Les objets sont considérés comme les choses aperçus par les hommes dans leurs relations entre le monde extérieur. Par exemple ; je saisis la table devant moi par mes sens. C’est une conception expérimentale. Mais si j’isole la table de tous les sens, il reste seulement l’idée de table et c’est l’essence qui fait la table. C'est-à-dire, si je donne de sens à cette table, elle en a. Voila, tout le monde comprend les objets différemment et le romancier les raconte tel qu’il comprend. La lecture aussi les comprend tel qu’il imagine.
Depuis les siècles, c’est une situation connue et attendue que le processus historique change les faits sociaux et la littérature. Il y a un siècle, les conditions humaines socialement, politiquement et culturellement étaient très différentes et la littérature de cette époque-la reflète ces conditions. Aujourd’hui elle reflète de nos jours. Surement, elle reflétera un autre monde après cinquante ans. Certes, la littérature est un être vivant et elle maintient a nager dans la mer du temps.
...